S'identifier - Contact

Les petites choses

Coupe de défense

Crapouillot veut aller chez le coiffeur. Chouinette dit : "Eh ! Dans mon collège, il y a des garçons qui ont des cheveux jusqu'aux épaules !" "J'aime bien tes bouclettes", lui dit son père. "Moi non, parce que les autres de la classe m'appellent Crapouillette", répond-il...

Il parle souvent de ce problème. On a essayé de voir avec lui comment se défendre. D'abord en disant aux autres que ça lui fait de la peine, puis en lui suggérant d'ajouter des -ette à la fin du prénom des enfants moqueurs à chaque fois qu'ils se moquent de lui. Rien à faire, ce problème reste. J'ai décidé d'en parler à l'institutrice quand les plaintes sont devenues quotidiennes. Elle a fait l'air très étonné et m' a dit : "Ah, je ne les ai jamais entendus !" Malheureusement pour elle, une des personnes qui travaille avec elle a entendu la conversation et a dit : "Oh si, ça arrive souvent !"

Si vous venez ici régulièrement ici, vous vous dites peut-être que je me plains souvent des instits. Mais non, je ne crois pas... C'est vrai que je ne suis pas très emballée par celle de cette année qui fait voter les enfants pour connaître l'élève le plus sage de la classe... en lui attribuant au passage un beau diplôme ("Moi aussi j'aimerais bien en avoir un", m'a dit un jour Crapouillot. "Ah oui ? Et comment on fait pour en avoir un ?" ai-je demandé. "Bah, j'sais pas !")... Toujours est-il que je me pose toujours la question suivante : à quel moment je dois intervenir ? Il faut faire la part des choses car d'abord les enfants ne racontent pas tout ou parfois de façon déformée. Ensuite se référer à l'adulte systématiquement ne permet pas à l'enfant de se construire des armes. Enfin, les enfants parfois, savent jouer du fait qu'on est en désaccord avec l'enseignant.

Mais quand mon fils se plaint du même problème tout le temps. Quand il dit qu'il est content d'être en vacances comme ça les autres ne vont plus l'appeler Crapouillette. Quand il dit qu'il veut se faire couper les cheveux pour être sûr de ne plus ressembler à une fille... ça commence à me gonfler (pardonnez l'expression !).

Nous voilà donc chez le coiffeur. Quand la dame demande quelle coupe il voudrait, je réponds "assez court mais en tenant compte du fait que c'est l'hiver", sans donner d'explications. Crapouillot n'est pas d'accord et dit qu'il veut se raser comme son père en expliquant pourquoi. Et après : "Il faut tout couper !" La coiffeuse est sympa, elle dit  : "Je crois que je comprends pourquoi tu es embêté mais ta maman ne veut pas d'une coupe trop courte. Alors est-ce que ça t'irait, une belle coupe de garçon, mais un peu plus longue que ce que tu m'as demandé ?"
 
 

A chaque coup de ciseaux, je ne peux m'empêcher d'avoir un petit pincement au coeur... Les bouclettes s'étalent autour de mon fils pour les mauvaises raisons...

le 20.01.09 à 18:01 dans Chouinette, Crapouillot, la Chouette et Cie - Lu 2163 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

pô juste

C'est toujours le groupe qui bouffe de la liberté. Et ça commence tôt.

Claudio - 20.01.09 à 18:56 - # - Répondre -

A Claudio

Le pire, c'est que je m'en veux presque d'y faire attention. J'ai l'impression d'être vraiment trop protectrice !

lespetiteschoses - 20.01.09 à 20:13 - # - Répondre -

Qu'est ce que je suis d'accord avec  toi :)  
Vermisseau fut embeter aussi depuis sa premiere année de maternelle par un certain Arthur et sa maitresse à l'epoque me faisait presque passée pour une mere possessive quand je lui en avait parler !
Il as fallut que plusieurs mamans se plaignent pour enfin faire quelque chose , mais certains enfants en ont tenue rancune a ce petit et cette année meme s'il c'est calmé ( un tout petit peu  lol ), on ne peut pas dire qu'il soit bien aimé par la majorité de la classe ce qui le rend encore plus mechant et insupportable !
Je pense que si la maitresse a l'epoque etait intervenu plus tot , les choses ne seraient pas ce qu'elles sont aujourd'hui

choupette - 21.01.09 à 08:53 - # - Répondre -

Je ne sais pas pourquoi mais en lisant, je me disais : sont forts, ces gamins :-)
C'est comme s'il avait envie d'être coupé court et le disait sans le dire tout en le disant, vu qu'autour de lui, à la maison, tout le monde l'aime pas trop court et qu'à l'école, visiblement, c'est plutôt court.
Peut-être Crapouillot empathise ?
En tout cas, que la maman se préoccupe de tout cela me semble plutôt logique, non ?
La fin du billet est trés poétique, d'ailleurs.
Nostalgie des cheveux longs ? ;-)

Didier - 21.01.09 à 09:15 - # - Répondre -

A Didier

Les cheveux longs, oui, ça me manque parfois (tu penses, ils étaient comme ceux de ton amoureuse !). C'est peut-être pour ça que je me reporte sur ceux de mes enfants... Et ceux de la Chouette qui ne poussent pas !!!

lespetiteschoses - 21.01.09 à 15:48 - # - Répondre -

Re: A Didier

Peut pas tout faire en même temps, non plus, la chouette.
Moi, on me l'a toujours dit : soit tu apprends à pisser dans le pot, soit tes cheveux ils poussent.
J'avais choisi les cheveux. Mais je rame, depuis, je rame :-)

Didier - 21.01.09 à 16:22 - # - Répondre -

A Didier

lespetiteschoses - 21.01.09 à 16:23 - # - Répondre -

Ha ! des bouclettes !

 Comme je te comprends.... moi, mes filles ont toujours eu le cheveux raide.a lors... sauf Amélie, qui les avait un peu souples. Mais ça fait mal, hein, quand il faut couper...

salpiglossis - 21.01.09 à 19:53 - # - Répondre -

ça fait mal au coeur...
les ptits couillons ont arreté ? crapouillot ne se plaint plus ?

uncafevite - 22.01.09 à 12:37 - # - Répondre -

A uncafevite

Pour le moment, je ne sais pas, Crapouillot et sa nouvelle coupe sont à la maison, pour cause de maladie... On verra la semaine prochaine !

lespetiteschoses - 22.01.09 à 14:31 - # - Répondre -

Re: A uncafevite

il a attrapé froid, du coup ? pfff...

uncafevite - 22.01.09 à 15:15 - # - Répondre -

A uncafevite

Même pas ! Il était déjà malade avant ! C'est sûr que maintenant, ça va pas arranger les choses !

lespetiteschoses - 22.01.09 à 15:38 - # - Répondre -

Re: A uncafevite

surtout, ne cède pas à la tentation de la cagoule.

uncafevite - 22.01.09 à 17:23 - # - Répondre -

A uncafevite

Ce n'est quand même pas toi qui va me dire qu'il n'existe pas des petites cagoules sympas ?

lespetiteschoses - 22.01.09 à 17:24 - # - Répondre -

Re: A uncafevite

je fais pourtant partie de la ligue internationale pour l'abolition totale de la cagoule. si si.
(par contre j'ai rien contre les chauffe-oreilles en peluches ridicules qu'avaient mes copines de classe - qui se moquaient de mes cagoules)


uncafevite - 22.01.09 à 17:50 - # - Répondre -

A uncafevite

Toi, à tous les coups, tu avais aussi des sous-pulls en acrylique !!!

lespetiteschoses - 22.01.09 à 20:12 - # - Répondre -

Commenter l'article