S'identifier - Contact

Les petites choses

Noires douleurs

"Noires Douleurs" est un documentaire de Lorène DEBAISIEUX (France, 2007) sur le fléau de l'excision, cette mutilation ancestrale faite aux femmes... par des femmes. J'en avais déjà parlé là. Sous couvert de purification, il s'agit en fait de les soumettre à l'autorité masculine. Cela entraîne de graves problèmes médicaux et psychologiques.

Cette fois, on suit le parcours de femmes, en Afrique et en France, qui sont passées par un divorce et une opération de chirurgie esthétique pour se reconstruire. Certaines intentent une action en justice contre leurs parents, d'autres retournent au pays pour faire de la prévention.

Se battre contre l'excision, encore et toujours. Et derrière cela, contre les mariages forcés ou arrangés dont sont victimes de nombreuses filles à travers le monde.

Le documentaire est diffusé vendredi 23 mars 2007 à 23h25 sur France 3.

le 19.03.07 à 14:34 dans Regards sur le monde - Lu 4395 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Lien croisé

Le Mammouth Manchois Enervé : "Noires douleurs : un film contre l'excisionRepéré sur le blog de Marie :"Noires Douleurs" est un documentaire de Lorène DEBAISIEUX (France, 2007) sur le fléau de l'excision, cette mutilation ancestrale faite aux femmes...Noires douleurs : http://lespetiteschoses.v"

Anonyme - 20.03.07 à 10:43 - # - Répondre -

Re: Lien croisé

Bonjour, j'suis tombée sur ce blog en recherchant des informations sur Lorène Debaisieux. J'ai regardé effectivement le documentaire sur l'excision. Un documentaire fait de tels sorte à ne pas choquer les moeurs sensibles. Je crois qu'on ne peut pas aborder l'excision d'une manière plus douce que ce que cette réalisatrice à fait à travers son documentaire. Je lutte aussi à ma manière contre ce fléau qui malheureusement continue d'exister de nos jours. Et cela est honteux! car le monde ferme les yeux la dessus, tant qu'on ne leur montre rien!!! J'ai une chanson qui parle de l'excision en même temps de la maltraitance ou l'exploitation des petites filles (par leur parents parfois)en Afrique, tout cela par faute de moyen.

Alors vous pouvez ecouter l'extrait de cette chanson sur mon myspace et j'ai aussi un skyblog où je parle aussi de l'excision. Je vous invite à venir visiter.

Myspace: www.myspace.com/feenose

Skyblog: www.feenose.skyblog.com

Merci à l'avance de m'avoir lu.

Féenose

Féenose - 27.03.07 à 05:47 - # - Répondre -

Re: Re: Lien croisé

Merci pour ton intervention, Féenose, et bravo pour ton travail d'artiste engagée !

lespetiteschoses - 27.03.07 à 17:02 - # - Répondre -

Chouette reportage, tout en pudeur et pas voyeuriste pour deux sous. Un petit regret : la réalisatrice n'a pas parlé de l'excision en Egypte, très pratiquée où une des tendances est de demander à des médecins de l'effectuer pour qu'elle soit propre... ce qui est monstrueux !

En perspective, ça parlait des mariages forcés et plus généralement de la condition des femmes...

lespetiteschoses - 23.03.07 à 09:47 - # - Répondre -

Pour contourner les problèmes judiciaires que pourrait entrainer l'excision d'une fille, les familles les envoient "en vacances" au pays. Elles en reviennent excisées.
Il devrait y avoir de la fin de l'école primaire jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire, une veille médicale scolaire pour décourager définitivement les familles et abolir cette abominable pratique. Et sauver des jeunes filles, car excisées, elles ne sont plus elles-mêmes.

Le Mammouth - 30.10.07 à 10:19 - # - Répondre -

Re:

Je suis bien d'accord ! Ce serait une bonne mesure ! Je ne sais pas si cela a déjà été envisagé ou pas.

lespetiteschoses - 30.10.07 à 19:07 - # - Répondre -

Lien croisé

Noires douleurs : un film contre l'excision - Le Mammouth Manchois Enervé : " Repéré sur le blog de Marie :"Noires Douleurs" est un documentaire de Lorène DEBAISIEUX (France, 2007) sur le fléau de l'excision, cette mutilation ancestrale faite aux femmes...Noires douleurs : http://lespetiteschoses.v"

Anonyme - 30.10.07 à 17:53 - # - Répondre -

Lien croisé

Femmes Le Mammouth Manchois Enervé : " Repéré sur le blog de Marie :"Noires Douleurs" est un documentaire de Lorène DEBAISIEUX (France, 2007) sur le fléau de l'excision, cette mutilation ancestrale faite aux femmes...Noires douleurs : http://lespetiteschoses.v"

Anonyme - 22.07.08 à 01:41 - # - Répondre -

Reconstruire le clitoris

L'Organisation des Nation Unies (ONU) estime que plus de 150 million de filles et de femmes dans le monde ont subi une forme d'excision. On trouve cette pratique dans plusieurs pays d'Afrique, au Moyen-Orient et dans certaines communautés d'immigrés partout dans le monde.

Dans plusieurs pays, cette pratique à été interdite, mais elle se pratique toujours. Malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation, aucune réduction significative de cette pratique n'a été observée dans le nombre de jeunes filles qui sont mutilées chaque jour.

Pourquoi couper le clitoris alors qu'il peut être reconstruit? Reconstruire le clitoris va avoir un effet disuasif plus important. Si l'opération est adoptée dans les pays concernés, nous pourrons observer une réduction significative ou même une disparition de cette pratique.

Ensemble faisons la différence.
http://www.clitoraid.org

CLITORAID - 27.07.08 à 08:58 - # - Répondre -

Lien croisé

Noires douleurs : un film contre l'excision - Le Mammouth Manchois Enervé : "Repéré sur le blog de Marie :"Noires Douleurs" est un documentaire de Lorène DEBAISIEUX (France, 2007) sur le fléau de l'excision, cette mutilation ancestrale faite aux femmes...Noires douleurs : http://lespetiteschoses.v"

Anonyme - 27.10.09 à 20:00 - # - Répondre -

Lien croisé

Noires douleurs : un film contre l'excision - Le Mammouth Manchois Enervé : "Repéré sur le blog de Marie :"Noires Douleurs" est un documentaire de Lorène DEBAISIEUX (France, 2007) sur le fléau de l'excision, cette mutilation ancestrale faite aux femmes...Noires douleurs : http://lespetiteschoses.viabloga.com/news/noires-douleurs "

Anonyme - 07.02.14 à 22:56 - # - Répondre -

Lien croisé

femmes - Le Mammouth Manchois Enervé : " Repéré sur le blog de Marie :"Noires Douleurs" est un documentaire de Lorène DEBAISIEUX (France, 2007) sur le fléau de l'excision, cette mutilation ancestrale faite aux femmes...Noires douleurs : http://lespetiteschoses.v"

Anonyme - 22.02.16 à 17:39 - # - Répondre -

Commenter l'article