S'identifier - Contact

Les petites choses

Crapouillot ne s'appellera pas Pierre

Toute l'année, l'école de Crapouillot a travaillé sur des histoires avec des loups. Pour le spectacle de la semaine prochaine, les institutrices ont décidé de mettre en scène tous ces récits. Un jour, Crapouillot nous avait expliqué son rôle, en donnant des détails sur les autres personnages. Il avait notamment raconté ce qu'il devait faire à ma soeur au téléphone. A l'entendre, il prenait très à coeur son rôle !
 
 
Ce midi, Crapouillot a attendu qu'il y ait un blanc pendant le repas et il nous a dit d'une voix laconique : "Je suis très déçu. Je ne serai pas Pierre, à mon spectacle." Nous avons simplement exprimé notre étonnement et il a continué : "Je ne serai pas Pierre parce que je n'étais pas assez rapide." L'Amoureux demande : "Et tu vas faire un autre rôle ?" Crapouillot répond : "Oui, je vais être un chevreau. Le chevreau n°5." Il a l'air assez peiné. "Tu as l'air embêté d'être maintenant un chevreau" mais il me répond que non, qu'il est déçu. "Tu aimais bien être Pierre et tu es déçu qu'on ait changé ton rôle", je dis. "Oui. Je n'aime pas être le chevreau n°5." 

Avec l'Amoureux, on se regarde. C'est difficile d'entendre ses paroles, on sent qu'il a bien réfléchi, que ses mots traduisent parfaitement sa pensée. "Tu en as parlé à ta maîtresse ?" demande l'Amoureux. Il fait non de la tête. Nous restons là, sans rien dire, et il finit par déclarer : "Le prochain jour d'école, je lui dirai que je suis très déçu".

Voilà un garçon qui en a gros sur la patate. Ce n'est pas facile en tant que parent de l'entendre... mais malgré tout, nous sommes contents qu'il ait pu nous en parler...

le 24.06.08 à 02:58 dans Chouinette, Crapouillot, la Chouette et Cie - Lu 1256 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Dans "je suis très déçu" le plus important, c'est "je suis".
Il m'apparaît que cet enfant sait, donc saura, gérer sa vie.
Bise à l'indispensable chevreau n°5.

En tant que parent, je me souviens de tous ces moments qui serrent le coeur et où il faut dire quelque chose, quelque chose de grand, pense-t-on, quelque chose de parent. Mine de rien, aujourd'hui, ça me manque un peu et c'est sûr qu'aujourd'hui je trouverais plus facilement qu'avant.

Claudiogène - 24.06.08 à 08:10 - # - Répondre -

Crapouillot en a parlé avec sa maîtresse...

... ce matin, comme il l'avait dit. Mais elle n'a fait que lui répéter qu'il "dormait" au lieu de faire le spectacle. C'est peut-être vrai ! Mais je trouve ça un peu dur, à 3 jours de la représentation, de reprocher à un enfant de 5 ans de rêver !!!

lespetiteschoses - 25.06.08 à 15:05 - # - Répondre -

Re: Crapouillot en a parlé avec sa maîtresse...

Si les chasseurs n'ont plus de loup en ligne de mire, il restera la maîtresse.

Claudiogène - 25.06.08 à 21:24 - # - Répondre -

L'an dernier, Titouan a joué le rôle d'un poireau, il a fait la gueule pendant loooonnnnngtemps !
Un chevreau chanel, c'est pas si mal, finalement !
C'est bien que vous ayez pu en parler, tu as raison.

Tiphaine - 26.06.08 à 11:13 - # - Répondre -

A Tiphaine

Le "chevreau Chanel", je garde !

lespetiteschoses - 26.06.08 à 16:11 - # - Répondre -

Des explications

Je suis allée avec Crapouillot voir la maîtresse. En fait, il a eu son rôle changé quasiment depuis le début. Mais il a mis pas mal de temps pour digérer ce revirement de situation et pour exprimer sa déception. La maîtresse était visiblement désolée, elle ne pensait pas que ça l'affectait. Là, elle a constaté que si. Il était au bord des larmes (et dire que pendant toute cette période, on lui parlait de son rôle de Pierre, alors qu'il ne l'était plus !!!)...

Elle ne savait pas comment faire, a proposé qu'on refasse un essai pour le rôle de Pierre, ce que j'ai refusé ! L'enfant qui joue ce rôle là maintenant serait sans doute déçu lui aussi de changer ! 

Ce midi, Crapouillot m'a dit qu'en plus, il a le masque de chevreau de l'autre petit garçon (elles auraient quand même plus lui faire faire son propre masque ! Qui va récupérer le costume : celui qui l'a fabriqué ou celui qui aura joué dedans ?) !

La maîtresse était, je pense, sincèrement embêtée. Je suis quand même contente que Crapouillot ait pu lui dire ce qu'il pense. Ce midi, il était soulagé et nous a parlé de son nouveau rôle. Quant à l'instit, cela lui aura appris que même à 4 ou 5 ans, on peut être peiné et avoir des déceptions, même en ayant l'impression de "rêver" !

lespetiteschoses - 26.06.08 à 16:10 - # - Répondre -

prendre le temps!!!!

C'est quoi ça ....il n'est pas assez rapide!!!....C'est une fete des enfants   ou c'est une performance!!! moi qui suis gd mère bis....j'en ai vu quelques spectacles....ou l'on voit de doux reveurs...etre en dehors du  temps...hé oui ils ne sont pas là....mais ils nous charment davantage que ceux qui excecutent  parfaitement leur role.....ils sont bien dans leur monde a eux....si l'on ne peux plus rever en maternelle quand est ce que celà sera possible?.....laissons les petits rever et s"amuser....et puis le temps doit il etre minuté lorsque c'est pour faire la fete....nous vivons une drole d'époque!!!

Gd Mozer - 26.06.08 à 17:36 - # - Répondre -

A Grand Mozer

Tu sais pourtant -pour la connaître-, que la maîtresse est plutôt attentive... Je pense qu'elle ne s'imaginait pas que ce changement de rôle avait été difficile pour lui. Ni qu'il continuait à être peiné ! Cela lui servira de leçon pour une autre fois ! Un enfant qui est de telle ou telle façon ne l'est pas forcément pour les raisons que l'on croit !

lespetiteschoses - 26.06.08 à 19:58 - # - Répondre -

Commenter l'article