S'identifier - Contact

Les petites choses

Demain

La majorité est écrasante et l'écart est très important entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Bien sûr, je suis amère. Mais c'est la démocratie ! D'autant plus que l'abstention a été faible. Les gens n'ont donc pas voté contre mais pour un projet.

J'ai écouté le discours du nouveau président. Il a demandé aux gens de lui faire confiance. Je veux bien le croire... Il va faire ce qu'il a dit !

Demain,

  • on aura une sécurité sociale à deux vitesses, où toutes les personnes ne pourront plus accéder aux soins et où les médecins profiteront encore plus du système
  • l'école publique, laïque et gratuite va disparaître pour laisser place à une école de la compétition
  • on sera encore plus dépendant de son patron, avec des droits fondamentaux qui ne seront plus garantis
  • certains de nos retraités n'auront plus rien à se mettre sous la dent mais nos entreprises continueront à engraisser les fonds de pension américains
  • on continuera à développer le nucléaire et à dépouiller la planète de ses ressources plutôt que de chercher des méthodes alternatives
  • les services publics n'existeront plus et l'accès aux besoins fondamentaux des gens ne seront plus assurés
  • on sera obligé de se débrouiller pour vivre si on ne veut pas un travail à 50 km de chez nous, payé au lance-pierre, en 2/8 et mal payé
  • on apprendra à vivre dans la méfiance plutôt que d'être solidaires les uns des autres.

Je pourrais continuer encore cette liste de ce qui nous attend et que les français ont choisi en majorité.

J'ai peur que pour certains le réveil soit difficile. Un peu comme quand on a une gueule de bois... j'accepte la nouvelle donne mais je suis pessimiste car j'ai le sentiment que c'est l'argent et les puissances qui vont primer sur les valeurs auxquelles je crois.

Il y a des jours où j'ai du mal à être optimiste. Où je ne crois plus en rien. Espérons que ça ira mieux demain.

le 06.05.07 à 12:51 dans Ailleurs dans la blogosphère - Lu 1759 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Mon utopie

Il est bien de formuler toutes ces choses-là et de ne pas les vivre seul(e) dans son coin. Il est bien, aussi, de faire en sorte que tout cela n'empêche pas la solidarité dont tu parles. Je reste convaincu qu'au nom du un mal pour un bien, des tas de bonnes choses émergeront de ces dix prochaines années. Mon utopie est de me dire qu'alors, quand mon fils aura vingt ans, je serai en capacité de lui dire : voilà, mec. Nous sommes prêts. Nous avons bien oeuvré. Quelque soit le pouvoir en place, les lois en vigueur et tout et tout.

Didier - 06.05.07 à 14:31 - # - Répondre -

Re: Mon utopie

Je suis d'accord ! Je ne compte pas m'arrêter là... mais sur le coup, la pilule a du mal à passer.

lespetiteschoses - 06.05.07 à 17:34 - # - Répondre -

Le réveil est certes difficile...

Je sais aussi que ma semaine va être très administrative, parce qu'il faut que je régularise fissa mon étranger de mari en France. Hé oui, j'ai peur que même "nos amis les belges" aient des difficultés à se retrouver ayant-droit sur une carte vitale, même s'ils ne veulent "surtout pas" la nationalité française !!

Bon, c'est pour rire, je sais, mais je préfère rigoler plutôt que pleurer....

Maritxu - 06.05.07 à 15:25 - # - Répondre -

Re:

En tant que belge, il risque sans doute moins que d'autres ressortissants étrangers... tu ne penses pas ?

lespetiteschoses - 06.05.07 à 17:35 - # - Répondre -

Re:

Je rigolais en écrivant mon commentaire, évidemment qu'il ne risque pas grand chose...
Mais j'avoue que ça m'a traversé l'esprit quand même.

Maritxu - 06.05.07 à 17:44 - # - Répondre -

c'est hélas la triste illustration de ce qui nous attend que tu viens de décrire et qui m'a laissée sans gout ni envie aucune toute la journée...ou nest-elle la gauche que nous avons connue et qui a été mise en place par des hommes tels que jaurès....année après année après année nous avons assisté a l'effondrement du p c qui a été le moteur de bien des luttes révolutionnaires...et duquel  en tant que siocialiste on se défendait d'appartenirau meme titre que celui de le pen aujourd'hui....le socialisme qui défendait des valeurs clés telles que:justice partage solidarité  reconnaissance des droits des travailleurs des pauvres des laissés pour compte  qu'est-t-il devenu...un parti qui se déchire le pouvoir ou chacun de ses leaders pense a son ascension personnelle...qui fairt ami ami avec la droite pour mieux y arriver...oublieux de qui fit sa raison d'etre et de la formidable espérance qu'il portait en lui ...et qui s'est tant dilué parmi la droite que les électeurs ne sont plus en mesure de le distinguerdes partis de droite...ne voyant plus la différence...pour ce vote il m'a fallu faire appel au vote"utile"...et cela sans grand enthousiasme!!!que vont devenir les petits  dans cette quete du pouvoir ..."not maitre" commence bien son règne en allant manger au"fouquets"...le pouvoir...l'argent  roi voila ce qui gagne aujourd'hui   voila la valeur sure revendiqué a travers cette élection...que le puissant gagne et que soient ecrases la foule de ceux qui ne sont pas en mesure de suivre....voila la france que nous proposons a nos petits enfants et je n'en suis pas fière!!!!!

Gd Mozer - 06.05.07 à 17:45 - # - Répondre -

J'attendais ton article sur les élections avec impatience.

Personnellement (et je parle pour MC également) je suis dégoûté de ce vote... de ce plébiscite de NS.

Ségolène Royal, hier, était magnifique : elle aurait eu de la gueule, la France, conduite par elle - quoi qu'on en dise...
... et ce qui m'écoeure, c'est le fait de revoir les éléphants sortir du bois : Fabius, Strauss-Kahn, si prompts à jeter l'opprobre sur celle qui a réussi, seule, à laver l'affront de 2002.

Je crains beaucoup pour la gauche, qui fonce comme en 2002 vers l'échec aux législatives, plus préoccupée qu'elle est à savoir "comment gagner" plutôt qu'en réfléchissant à "comment réussir à réorienter notre vision politique" ?

Vivement la crise politique qui fasse exploser le PS tel qu'il est actuellement : on ne pourra pas en rester là et j'ose espérer que de nouvelles forces politiques voient le jour très prochainement.

Onzerod - 07.05.07 à 00:35 - # - Répondre -

pareil...

tiphaine - 07.05.07 à 21:18 - # - Répondre -

J'hallucine depuis dimanche de voir comment les gens reagissent face à l'election de Sarkozy . Et je ne parle pas de ce qui ce passe dans les rues parce que là , c'est vraiment du n'importe quoi , de la connerie humaine ( desolée du vocabulaire ) .

On peux etre content , degouté , triste tout ce que vous voulez mais y'as quand meme plus grave dans le monde , vous croyez pas non ?  A lire certains commentaires des pro ou des anti Sarko on as l'impression que c'est la fin du monde , faut quand meme pas exagerer .

Choupette - 08.05.07 à 12:15 - # - Répondre -

Choupette,

C'est peut être parce que c'est la fin du rêve du monde comme on le voudrait pour nos enfants. Là, faut pas rêver, ça va être chacun pour sa gueule, et c'est ça qui fait chier. Je crois qu'ici on espérait autre chose qu'un égocentrisme. Je suis pas la plus à plaindre financièrement même si je sais qu'avec un deuxième enfant, je vais pas finir mes fins de mois pendant les 3 prochaines années et que ça va pas aller en s'arrangeant, mais effectivement, je préfère me passer d'heures supplémentaires pour qu'il y ait une chance que mes amis aient un travail. Je préfère avoir 1200 euros (je suis généreuse) et que l'autre aussi les ait, plutôt que de parler de mes loisirs supplémentaires grâce aux 1500 que j'aurai tandis que lui n'aura que 900 (je suis utopiste!) pour boucler son mois! Ce n'est pas comme ça que je vois le monde, mais c'est mon choix. 53% des français pensent "chacun pour soi" c'est leur droit, mais ça me désole.

Il est vrai aussi que de voir les querelles intestines au PS au soir de l'élection me dégoute. Strauss Kahn me dégoute, et pour moi, si le PS a perdu c'est aussi à cause de lui. Et dimanche soir, on a bien vu sa soif de pouvoir, il ne vaut pas mieux qu'un Sarko, vraiment ce mec me donne envie de gerber.

Alors pour finir Marie, j'ai du mal à être optimiste et surtout pour les législatives. Tu peux préparer ta boite de kleenex.

magali - 08.05.07 à 14:23 - # - Répondre -

Contrairement à toi, Marie, je crois (d'après les conversations que j'ai entendues depuis quelques temps) que beaucoup de gens ont voté Sarko pour contrer Ségo (qui pour je ne sais quelle raison a polarisé beaucoup de critiques personnelles), plus que pour un projet. L'inverse aussi me parait tenir la route, beaucoup ont dû voter Ségo parce que la personne de Sarko leur est insupportable...On est là aussi loin d'un projet. Quand tu penses qu'au premier tour beaucoup d'électeurs se sont décidé dans l'isoloir ou devant les boutons de la machine...
Et le bonjour à Magali et Choupette !!!

nikkos - 08.05.07 à 17:44 - # - Répondre -

Re:

Possible que tu aies raison, Nikkos - mais là aussi, cela ne me soulage aucunement :

  • Les raisons qui ont poussé certains à voter contre Sarko ?
On en connaît quand même plusieurs, avérées, d'ailleurs... collusion avec les grands groupes industriels, muselage et/ou instrumentalisation des media, modèle sociétal extrêmement dur, incitation au communautarisme et au rejet de l'autre, modèle économique libéral tendance dure, etc, etc.
  • Les raisons qui ont poussé certains à voter contre Ségolène ?
La plupart de ces raisons ont été trouvées par... la gauche elle-même : je pense que les primaires du PS, si elles ont été un formidable moment de démocratie, ont aussi donné à Ségolène Royal un handicap certain au départ. Le procès en incompétence qu'on lui a fait a d'abord été instruit par DSK et Fabius (celui qui va dans les usines avec ses gants blancs). Procès d'ailleurs totalement injuste et elle a pu le prouver en clouant le bec de Sarko sur le nucléaire, par exemple.
Autre raison, je pense beaucoup plus fortement ancrée chez les français... Ségolène Royal est une femme... et ça, ça en fait ch... plus d'un... Elle est bien présente en nous, cette conception selon laquelle une nana, soit sert à donner des idées à un homme qui sera sur le devant de la scène... soit est une hystérique. "Reprenez-vous, Madame Royal"... "Madame Royal ne tient plus ses nerfs"... a-t-on pu entendre, paternaliste, dire le futur chef de l'Etat...
Et ça, ça a marqué de nombreux français, j'en suis persuadé !
Bref : de nombreuses critiques personnelles, en effet, que la gauche aurait pu lever en se montrant unie derrière celle qui était leur leader en l'occurrence. Mais non. Les pachydermes, vexés d'avoir été éliminés aux primaires et trop orgueilleux pour se ranger dans le sillage de la dame en blanc, se sont tus, attendant le résultat.
Positif, ils seraient sortis du bois pour revendiquer leur part du gâteau... négatif... ils sont quand même sortis du bois.

Vivement la crise de la gauche et du centre tels qu'on les connaît : plus tôt l'explosion du PS et de l'UDF viendra, plus tôt les sbires de l'UMP et ceux qui croient encore au socialisme de papa se retrouveront. Il restera alors un espace
où beaucoup d'entre nous pourront s'engager. Un espace de centre gauche, acceptant le libéralisme (contre lequel il ne sert plus à rien de lutter, à mon avis personnel) mais n'acceptant pas sa sauvagerie... estimant au contraire que le libéralisme peut aussi aider les plus faibles - ceux des 900 € dont parle Mag...

Bref : vivement ce nouvel espace !!!

onzerod - 08.05.07 à 20:20 - # - Répondre -

petit rappel de chiffres

18/24 ans 53 %
25/34 54 %
35/49 56 %
50/64 51 %
65 et + 25 %

voici les pourcentages des tranches qui ont voté pour Ségolène Royal
ce tableau parle avec éloquence.
C'est donc l'avènement d'une France de vieux et de rentiers où l'on confie l'avenir à ceux qui n'ont plus d'avenir.
Une campagne axée sur la peur, ça rassemble qui ? les + de 65 ans, succès total
D'ailleurs les médias n'ont absolument pas divulgué ces résultats qui révèlent bien le malaise de cette élection.

je souhaite bonne chance à toutes et à tous.
Pour certains la chute va être encore plus douloureuse, c'est bien ce qui m'attriste et me révulse.

christine - 09.05.07 à 18:53 - # - Répondre -

Re: petit rappel de chiffres

Okay, mais les personnes âgées et les rentiers ont toujours privilégié le conservatisme ce n'est pas nouveau, je crois que cette variable était bien ancrée dans les prévisions de chaque candidat.
Là où ça pose problème à mon humble avis c'est le pourcentage des votants pour ségo dans la tranche des 18-34 par exemple qui est seulement de 53 ou 54 %. À ces âges là je ne trouverais pas abusif qu'on atteigne au moins 60 % de votants en faveur du candidat de gauche qui normalement symbolise le modernisme, le mouvement, l'anti-conservatisme, la jeunesse, la lutte contre les privilèges.
Les jeunes ont-ils entendu ce message ? Et y avait-il ce message dans les discours de la gauche ?

nikkos - 10.05.07 à 11:19 - # - Répondre -

Même analyse, même perte d'optimisme, même fatalisme devant la démocratie et la majorité du peuple français dont je ne partage pasles valeurs.

Mot a mot - 16.06.07 à 11:33 - # - Répondre -

Commenter l'article