S'identifier - Contact

Les petites choses

Histoire de souris

Chouinette descend de sa chambre. Il est 21h. Le tour aux toilettes, c'est fait. Le verre d'eau avant de dormir, c'est fait. Le câlin, c'est fait. "Tu sais, ma dent, elle est presque tombée. Je dois tirer dessus ou je la laisse ?" Je réponds : "De toutes façons, si je te dis de la laisser tranquille, si ça te démange, tu ne vas pas arrêter de la titiller... fais comme tu veux !"

Chouinette descend de sa chambre. Il est 21h30. La dent dans ses mains. "Je vais la laver, il y a un peu de sang." Elle revient et dit l'air de rien mais assez fort pour que je l'entende :"Je vais la mettre sous mon oreiller. Je n'en voudrai pas à la souris si elle ne passe cette nuit ! Elle n'aura peut-être pas eu le temps de s'organiser !" Crapouillot ouvre sa porte : "Fais voir !" avec de grands yeux... Et Chouinette montre sa dent comme un trésor.

Tout à l'heure, je vais aller me coucher. Avant, je vais faire mon petit tour pour savoir si les enfants sont bien couverts, pour éteindre leur lumière... Devant Chouinette, je vais me dire : "Mince, la petite souris !" et je vais redescendre dans ma chambre. Sous une pile d'habits, je vais dénicher un marque-page (c'est tout ce qui reste en réserve) enveloppé dans une pochette en papier. Dessus, comme chaque fois depuis le début, je vais dessiner des pas de souris et laisser en tout petit (ça n'écrit pas gros, une souris) un message.

Ce soir, la petite souris dira ceci : "Bonjour Chouinette ! Je suis venue chercher ta dent. C'est une des dernières fois que je viens. Bientôt, tu auras un sourire d'adulte. Fais attention de bien l'entretenir parce qu'avec ça, on va loin." Ou un truc dans le genre. Puis je dessinerai de nouveau des petits pas partant dans une autre direction.

Je remonterai et je laisserai le petit paquet sous l'oreiller, après avoir récupéré le trésor dans sa petite boîte. En arrêtant de respirer. Doucement.

Demain matin, Chouinette se lèvera et viendra voir son frère. Il lui demandera :"Elle est passée la souris ?". Alors, elle montrera fièrement son petit paquet avec le mot écrit dessus, qu'elle lui lira, probablement. Puis, sans rien dévoiler de l'histoire, elle lui dira tendrement :" Tu vois, toi aussi un jour, la petite souris viendra chercher tes dents, sans trifouiller dans tes affaires !"

C'est dans l'ordre des choses. Et c'est très bien comme ça.

le 11.01.07 à 02:30 dans Chouinette, Crapouillot, la Chouette et Cie - Lu 939 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

J'adore faire la petite souris ! :-)

lespetiteschoses - 11.01.07 à 10:57 - # - Répondre -

C'est adorable !

Et tellement mieux qu'une toute bête pièce de monnaie... Je sens que moi aussi je vais faire comme toi quand j'en aurai l'occasion. Tu as un copyright ou c'est du libre ?

Maritxu - 11.01.07 à 11:31 - # - Répondre -

Re:

Non, non, on peut piocher ! Je partage ! :-)

lespetiteschoses - 11.01.07 à 11:56 - # - Répondre -

As-tu prévu un peu de fromage pour la petite souris?! (un peu comme pour le père Noël, non? Ouais, en un peu moins glamour!) Très sympa ton message de souris ! Si tu veux bien, je t'embaucherai dans quelques années pour rédiger ceux destinés à mon fils !

tiphaine - 11.01.07 à 22:19 - # - Répondre -

Re:

Pour les toutes premières dents, la petite souris félicitait pour le brossage et recommandait de continuer de façon plus assidue...

Pour le fromage, sous l'oreiller, ça doit être sympa ! Quel réveil ! :-)

lespetiteschoses - 11.01.07 à 22:39 - # - Répondre -

C'est très mignon. Pour un peu je perdrais bien une dent moi.
Pourrais-tu nous dessiner des pas de souris ? Je suis curieux de les voir.

nikkos - 13.01.07 à 12:05 - # - Répondre -

Re:

Je vais essayer de faire ça, oui ! :-)

lespetiteschoses - 13.01.07 à 15:57 - # - Répondre -

Commenter l'article