La puberté, c'est parti !
Chouinette raconte qu'à l'école, des infirmières sont venues parler de la puberté. Les filles d'un côté, les garçons de l'autre. Pour que la parole soit plus libre. Elle me montre les dépliants (publicitaires, d'ailleurs... je n'aime pas trop mais bon, cela ferait l'objet d'un autre débat) sur les tampons et les serviettes hygiéniques. Rit en relatant certains questions. En pose aussi au passage, l'air de rien, et me garantit qu'elle n'utilisera jamais un truc pareil ! Les shémas sont explicites et elle traduit l'objet par un gêné "intérieur du corps de la femme"... On cause règles, seins qui poussent, poils, dents de travers, poids...
Elle me raconte qu'il y a eu discussion entre copines, à l'issue de la séance. "Si les garçons ne nous demandent rien, on ne leur dit rien mais s'ils demandent, on ne leur montre que ce dépliant là, pas celui sur l'intérieur du corps !" Elles sont toutes d'accord. Les garçons passent ensuite entre les mains des deux expertes. A la récré, les filles sont prêtes à résister... mais la bande de copains arrive vers elles et leur montre LE dépliant interdit ! Chouinette rit de bon coeur et me dit : "Tu te rends compte ! La honte qu'on a eue ! En plus, nous, on n'a pas arrêté de parler, c'est pour ça qu'on n'a pas eu le temps de parler du corps des garçons. Alors qu'eux, ils savent tout maintenant !!!"
Je lui réponds en souriant qu'il leur reste encore sans doute quelques mystères à découvrir, qu'elle n'a pas à s'inquiéter ! Eh bien, si nous ne sommes pas aux portes de la puberté, ça y ressemble drôlement !
L'image est de Zep, vous vous en doutiez...
le 30.05.08 à 12:15
dans Chouinette, Crapouillot, la Chouette et Cie
- Lu 2664 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -
Discussions actives
Recherche d'articles
Derniers commentaires
- Laurine - Jalousie, quand tu nous tiens... #9
- Anonyme - La géante du Titanic et le scaphandrier - Compagnie Royal de Luxe #9
- Anonyme - C'est quoi, les élections municipales ? #7
- Anonyme - Une langue des signes dont on peut se passer #3
- Anonyme - Rire #14
- Anonyme - P'tits bonheurs - Patrick Marqué #17
- saréa - Mais pourquoi le ciel est-il bleu ? #3
- Anonyme - Noires douleurs #12
- Anonyme - Lili - Agnès Lacor et Gwen Le Gac #3
- Anonyme - Pour ne pas fermer les yeux sur les mutilations sexuelles #6
Commentaires
masculin-féminin
Mon fils à moi faisait partie de la bande des garçons : il m'a avoué qu'il croyait déjà en savoir beaucoup mais que finalement, il avait appris plein de trucs intéressants...Et pour finir, m'a demandé de son air titeufien : "Toi, t'es plutôt tampon ou lingette ?"
La Godiche - 02.06.08 à 15:32 - # - Répondre -
← A La Godiche
Si on se voit, j'aurai d'autres anecdotes croustillantes à te raconter !
lespetiteschoses - 02.06.08 à 15:35 - # - Répondre -
← Curiosité, quand tu nous tiens...
A tout de suite...
La Godiche - 02.06.08 à 15:50 - # - Répondre -