S'identifier - Contact

Les petites choses

Le truc à dents

Autour de la table familiale, siège désormais Petite Soeur. Elle ne mange pas mais suce des jouets. Et elle en profite, jetant les yeux partout où elle peut, riant. Le passage à la grande chaise lui réussit !

"Pourquoi elle ne mange pas ?", demande Crapouillot. Chouinette lui explique que pour le moment ses dents n'ont pas encore poussé. "Elles sont où, ses dents ? Là, dans son truc à dents ?", demande-t-il en désignant sa mâchoire.

On lui explique alors que lui aussi a encore des dents, là, qui attendent. "Dans mon truc à dents ?" Chouinette, fière de savoir (genre : je suis déjà passée par là) lui raconte que bientôt ses petites dents vont tomber, que la petite souris passera, qu'il aura un cadeau sous l'oreiller et qu'ensuite de grandes dents pousseront...

"Moi, je veux la voir, la souris !", dit-il. "Impossible ! Elle ne passe que quand les enfants dorment !", répond Chouinette. Il fait sa tête de déçu et a presque le menton qui tremble en disant :" Mais moi, je veux garder mes petites dents !"

Je lui raconte que tous les enfants perdent leurs dents, vers le CP, que c'est comme ça, qu'on n'y peut rien... Le menton arrête de trembler, les sourcils se froncent. Crapouillot déclare alors avec une voix déterminée :"Mais moi, je ne veux pas qu'elle vienne quand je dormirai, la souris . Sinon, elle va trifouiller dans ma chambre et casser mes jeux !"

Même pas peur, Crapouillot !

le 07.01.07 à 12:08 dans Chouinette, Crapouillot, la Chouette et Cie - Lu 1013 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

j'ai une idée

Je lui propose de faire comme mon neveu Maxence, garder ses petites dents et avoir les grandes dents qui poussent derrière dans une 2e rangée. En plus il sera content, ça fera peut aux gens et à la petite souris!

magali - 07.01.07 à 14:19 - # - Répondre -

Re: j'ai une idée

Je ne savais pas qu'il y avait du sang requin dans la famille ! :-)

lespetiteschoses - 07.01.07 à 16:13 - # - Répondre -

histoire autour d'une dent de lait

Conserver une dent de lait (jamais tombée et jamais remplacée) et regarder sans broncher, la bouche ouverte, le visage perplexe du dentiste quand on s'asseoit dans son fauteuil pour une première visite, reste à chaque fois un grand moment. Un rien m'amuse ! Je souhaite donc à crapouillot de faire comme sa grand tante et de pouvoir, tout au long de sa vie, faire perdre, (pendant un court instant) de sa superbe à cette profession qui nous torture si souvent en toute impunité.
Le seul problème : jusqu'à maintenant il me manque toujours 1 cadeau.
Le privilège: Même vieille, je peux avoir la chance de revoir passer la petite souris et un bonheur pareil ça n'a pas de prix, pas vrai ?

christine - 07.01.07 à 17:16 - # - Répondre -

Re: histoire autour d'une dent de lait

Oui, on s'amuse comme on peut mais c'est si bon de savoir rester un peu enfant dans son coeur pour toute la vie !

Quant à la souris, fais gaffe : la dernière fois que Chouinette a perdu une dent, elle m'a dit : "Je crois que c'est une grosse souris qui va passer... hein, Maman ?" (gros sourire)

lespetiteschoses - 07.01.07 à 17:32 - # - Répondre -

méfiez vous des dents de lait!

Chère Christine, il faut se méfier des dents de lait qui ne tombent pas!

Ma maman a découvert aussi lors d'une visite d'un de ses enfants chez l'orthodentiste qu'elle avait toujours une dent de lait! Et pas de vrai dent apparente pour la remplacer.

Seulement un beau jour, cette dent s'est mise à bouger et là, dileme, la faire tomber ou pas vu qu'il n'y avait pas l'air d'avoir d'autre dent pour la remplacer. Une pomme un jour, a fait le choix pour elle! Donc elle n'osait plus sourire. Après avoir fait une radio, elle découvre qu'elle a une vrai bonne dent dans la gencive mais qui n'a jamais poussé. Redileme : soit arracher cette belle dent cachée et poser une fausse dent à la place du trou ou bien aller chercher cette vrai dent, la faire descendre puis bien la placer parmi les autres.

Choix qu'a fait ma mère, choix douloureux puisque cela a nécessité une opération pour aller poser un appareillage sur la dent cachée pour la faire descendre puis un autre (des bagues) pour lui faire de la place.

Avoir des bagues sur les dents à plus de 35 ans, y'a plus sexy comme image. De plus ça rappelle qu'on est vieux car ça fait mal. En effet, plus on vieillit et plus la machoire est dure donc plus on a un appareillage tard, plus faire bouger les dents est douloureux.

En plus, elle ne pouvait même pas se plaindre à ses enfants de la douleur de cet appareillage car ceux-ci dans leur grande compréhension lui répondaient "ben tu vois quand on se plaignait que l'appareil nous faisait mal, tu nous disais qu'il fallait souffrir pour être beaux, eh bien on te rend la pareille!"

Vraiment je te souhaite que ta dent tienne bien ! ;-)

magali - 08.01.07 à 14:36 - # - Répondre -

Commenter l'article