S'identifier - Contact

Les petites choses

Les mains des grands-mères

Crapouillot sort de la piscine. Il a des mains de poisson, comme aurait dit Chouinette au même âge. Il les observe et dit : "Tu as vu, Papa, ma peau est toute fripée ! On dirait de la peau de grand-mère !" L'Amoureux observe et répond : "Mmm... c'est vrai que les personnes qui vieillissent ont la peau qui se détend."
 

Il regarde encore ses mains et conclut : "Les grands-mères n'ont pas besoin d'aller à la piscine !"

Cette histoire de mains est une spéciale dédicace pour Claudio.
L'image est empruntée .

le 09.01.09 à 01:18 dans Chouinette, Crapouillot, la Chouette et Cie - Lu 1963 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Merci...

... pour la dédicace.
Comme je le disais ici, j'aime beaucoup les mains. Elles parlent, enregistrent, racontent le passé. Pour certains les paumes poussent même jusqu'aux lendemains.
Je préfère le dessus, les veines-racines, les rides-écorce, les articulations-noeuds, les doigts-branches.
Etrangement, plus elles se rident plus elles sont lisses au toucher.
Et ta photo est bien choisie. Car ce sont bien les mains des anciens les plus riches. Ce sont des livres d'Histoire(s) où on lit ce qu'on veut.

Les mains-outil sont bien sûr indispensables et on devrait les remercier plus souvent. Mais, elles sont évidence pour chacun.

Les mains de femmes demanderaient un développement tel que ça mériterait un long long long billet... (peut-être un jour)

Claudio - 09.01.09 à 09:49 - # - Répondre -

A Claudio

Merci pour le beau texte. Je partage, bien sûr, mais je ne l'aurais pas mieux dit !

lespetiteschoses - 09.01.09 à 17:18 - # - Répondre -

Re: Merci...

 Je suis bien d'accord avec vous deux. Il n'y a rien de plus beau que des mains de vieux ou de vieilles, car elles parlent toutes seules. Toute l'histoire de la personne y est écrit. Moi, j'ai pour projet de photographier celles de mes parents, agriculteurs.... Celle  de mon père, où  je lui ferai tenir une motte de terre avec une petite plante dedans. Ca en dira bien long sur sa passion du jardin qui l'a accaparé bien tard dans sa vie.
 Quand j'étais petite, je me souviens, je montais sur ses genoux, et  je tenais dans mes mains ses deux pouces. Il ne se coupait jamais les ongles, et je jouais avec. Ses mains sentaient souvent le camboui... C'est plein de souvenirs, pour moi, ces images.

salpiglossis - 09.01.09 à 23:39 - # - Répondre -

A Salpiglossis

Oui, ça a l'air de t'avoir marqué.

lespetiteschoses - 11.01.09 à 10:49 - # - Répondre -

Traces de temps, sur le visage également et les beaux portraits d’Annet van der Voort.
Un lien
http://zoumzoum.blogs.liberation.fr/2008/2008/05/sands-of-time.html
 
et, si tu peux te le procurer ou le consulter en biblio, c’est le dossier du Monde 2 du samedi 13 décembre.
(à la une : Regards de centenaire)
 
Belle semaine à toi.

Louis-Paul - 11.01.09 à 08:36 - # - Répondre -

A Louis-Paul

Les photos des cntenaires sont sympas, surtout quand on les compare à leur portrait à 20 ans ! Quel changement ! Mais finalement, on les aime autant à 100 !

J'ai bien aimé aussi dans ton lien, les transformations de la femme !

Pour le Monde 2, je vais aller voir à la médiathèque.

lespetiteschoses - 11.01.09 à 10:52 - # - Répondre -

Ce qu'elles font et ce que sont ceux à qui elles appartiennent

Beaux ces visages lumineux d’Annet Van Der Voort, signalés par Louis Paul. Ils parlent, de façon sans doute plus compréhensible que ce que nous pouvons inférer des mains.
 
Mais revenons en aux mains de nos anciens, qui savent faire aussi : www.cabsd.com/comcom/creation/index.php3
Ici elles peignent, parfois pour la première fois. J’y trouve au moins autant, j’aurais même tendance à penser plus, que dans la peinture décorative contemporaine. Grâce à ces images mises sur internet, une belle histoire aussi : celle d’un fils qui avait quitté son père un peu buveur et qui l’a retrouvé bien plus tard dans cette maison de retraite.
 
Ils n’ont pas que des mains aussi. Je vous propose Joséphine, une sacrée nénette, qui a beaucoup à nous apprendre : www.ent-ter.fr/josephine/jos12.htm

Victor - 11.01.09 à 15:44 - # - Répondre -

A Victor

Les mains des anciens font des miracles... parfois elles se découvrent des dons sur le tard. Comme ça, mon grand-père est devenu sculpteur, après 50 ans, je crois, et jusqu'à sa mort (ou presque). Ma grand-mère aussi fait de beaux dessins.

Quelle bonne idée de partager ça sur la toile !

Merci pour le beau lien vers Joséphine, Victor ! Je l'envoie aussi sec à ma grand-mère !

lespetiteschoses - 11.01.09 à 16:00 - # - Répondre -

Magie des liens

Je dis souvent MAGIE des Blogs et pense aux partages, aux rencontres.
Ce soir, je dis magie des LIENS.
Merci à Victor pour Joséphine et à ses amis qui ont créé ce site. 

Louis-Paul - 12.01.09 à 01:16 - # - Répondre -

A Louis-Paul

Oui, on ne peut pas dire, après avoir vu ça, que le monde des blogs, ce soit chacun chez soi... car ça partage, ça échange !

lespetiteschoses - 12.01.09 à 08:56 - # - Répondre -

Re: Magie des liens

Oui ce monde parallèle de l’internet est étrange. Des échanges et des découvertes ailleurs qu’au haut de l’affiche, ce schéma qui gouverne le monde visible. De tout, mais aussi de l’affectivité hors cadre, de l’intelligence modeste, une réserve de vie partagée par ceux qui parfois n’auraient que la télé pour s’agréger au mimétisme ambiant.
 
Je me souviens, aux tout débuts, où les blogs n’existaient pas et où chacun se bricolait son site, d’une spécialiste en optique qui offrait sur internet tout son savoir, de façon très pédagogique, avec de belles images. Et puis aussi de cette faim de s’exprimer, davantage que de lire. Les blogs ne sont en général que très peu lus. Mais ça ne fait rien, il suffit parfois d’un seul visiteur pour que le courant passe, qu’un lien s’établisse.
 
Je ne viens que sporadiquement sur le blog de Claudio et de quelques uns de ses habitués. Parfois compulsivement, lorsque je suis en période de rédaction, parce que j’ai besoin de récréations.
 
Comme le nom des auteurs était donné sur les peintures des pensionnaires de la maison de retraite, le fils de l’un de ceux-ci retrouva son père 20 ans plus tard, en faisant une recherche sur son nom.
 
Quant à Joséphine, il faut dire que c’est une sacrée bonne femme. Lorsque je lis certains de ses propos, elle me fout toujours le frisson par son expérience, son exigence face à la vie, par sa conception absolue de l’amour. C’est très émouvant.

Victor - 12.01.09 à 18:02 - # - Répondre -

A Victor

Merci en tous cas de nous avoir offert ces liens. Et merci d'avoir déposé ton ressenti ici. Je le partage.

lespetiteschoses - 12.01.09 à 18:11 - # - Répondre -

Re: A Victor

Merci Victor.

Louis-Paul - 12.01.09 à 22:56 - # - Répondre -

Les mains de gd mère m'ont fait rêver....moi aussi j'aime contempler les mains....celles ridées par
l'âge où l'on sent la fragilité des choses je dirai même du coeur....mains qui ont tant de choses à dire....qui ont eté l'instrument de tant de merveilles....mains créatrices....mains caressantes....mains amoureuses.....mains musiciennes.....mains magiques.....mains guérisseuses.....

Gd Mozer

lespetiteschoses - 14.01.09 à 16:17 - # - Répondre -

A Gd Mozer

J'aime bien ton énumération !

lespetiteschoses - 14.01.09 à 16:17 - # - Répondre -

Commenter l'article