S'identifier - Contact

Les petites choses

Pyjama party !

Pépette et Chouinette avaient concocté ça depuis pas mal de temps déjà... C'est le jour de la soirée pyjama. 

Elles sont montées dans la chambre suivies de près par Crapouillot, bien décidé à ne pas rester de côté. Mais nous n'avons pas fini notre café, Nath et moi, que nous entendons déjà des protestations... On se regarde et Nath me dit : "Tu crois qu'il serait content de venir dormir à la maison avec Lulu ? " Je pense que oui... "Crapouillot ! Crapouououillot !" Il descend enfin et dit d'un air faussement innocent : "Quoi, qu'est-ce-que j'ai fait ?" Nath lui pose sa question mais elle a à peine fini qu'il a déjà répondu oui. 
Là, bizarrement, il ne lui faut pas 15 jours pour se préparer. Il partira en pyjama, qu'il na pas quitté depuis le matin "parce que c'est les vacances alors j'ai le droit !", m'a-t-il dit. Je le rattrape dehors pour qu'il me fasse un bisou et il s'en va, heureux.

Le portail à peine refermé, j'entends des gloussements dans l'escalier. "Ah, s'il est parti, on va être tranquilles !" dit l'une. "La soirée pyjama peut commencer !" lance l'autre. Et elles remontent.

Je n'ai pas entendu le générique de Pretty Woman, mais il se passe quelque chose là-haut. Les filles descendent, changées parce qu'elles trouvent qu'il fait chaud (bon, c'est vrai, j'ai du mal à régler le chauffage... mais elles se pointent en tenues de plage !), comme d'habitude, Pépette en bleu, Chouinette en rose. Elles entrent dans la salle de bain et ne ferment pas la porte, pour que je puisse regarder le spectacle. Tout y passe : le maquillage, le parfum, les paillettes sur le visage, les faux perçings dans le nez ! Elles rigolent, se chuchotent des trucs, gloussent... et viennent me montrer le résultat. "Heureusement qu'il n'y a pas de garçons ici, parce qu'ils tomberaient comme des mouches" m'assurent-elles. 

Elles vont jouer, repassent de temps en temps, s'essaient à un très glamour concours de rots, me font pester parce  qu'elles ont mis un fond d'eau gazeuse dans le biberon de Petite Soeur pour voir la tête qu'elle ferait en buvant (pour le coup, c'est réussi... la grimace est splendide !), me disent qu'elles viennent au restaurant, je leur réponds qu'ici, c'est comme à la cantine et que chacun se sert, rient et acceptent de mettre le couvert non sans se poursuivre autour de la table pour attraper un objet quelconque, discutent de leur liste à faire pour le Père Noël... 

La soirée se passe comme ça, entre rires et secrets, jeux de société et d'imitation (j'entends des mots de maîtresses et d'élèves), petit retour vers moi pour se plaindre d'un mal soudain ou d'un bouton qui démange, blagues à raconter. Le coucher est difficile. Les filles ne sont pas pressées pour se coucher... Il faut laisser la petite lumière, et il fait trop chaud, tiens, il faut boire avant de dormir et je n'ai pas fait pipi... 

Demain, j'apprendrai qu'elles ont discuté un peu et qu'elles n'arrivaient pas à s'endormir alors qu'elles se sont mises dans le même lit pour lire. Elles m'expliqueront que Pépette a fini par s'écrouler dans le lit de Chouinette et que c'est pour ça que je les aurais trouvées dans les lits inversés. Mais que non, non, elles ne sont pas fatiguées...



 

 J'aime bien les entendre jouer. J'aime bien quand elles se déguisent en rigolant. J'aime bien quand elles font encore des jeux de petites filles alors qu'elles sont à l'aube de MSN et autres préoccupations pré-adolescentes. J'aime bien me dire qu'elles ont raison d'en profiter encore, tant qu'elles le peuvent. Loin du regard des autres. Juste entre elles.

Dans quelques temps, on passera à autre chose. J'aime bien l'idée que leur enfance peut traîner, encore.
 

Merci à Nath et Lolo d'avoir permis à Crapouillot de se faire aussi une soirée pyj'... et d'avoir fait paraître l'absence de son papa moins longue, par la même occasion !

Image empruntée sur le blog De l'autre côté du miroir.

le 03.11.07 à 03:12 dans Chouinette, Crapouillot, la Chouette et Cie - Lu 9893 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Une en rose , une en bleu ? Elles se prennent aussi pour Samantha et Chantal ? alors oui ca doit valoir le detour pour assister a cette pyjama party :)

choupette - 03.11.07 à 10:45 - # - Répondre -

Re:

Pour les gloussements et les mimiques, c'est un peu ça, oui !

Pöur ceux qui ne connaissent pas, jetez un oeil ici.

lespetiteschoses - 03.11.07 à 12:17 - # - Répondre -

Merci Samantha !

lespetiteschoses - 16.06.14 à 19:37 - # - Répondre -

10 ans, effectivement les petites n'ont plus beaucoup de temps pour profiter de leur enfance, quand on voit comme ça évolue vite ! Il fut une époque (la mienne) où l'on jouait encore à la poupée. Maintenant, c'est tout juste si à 7 ans les filles ne se trouvent pas trop "vieilles" pour ça. 
Je suis persuadée que cette évolution est due aux progrès technologiques d'une part et à l'éducation de l'autre. Les parents évoluent aussi en raison d'une société "moderne".
Je ne sais pas si c'est mieux ou pas. A chaque époque son évolution..
Mais comme ça doit te faire bizarre de voir grandir ta fille ! Sans doute un mélange de fierté et de nostalgie.
Heureusement qu'il y a la petite soeur, n'est-ce pas ? ;)

catwoomen - 03.11.07 à 13:04 - # - Répondre -

pré ado

Que c'est rafraichissant de te lire et d'entrer un peu dans l'intimité de ces "futures demoiselles...Que c"est réconfortant au siècle ou l'on vit de constater qu'on peut encore jouer comme une petite fille de son age....Que c'est bon de pouvoir profiter pleinement du reste de l'enfance....et de se dire que l'on ne les presse pas de grandir...ou que l'on ne leur vole pas  celle-ci!!!!iContinuez a engranger toute cette richesse qui est  précieux  pour préparer l'avenir

Gd Mozer - 03.11.07 à 21:00 - # - Répondre -

Que d'articles en retard !

Tu es prolixe, ces temps-ci, dirait-on ;))

"J'aime bien me dire qu'elles ont raison d'en profiter encore, tant qu'elles le peuvent", dis-tu... ça me fait bcp penser à l'un de mes collègues qui a une fille (actuellement en cinquième) - la question que je me pose est de savoir qui a raison d'en profiter : les filles ou les parents ? :)

Les 2, bien évidemment...

Mon collègue attend avec appréhension le prochain chapitre mouvementé de son histoire avec sa fille... normalement, prédit-il, ce devrait être lié à l'apparition d'un garçon... il en pleure d'avance !!!

Onzerod - 04.11.07 à 11:01 - # - Répondre -

Re:

Mmm... ça ne m'étonne pas ! ;-)

lespetiteschoses - 06.11.07 à 03:24 - # - Répondre -

Je découvre...

Je découvre ton blog.Je n'ai lu que deux articles... Beaucoup de tendresse dans ce texte, d'humour et de vie.Je reviendrais lire la suite.

laglesine - 13.11.07 à 11:00 - # - Répondre -

Re: Je découvre...

Merci !

lespetiteschoses - 13.11.07 à 11:05 - # - Répondre -

FAUT MIEU FAIRE!!!!!!!!!!!!!

ouais a par votre image jé meme pa eu envi de lire le debut de la page donc je sé pa si c votre premier cite mé va faloir sameloiré ché pa mété des couleures que sa brille la dedans et petaitre encore une ou deux images           bon je revien vous vir dans un mois si c pas fé !!!!!!!ATTENTION

claire - 29.03.09 à 20:41 - # - Répondre -

A Claire

Mais... on n'est pas sur un skyblog, ici !

lespetiteschoses - 29.03.09 à 23:40 - # - Répondre -

trop nase

 g a peine commencé que sa me donné pas envi surtout les prénom alors changer les peut-être que se seras mieux

lola - 07.04.10 à 19:38 - # - Répondre -

A lola

Je n'oblige personne à lire non plus !

lespetiteschoses - 08.04.10 à 10:29 - # - Répondre -

merci

salut

 

j'organise une soireé pyjama et il me faut plein d'ideé (decoration,organisation)... merci d'avance.

chloé - 24.10.11 à 15:51 - # - Répondre -

Re: merci

NOOOON

DFF - 19.02.13 à 16:30 - # - Répondre -

Commenter l'article