S'identifier - Contact

Les petites choses

Vaccin ou pas ?

Avec tout ce qui se lit ou s'entend sur la toile et un peu partout, j'ai du mal à avoir un jugement objectif et à prendre sereinement une décision par rapport à la vaccination anti grippe A... Il faut que je me dépêche. Je viens de recevoir un bon du collège...
 

A priori, je suis décidée à ne pas me faire vacciner (toute la famille, en fait) mais je reste vigilante et mon avis n'est pas arrêté.

Quel est votre avis sur la question ?

le 25.11.09 à 16:24 dans Partages - Lu 5422 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Je ne suis déjà pas à jour de mes autres vaccins, alors celui-là...
Je n'y suis pas favorable non plus pour mon fils, enfin c'est lui qui décidera.

Aude - 25.11.09 à 16:58 - # - Répondre -

A Aude

Moi non plus je ne suis pas à jour... il faut notamment que je me refasse le tétanos !
J'essaie d'être plus rigoureuse pour mes enfants mais je me pose quand même la question à chaque fois. Sauf que d'habitude, je n'ai pas toute la pression médiatique !

lespetiteschoses - 26.11.09 à 11:19 - # - Répondre -

Difficile de te conseiller. J'ai lu un article dont une amie m'a envoyé le lien et que des infirmières avaient publié sur le net. Elles mettent en garde les gens contre le vaccin de la grippe A en raison des effets secondaires que peuvent déclarer certaines personnes. Le gouvernement, selon ces infirmières se garderait bien de tout nous dire, dans leur intérêt. C'est une question d'argent, ce vaccin. Quand on sait que le seul moyen de savoir si l'on est victime de la grippe H1N1 ou de la simple grippe saisonnière est de se faire tester auprès d'un laboratoire, et que ce test qui coûte 230 € laisse le contribuable avec une note de 90 € non remboursés, il y a de quoi se poser des questions quant à la vraie raison de cette campagne de vaccination ! De plus, il n'y a pas plus de décès de la grippe A que de la grippe saisonnière. Mon avis ? On nous rebat les oreilles avec cette grippe et essaie de nous faire peur dans le but unique de dépenser des sous, NOS sous. Le seul fait réel: la grippe A se répand beaucoup plus vite que la grippe saisonnière mais doit-on pour autant en avoir peur ? A part des enfants ou personnes jeunes ayant déjà initialement des problèmes graves de santé, aux anti-corps affaiblis, en déficiance, on ne meurt pas de la grippe A. Tandis que la grippe saisonnière fait chaque année des centaines de morts dont on ne parle même pas dans les journaux !

catwoomen - 25.11.09 à 17:09 - # - Répondre -

A Cat

C'est bien tous ces avis contradictoires qui me font tourner la tête !

lespetiteschoses - 26.11.09 à 11:20 - # - Répondre -

J'ai rempli avant hier la fiche du collège en répondant non.
Aucune lecture particulière, pas spécialement d'argument à faire valoir, surtout de l'intuition et le sentiment d'une vaste pagaille organisée, style capharnaüm ;-)

Didier - 25.11.09 à 17:42 - # - Répondre -

A Didier

J'ai répondu non aussi... avec le doute quand même et l'idée que je pourrai changer d'avis.

Merci aussi pour ton grand message !

lespetiteschoses - 26.11.09 à 11:22 - # - Répondre -

Je ne pense pas faire le vaccin, comme Didier par intuition pourtant je reste vigilante aussi ...
Mon petit neveu la faîte, bon , deux jours à 39.5 et puis c'est rentré dans l'ordre, mais parfois j'entends des histoires mmoins drôles surtout quand on parle à des gens qui travaillent dans le milieu hospitalier, ici dans le Nord région fortement touchée...
Voilà Marie, en fait je ne crois pas que mon commentaire va t'aider si ce n'est qu'être attentif me parait la solution la plus intelligente!

helenablue - 25.11.09 à 19:31 - # - Répondre -

A helenablue

Je reste très vigilente en effet. Mon médecin m'a dit qu'il y a plein de grippe A dans le coin, d'ailleurs on a aussi des écoles fermées. Mais il n'est pas du tout affolé alors j'essaie de lui faire confiance.

Je connaîs des gens qui ont cette grippe. Il sont bien abattus mais comme pour une grippe saisonnière "classique".

lespetiteschoses - 26.11.09 à 11:23 - # - Répondre -

Marie, je me refuse à donner tel ou tel conseil. Surtout comme cela en qq mots. 
Et je ne suis pas médecin. 
A l'école pour ma fille, je me rappele avoir emmené quelques certificats de...non vaccination, je crois que c'était pour le BCG. Je suivais l'avis du pédiatre.
Pas de problème par contre pour te dire ce que fais pour moi, pas de vaccin..., lavage de mains!
On en parle bientôt à côté de chez Decré? De çà et de plein d'autres choses. Bises.

Louis-Paul - 25.11.09 à 22:09 - # - Répondre -

A Louis-Paul

Avec plaisir ! Tu arrives quand ?

Sinon, pour la grippe, j'ai les mêmes précautions que toi ! Lavage de main plus que de raison et les enfants ont appris à tousser dans leur bras (à l'école en particulier).

lespetiteschoses - 26.11.09 à 11:16 - # - Répondre -

Re: A Louis-Paul

Sourire:Tu as vu rouge ou quoi avec ces vaccins?
Dis,  tu publieras bien une petite Note des guirlandes nantaises avant que j'arrive pour me mettre en "appétit".
Bises Marie.

Louis-Paul - 06.12.09 à 19:32 - # - Répondre -

Est-ce que si tu avais le choix tu ne vaccinerais pas tes enfants contre la diphtérie, la polio, le tétanos ? Je me ferai vacciner quand ce sera mon tour et ma fille aussi j'espère (elle est majeure).
Capharnaüm ;-) ou pas le risque existe, on en est à une soixantaine de décès en France, mais j'ai lu qu'aux USA ce sont 3900 personnes qui en sont mortes.
Je comprends qu'on se pose des questions, mais je crois qu'il existe des gens qui prennent un malin plaisir à lancer des rumeurs, celles qui voudraient que des infirmières diraient que le vaccin n'est pas sûr, moi ce que dit une soit-disant infirmière... et on a droit aussi aux tenants du complot qui viserait à nous vacciner pour carrément nous tuer !
Il y a de grands malades, et je crois qu'il ne reste plus rien à faire pour sauver leur santé mentale.
Voilà, c'était mon avis.

nikkos - 25.11.09 à 22:14 - # - Répondre -

A Nikkos

Mes enfants sont vaccinés contre le DTP. Mais par exemple pas contre l'hépatite B...

J'essaie de rester objective (le plus possible !) quant aux mails qui circulent. Je cherche aussi de la doc auprès de médecins ou de sites sérieux. Malgré tout j'avoue que toute la pression médiatique me fatigue !

lespetiteschoses - 26.11.09 à 11:29 - # - Répondre -

Ce n'est pas mon avis mais une piste de réflexion.
http://www.naturavox.fr/sante/article/grippe-porcine-je-fais-vacciner?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Naturavox+%28NaturaVox%29&utm_content=Netvibes

berrybelle - 25.11.09 à 23:34 - # - Répondre -

A Berrybelle

Merci !

lespetiteschoses - 26.11.09 à 11:31 - # - Répondre -

En ce qui me concerne, pour l'instant je dis non. Pas que je sois inquiet sur quoi que soit. Nikkos a tout dit de ce que je pense.
Mais ne faisant jamais vacciner pour la saisonnière, je laisse venir. Sachant que je ne suis pas "population à risques" et que je côtoie personne (manquerait plus que ça).
Si j'avais des enfants d'âge scolaire, je pense que je les ferais vacciner.
En tous cas, c'est sûr, je ne leur laisserais pas la décision. Dans ces cas-là, c'et aux parents  de prendre la responsabilité.

Claudio - 26.11.09 à 07:54 - # - Répondre -

A Claudio

Bien sur, je suis d'accord pour la responsabilité. Mais je trouve qu'on peut néanmoins demander leur avis aux ados ! De toutes façons, l'infirmière du lycée dans lequel je bosse m'a dit qu'ils ne piqueront pas de force les jeunes si les parents souhaitent qu'ils soient vaccinés mais qu'eux refusent la vaccination.

lespetiteschoses - 26.11.09 à 11:35 - # - Répondre -

Pour moi le vaccin à était fait dans la precipitation et je ne pense pas que celui ci est etait suffisament testé pour en connaitre réellement l'efficacité !
Quand on voit que la semaine derniere une femme enceinte de 8 mois , c'est faite vacciner et a perdu son bebe 2 jours plus tard à cause du vaccin , ca fait reflechir , etait il pas censé la proteger ? et son bebe ?
Comme le dit Nikkos tres peu de deces en france mais si on regarde d'un peu plus pres ces personnes là etaient des personnes à risque alors doit on vraiment s'affoler nous les personnes considerer sans risque  !
Mon fils la semaine derniere avait courbature , fievre , toux , maux de tete , direction le medecin , grippe qui dit le medecin , pas de test pour savoir si c'est la grippe A que je demande ? non pas la peine qu'il me dit !
Surprise et un peu inquiete je l'emmene chez le medecin de famille de mes beaux parents ( sans lui dire que j'avais deja consulté ) idem !
Alors si un petit garcon de 7 ans ayant tout les symptomes grippal et dignostiquer gripper et sachant justement qu'en ce moment le grippe A fait polemique pourquoi ne prend t'on pas la peine de lui faire le test ? à quoi sert que l'on se vaccine ?
Nous ici ce serons non !

choupette - 26.11.09 à 10:25 - # - Répondre -

A choupette

Ce que tu dis fait partie de mon questionnement : on a le médicament qui soigne, alors tout ce battage autour du vaccin...

lespetiteschoses - 26.11.09 à 11:45 - # - Répondre -

Re: A choupette

Une collègue m'a dit que le tamiflu égalait le paracétamol...Qui doit-on croire ? Si c'est exact, alors tout le monde peut se soigner pour pas cher et sans se faire vacciner en prévention...
Quant aux rumeurs
concernant les infirmières et leurs mises en garde, Didier, et parce que je me sens directement visée, je l'ai lu sur un site web, je ne fais que rapporter ce que j'ai lu ! Maintenant, quant à savoir si c'est vrai ou pas, je n'en sais rien. Je ne suis pas infirmière, ni médecin. A part ça, et depuis hier, j'ai une autre collègue qui s'est fait vacciner (c'est son droit) et elle avait un mal de chien au bras alors que cet effet secondaire n'était pas inscrit sur la liste qu'on lui a communiquée. Concernant cette liste et ses effets secondaires, il paraît qu'elle est plutôt longue ! Deux longues pages ! Perso, ça fait réfléchir !

catwoomen - 26.11.09 à 20:09 - # - Répondre -

Re: A choupette

Toutes mes excuses à Didier, il s'agit de Nikkos.

catwoomen - 26.11.09 à 20:14 - # - Répondre -

A Catwoman

Je ne visais pas particulièrement, c'est seulement que c'est un argument qu'on retrouve un peu partout.

nikkos - 29.11.09 à 12:37 - # - Répondre -

Re: A Choupette

Tu écris que "pour toi le vaccin a été fait dans la précipitation". Je veux bien. Mais on ne peut quand même pas reprocher aux diverse autorités sanitaires d'avoir oeuvré dans l'urgence pour tenter de trouver un vaccin à une maladie contagieuse potentiellement mortelle. 
Ne me dis pas que tu refuserais les secours qu'on t'offrirait à la suite d'un tremblement de terre parce qu'ils seraient faits dans la précipitation ?
Je conseille la lecture de cet article : http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/11/24/faut-il-se-faire-vacciner-contre-la-grippe-a-par-philippe-cibois_1271558_3232.html

nikkos - 29.11.09 à 12:45 - # - Répondre -

Re: A Choupette

Faut pas tout confondre !
Si nous avions un tremblement de terre , les secours , les gestes , les medecins sont deja entrainés a ce genre de situation , voire meme pour certains deja appliqués en situation reelle , ce n'est pas des gestes qui sont appris et mis en pratique du jour au lendemain !

choupette - 29.11.09 à 15:46 - # - Répondre -

Re: A Choupette

D'ailleurs je ne reproche rien , encore heureux qu'ils aient reagis mais je dit juste que pour moi ces vaccins on etaient fait dans la precipitation , nous avons aucun recul face a ce vaccin ni au produit qu'ils ont utilisés pour sa fabrication !

choupette - 29.11.09 à 15:48 - # - Répondre -

vaccin

Le meilleur remède contre la peur....est d'éteindre la télé et la radio....oui nous avons les médicaments pour la soigner et ils sont bien moins couteux que les vaccins...
Alors chez nous c'est sans hésitation, nous ne nous ferons pas vacciner (ni les enfants, ni les parents), mais nous serons vigilants dans notre hygienne de vie et pour la saison qui arrive nous serons tous sous vitamines C  afin d' aider notre corps  au cas où la grippe A ou la saisonnière que je crains autant que la première pointeraient leur nez....Nous avons le même medecin traitant Marie , je lui fais confiance....Mais c'est vrai que je suis déjà une anti vaccin.
Des écoles fermées dans notre ville , aucune ne peut affirmer que c'est la grippe A, nous sommes  dans l'obligation de déclarer les états grippaux  et ce sont  seulement ces résultats qui amènent des fermetures d'école ..........Devant les résultats de ces enquêtes, les réponses ne sont pas les mêmes d'un lieu à l'autre .
Alors bonne nuit Marie et on en discute quand tu veux devant un café bien chaud.

nathalie - 27.11.09 à 00:04 - # - Répondre -

Marie, 
J'ai aussi reçu la feuille pour faire vacciner ma plus petite et je me pose des questions. Elle a eu une petite grippe la semaine dernière qui est rapidement passée. Et je ne sais à quel saint me vouer. Les infirmières et aides soigantes que je connais refusent de se vaccinner. La polyclinique à St Herblain interdit toutes les visites à la maternité pour cause de grippe A mais en même temps, les infirmières ont dit aux jeunes parents de ne pas vacciner leur bébé.
Je n'ai jamais eu la grippe et je n'ai jamais fait le vaccin de peur d'être encore plus malade (ex: un collègue l'a fait pour la grippe saisonnière et du coup a été malade une semaine). Qu'est ce que ce sera alors pour la grippe A, un vaccin qui a été fait dans l'urgence et dans lequel on ajoute des adjuvants pour le booster.


J'ai demandé au médecin la semaine dernière qui m'a dit que c'était trop tard, qu'il aurait au mieux fallu le faire dans 2 mois et surtout il ne comprenait pas pourquoi il ne pouvait pas le faire. Pourquoi aller dans un centre. C'est aussi un autre point, je n'ai pas envie d'attendre des heures dans un centre avec des gens potentiellement malades pour faire vacciner ma fille.
J'ai demandé au kiné, lui aussi me dit qu'il attendrait encore de voir si ça empire vraiment.

Je ne suis pas contre les vaccins, mes enfants les ont d'ailleurs tous, mais je n'ai jamais eu confiance dans celui de la grippe saisonnière et de fait je n'ai pas plus confiance dans celui contre la grippe A.

Alors le dileme continue et je ne vois pas plus clair aujourd'hui.

magali - 27.11.09 à 12:38 - # - Répondre -

NON NON.

 Moi, j'ai décidé de ne pas me faire vacciner.
 chaque année, je prends de léchinacéa, en teinture mère, chaquesoir, dans un verre de jus de fruit.... ma gorge pique un peu, mais c'est pas grave. on en verra d'autre....

salpiglossis - 27.11.09 à 15:52 - # - Répondre -

Nous étions en Inde lorsque la feuille a été distribuée au collège. Mes parents en garde de Nana n'ont pas pris la responsabilité de la signer. Du coup ça a réglé l'affaire. En fait, mon avis est que tant que l'on n'est pas a risque, je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher des effets secondaires qui pourraient être désagréableS. De bonnes précautions suffisent. Et si toute fois on devait l'attraper, et bien je ne pense pas qu'elle soit bien plus dangereuse que la simple grippe, c'est juste sont mode de propagation qui semble plus rapide.
En Inde nous avons pris l'habitude de nous laver les mains tout le temps, on garde cette bonne habitude et on laisse venir!
Pour la petite histoir, hier je parlais avec une amie, fille de gyneco qui me disait qu'elle ne ferait pas vacciner Louis, 2 ans et demi car petite, en pleine incubation de rubéole, elle a été vaccinécontre la rubéole. Elle a faillit en creuver!
2ème histoire: hier j'ai repris la coure. Hier soir, rentrant de Nice, me suis sentie faible, froid, ruhme, fébrile, 19h30 au lit. Ce matin pas beaucoup mieux mais courbaturé, dos, bras et jambes! Grippe ou course?
Bisous bon dimanche!

Barbara - 28.11.09 à 09:46 - # - Répondre -

Dilemne

Après des tas de questionnements dans ma tête, toute la famille s'est fait vacciner y compris les enfants.
Mon époux était plutôt favorable et je ne voulais en aucun cas me sentir responsable de la maladie d'un de mes bouchons.
Alors, malgré mes réticences, j'ai préféré le principe de précaution sans pour autant cautionner cette "propagande médiatique".
Et maintenant, c'est fait. C'est tout

Stéphanie du Sud - 29.11.09 à 16:51 - # - Répondre -

http://www.atoute.org/n/article134.html

Que faire?
Dans le doute, je vais me faire vacciner, et conseillerai mon fils de 15 ans d'accepter la vaccination

mcbarbara - 29.11.09 à 17:51 - # - Répondre -

 Allez, je vais mettre mon grain de sel !! 
Pour moi c'est oui, je me fais vacciner et mes trois enfants aussi, nous sommes sains et en bonne santé, je ne crois pas que les effets secondaires du vaccin soient mortels, mais comme pour toute chose, prenez l'aspirine par exemple, il peut y avoir des cas graves. Mais à ce moment là, on ne fait plus de vélo et surtout on arrête tout de suite de prendre tous les médicaments car ils traînent tous avec eux une ribambelles d'effets secondaires
Par contre, on ne connaît pas encore les risques de la grippe A lorsqu'elle sera à son pic en janvier et février et si en étant vacciné on peut éviter à des jeunes de mourir bêtement et bien pour moi ça tombe sous le sens qu'il vaut mieux être vacciné. 
Et puis par civisme aussi, car si je ne pense pas qu'une grippe va me tuer, je serai bien embêtée d'avoir refilé le virus à un gosse asthmatique et qu'il en meurt par ma peur de quelques effets secondaires imaginaires et bien moins grave que sa mort. 
En Suisse et au Canada, ils sont tous vaccinés et ils n'ont pas fait le tapage médiatique qu'il y a en France et à ce jour personne n'est décédé des suites du vaccin !
Enfin, je pense qu'il est plus dangereux de donner un téléphone portable à un enfant dès la 6ème qui va être exposé aux ondes nocives alors que son cerveau est encore en croissance ou bien même de manger du Nutella avec toute l'huile de palme que cela contient que se faire vacciner pour éviter d'attraper une grippe qui peut être dangereuse !!!
Voilà mon humble avis sur la question ! 
Et puis une fois qu'on est vacciné on ne se pose plus de questions !!!

Sophie - 29.11.09 à 23:27 - # - Répondre -

Tu as soulevé là la question du moment !
Je ne voudrais pas être à la place des jeunes parents qui doivent prendre cette décision... ma fille vient de décider de changer son opinion première et de faire vacciner sa fille de 2 ans après moultes réflexions, lecture du très bon article (à mon sens) paru lundi dans le Monde et vu l'émission de télé sur la 6 je crois. C'est toute la question des vaccins qui est posée là.
Une amie qui arrive de Suède où tout le monde se fait vacciner m'a dit hier qu'il avait fallu qu'elle mette les pieds en France pour entendre que le vaccin était dangereux... "mais ça c'est la France !" m'a-t-elle dit. :)
Le gouvernement n'aurait rien fait on leur serait tombé dessus (quelle que soit leur couleur politique). Là ils ont commandé des vaccins en grand nombre, on est sceptique... il est vrai qu'on n'est pas très faciles à gérer !
Ceci étant, je ne sais toujours pas ce que je ferai lorsque ce sera mon tour. 
Bon courage à tous les parents !

Briesing - 01.12.09 à 23:45 - # - Répondre -

Re:

il est vrai qu'en france, on met une pression sur ce vaccin c'est horrible, mon medecin qui est pour la vaccination m'a dit texto " certaines infirmières feraient mieux d'arreter pour ce prendre pour des medecins, " le vaccin n'a pas été fait plus a la va vite que ceux de la grippe saisonniere, et la beaucoup d'entre elle sont vaccinés, le soucis ce sont les adjuvants mais malheureuseùment dans beaucoup de vaccin il y en a. personne ne se pose la question quand le medecin prescrit des medocs de savoir ce qu'il y a dedans....les traitements expérimentaux pour les cancers tout ceci est tres louable mais la pour la grippe a je sais pas ce qui leur prend juste faire flipper les mamans qui veulent faire le mieux pour leur enfants. j'espere que dans 10 ans personnes n'aura d'effets secondaires et que ceux qui n'ont pas fait vacciner leur enfants et eux memes ne pleureront pas un proche. le probleme c'est qu'actuellment on a plus les bonnes infos....

nathalie - 07.12.09 à 14:44 - # - Répondre -

c'est fait!

Je suis vaccinée avec forcetria
une dose de thuya la veille
une dose le lendemain
totu va bien

mcbarbara - 12.12.09 à 09:16 - # - Répondre -

Commenter l'article