S'identifier - Contact

Les petites choses

13 et 14 octobre 2006 : élections des parents d'élèves. Votez !

Si vous avez un enfant et qu'il est scolarisé, vous avez reçu il y a quelques jours une enveloppe pour les élections de parents d'élèves. Voter, c'est donner sa voix à une liste de parents qui pourront représenter vos idées lors du conseil d'école ou du conseil d'administration de l'établissement que fréquente votre enfant. Pas sur les contenus des cours, mais sur tout ce qui se passe autour et en commun (restauration, accueil périscolaire, projets, intervenants, réglement intérieur, vie associative, fêtes, voyages, etc.).

Quand voter?

Les élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'école et au conseil d'administration des établissements du second degré ont lieu en 2006 le vendredi 13 ou le samedi 14 octobre. La date du scrutin est choisie, entre ces deux jours, par la commission électorale dans le premier degré et par le chef d'établissement dans le second degré.
Le vote par correspondance est possible, jusqu'au jour du scrutin.

Qui peut voter et se présenter ?

Depuis septembre 2004, chaque parent d'un enfant, quelle que soit sa situation (marié ou non, séparé, divorcé...) est électeur, et éligible, à ces élections (sauf certains cas d'inéligibilité).

Quel est le mode de scrutin ?

L'élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Chaque liste doit comporter au moins deux noms de candidat et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir.

Le rôle des représentants de parents d'élèves

Les parents d'élèves élus au conseil d'école ou au conseil d'administration d'un établissement du second degré sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative.

Premier degré : le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et adopte le projet d'école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants ), il peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire (rythmes scolaires, semaine de quatre jours, etc.).

Second degré : le conseil d'administration est l'organe décisionnel de l'établissement. Il adopte le projet d'établissement, le budget et le règlement intérieur. Il donne son accord sur le programme de l'association sportive, sur les principes du dialogue avec les parents d'élèves. Il délibère sur les questions relatives à l'hygiène, la santé, la sécurité. Il donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d'options et de sections, etc.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du ministère en cliquant là. Deux grandes fédérations nationales existent et sont présentes sur tout le territoire : la FCPE et la PEEP. Elles ne sont pas politiques mais représentent des valeurs orientées... (bon, mon coeur penche pour la première, et alors ?). Il existe aussi des associations autonomes, surtout dans les établissements du premier degré.

Les parents font partie de l'équipe éducative, comme les enseignants ou les animateurs. C'est ce qu'on appelle la coéducation. Alors, parents : VOTEZ !

le 12.10.06 à 20:26 dans Regards sur le monde - Lu 994 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

zut! j'ai oublié... je le savais... l'an prochain je ne me ferai pas avoir! C'est tout nouveau pour moi de me retrouver parent d'élève, d'habitude, c'est moi qui les reçois! Bref... Shame on me!

Tiphaine - 12.10.06 à 21:03 - # - Répondre -

La PEEP est orientée????? :-)


J'ai de nouveau un blog sinon, donc je me permets de spammer un peu ^^

http://benlecontestable.over-blog.com

Ben - 13.10.06 à 23:30 - # - Répondre -

Commenter l'article