S'identifier - Contact

Les petites choses

Dimanche 22 Mars 2009

Où va l'argent économisé sur le dos de l'école publique ?

On supprime des heures dans les écoles primaires, on fait passer le bac professionnel de 4 ans en 3 ans, on taille dans la formation des enseignants... Personnellement, je crois qu'il est nécessaire de réformer certains aspects du corps professoral... mais là, j'ai du mal à croire que ce soient des réformes autres que budgétaires !

Moins d'heures dans les écoles = moins de professeurs des écoles à payer. Ce sont les élèves les plus en difficulté qui vont en pâtir le plus.

Plus d'IUFM = plus de formateurs à payer. Par contre, recrutement des étudiants à bac + 5... Franchement, ça va changer quoi ? Ils ne seront pas meilleurs pour autant ! Enseigner, ce n'est pas qu'un niveau scolaire, c'est aussi une fibre, un savoir-faire !

Bac Pro en 3 ans = des postes sucrés l'air de rien... et pour les élèves, un niveau qui s'abaisse et qui laisse en chemin les plus faibles, là aussi.

Pendant ce temps, Nicolas Sarkozy a décidé de faire une fleur aux expatriés en rendant la scolarité de leurs enfants gratuite ! Génial, non ? Que pourrait-on financer avec tout cet argent qui va encore aller à ceux qui en manquent le moins (dans la plupart des cas) ? D'ailleurs, où est scolarisé le petit Louis, dernier né de la famille ? A Dubaï ! Regardez cet article qui en parle mieux que moi.

Encore une fois, je suis affligée par cette politique qui ne rend pas service à ceux qui en ont le plus besoin.

- 16:51 - rubrique Regards sur le monde - Version imprimable - Permalien - 6 commentaires - Lu 1131 fois

Dimanche 15 Mars 2009

61 ans

Ce soir, j'ai eu de la peine en découvrant la mort d'Alain Bashung. Je n'ai pas été surprise... je n'avais pas vu les Victoires de la Musique, où il a fait une dernière apparition publique assez poignante, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là...  je savais que sa maladie le rongeait.
 

Plutôt que de faire un long discours, je laisse la parole à Didier, qui en guise d'hommage, a réécouté les albums de l'artiste et souligné la sensibilité de l'homme... C'est là et aussi ici.

Helenablue a choisi de mettre en avant Madame Rêve, une chanson que j'aime beaucoup...

- 02:34 - rubrique Regards sur le monde - Version imprimable - Permalien - 3 commentaires - Lu 1707 fois

Jeudi 05 Février 2009

Des airs supérieurs...

Avec des copines, nous avons monté une association parentale il y a quelques temps. Nous y organisons des réunions avec un thème, sous forme d'échanges entre parents et nous proposons aussi des ateliers de communication familiale. L'orientation pour une éducation la plus respectueuse possible est importante mais nos sujets sont assez ouverts : on y cause devoirs, repas, littérature de jeunesse...

Nous décidons de distribuer des affichettes un peu partout pour annoncer notre programme. Cela avait été une demande de certains médecins, d'organismes sociaux et culturels et d'autres associations. L'accueil a été étonnant à certains endroits :
  • Au conseil général, on nous a dit qu'on allait montrer notre affichette au responsable. Logique. Par contre, à la PMI (protection maternelle et infantile), ils étaient contents (on les avait déjà rencontrés l'an passé car ils voulaient savoir qui on était).
  • A l'accueil du CCAS et de la mairie, pas de problème.
  • Chez un pédiatre, la secrétaire nous dit : "mais on ne peut pas faire de pub !" On lui explique que nous sommes une association, pas une entreprise ! Elle va montrer ça au médecin, et il jugera si ça peut être proposé ou pas aux patients... A croire qu'ils ne sont pas capables par eux-mêmes de faire la part des choses !
  • Chez un psychiatre : "oh, vous savez, c'est la mode, tous ces trucs-là, qui viennent du Canada et des Etats-Unis !" Il est très sceptique limite suspicieux... "Nous, en tous cas, ça nous a convenu !" Il se met à rire : "Ah, bah si ça vous a convenu, alors !"
  • Au centre médico-psychologique, l'accueil est assez froid. "Vous n'avez pas d'intervenants ?", comme si en tant que parents, on ne pouvait pas partager...  Les blouses blanches qui n'en ont pas sont plus que méfiantes quant à nos outils car ils ne sont pas faciles à trouver. "Ce sont juste des outils tout simples de communication !" Elles vont réfléchir... là encore, on a l'impression de ne pas être capables... (Quoi ? Des parents qui se prennent en charge ??? Quelle horreur !)
  • Heureusement, nous arrivons dans les locaux d'une association d'aide aux femmes victimes de violence conjugale. C'est la responsable qui nous ouvre, avec un grand sourire (nous l'avons aussi rencontrée l'an passé). Nous lui expliquons nos mésaventures... et ça ne la surprend pas ! Elle nous dit même : "Nous aussi, on a des soucis. On aimerait les rencontrer car grand nombre d'entre eux ferment les yeux quand ils constatent des violences ou ne savent pas quoi faire mais très peu nous ouvrent leur porte car nous ne sommes pas médecins ! Pourtant nous sommes des professionnelles !"
Bon, pour de simples petites réunions entre parents, quelle histoire ! Le dernier témoignage est peu rassurant et révélateur de la condescendance de "ceux qui savent"... Quoi que. Moi, ça ne me rassure pas du tout et si j'ai au moins appris quelque chose, c'est où je n'irai pas frapper si un de mes enfants a un souci !

Autre anecdote racontée par ma mère. C'est dans une association où un problème a éclaté entre les salariés et le conseil d'administration. Un des élus interpelle un des employés en lui disant : "On ne convoque pas un chirurgien !" avec l'air pompeux. Mais dans l'association, qui n'a rien à voir avec la médecine, ce monsieur est un simple usager ! Incroyable !

Je vous invite à lire Claudio, et plus particulièrement la Crédibilité de la blouse blanche !
 

- 11:10 - rubrique Regards sur le monde - Version imprimable - Permalien - 15 commentaires - Lu 1257 fois

Vendredi 30 Janvier 2009

Non à l'excision : des artistes s'engagent

J'ai déjà parlé ici et de l'excision et de ce que j'en pense...  Je suis sûre que seuls les hommes pourront mettre fin à cette pratique cruelle et inhumaine qui réduit les femmes à de la simple marchandise au nom des dieux ou de la tradition.

Tiken Jah Fakoly, Toumani Diabate et Geoffrey Oryema ont participé à la réalisation d'un clip pour le compte de l'ONG Respect. "Non à l'excision", chantent-ils... Un film à voir pour que cette torture cesse. Attention : les images ne sont pas particulièrement choquantes mais moi, ça me submerge d'émotion.


L'excision ne se pratique pas qu'en Afrique noire. Sur ce reportage réalisé en Egypte, on peut constater que "l'écrasante majorité des filles de plus de 8 ans sont excisées"... par des sages-femmes ! L'une d'elle explique d'ailleurs que c'est pour une question de vertu ! 

- 16:37 - rubrique Regards sur le monde - Version imprimable - Permalien - 6 commentaires - Lu 992 fois

Dimanche 25 Janvier 2009

L'abolition

Mardi soir, France 2 diffusera la première partie du téléfilm L'abolition, écrit d'après les écrits de Robert Badinter et réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe, qui retrace le procès qui le mena en 1981 à se mobiliser pour la suppression de la peine de mort en France. Charles Berling l'incarne sur le petit écran, avec beaucoup de justesse, d'après ce que j'ai pu lire. Je ne parle pas souvent de télévision ici mais là, je crois que ça vaut le coup.
 

On peut lire une critique du film en cliquant ici et découvrir une interview de Robert Badinter en cliquant là. D'autre part, on peut lire son discours de l'époque à l'Assemblée Nationale. Un grand monsieur.

A noter : ceux qui souhaitent se plonger dans le monde de la justice pour la soirée, pourront suivre ensuite l'émission "Faites entrer l'accusé" sur l'affaire du pull-over rouge, autre cas de condamnation à mort plus que... condamnable !

Un autre regard : on peut aussi regarder le fantastique film de Frank Darabond, La ligne verte...

- 03:07 - rubrique Regards sur le monde - Version imprimable - Permalien - 13 commentaires - Lu 1088 fois

Dimanche 16 Novembre 2008

Les chaussons

 

Nos enfants sont obnubilés par la société de consommation ??? 
M'enfin, pourquoi dites-vous ça ? 

Pour ceux qui sont vraiment à l'ouest, on a de gauche à droite : Dora l'exploratrice, Spiderman ou l'homme araignée et Pucca.

- 16:21 - rubrique Regards sur le monde - Version imprimable - Permalien - 7 commentaires - Lu 1749 fois

Mardi 04 Novembre 2008

Il casse la baraque, Obama !

Je sais, le jeu de mot est facile ! Mais c'est que l'évènement est de taille... Un métisse à la tête des Etats Unis d'Amérique, démocrate et jeune, en plus ! Martin Luther King doit être satisfait, là où il est. L'homme ne manque pas d'atouts ! J'attends avec quand même pas mal d'espoir ses premières grandes annonces officielles...  Et je suis soulagée pour le monde, même si je sais qu'un démocrate américain reste américain !
 
On peut écouter son premier discours ici. Et en parallèle, on peut se remettre les mots de Luther King à l'oreille, comme le suggère VinZ... C'est là.
 
 Une pensée pour La Godiche qui s'est émue de cette victoire... 
Oui, c'est une belle fête aujourd'hui ! 



- 16:40 - rubrique Regards sur le monde - Version imprimable - Permalien - 11 commentaires - Lu 1686 fois

Lundi 13 Octobre 2008

37 ans, c'est jeune !

Guillaume Depardieu est mort aujourd'hui, apprend-on. D'abord, j'ai pensé qu'il s'était suicidé. Mais non. Un virus l'a attaqué et c'est une pneumonie foudroyante qui l'a emporté. Je ne le suivais pas plus que ça. Mais il faisait partie de mon paysage culturel. Merde, 37 ans, c'est jeune !
 
Je l'avais beaucoup aimé dans le film Marthe, au côté de Clotilde Courau (1997).
 

- 21:02 - rubrique Regards sur le monde - Version imprimable - Permalien - 16 commentaires - Lu 1457 fois

Mercredi 02 Juillet 2008

Monsieur le ministre, je ne vous salue pas

Le 7 avril dernier, invitée par RESF, Jeanne Moreau a lu deux lettres écrites pas des citoyennes et adressées au ministre Hortefeux. Je vous propose de les écouter. C'est là.

Elle ensuite lu (et signé) le manifeste des innombrables, qui proteste contre un projet de loi qui rendra les personnes qui aident les sans papiers coupables. Elles risqueront des peines de prison... Une honte ! Je n'ai pas été élevée en me disant que si mon voisin est à l'agonie, je dois fermer les yeux !
 
 

- 01:10 - rubrique Regards sur le monde - Version imprimable - Permalien - 1 commentaire - Lu 1473 fois

Jeudi 26 Juin 2008

Hymen, certifiées vierges - Caroline Fourest

Il y a un petit moment déjà, on a parlé de ce problème d'annulation de mariage qui a fait beaucoup de bruit.
 
Quelques temps auparavant, Envoyé Spécial avait diffusé un reportage de Caroline Fourest, essayiste et journaliste à Charlie Hebdo, sur la question de la virginité au moment du mariage. Il est visible ici. J'aime sa façon de voir car elle ne se préoccupe pas seulement du problème de la religion mais aussi à la culture et à notre façon de voir en tant qu'européens. Son reportage permet de prendre un peu de hauteur et de comprendre comment le regard des autres entretient la tradition (parfois plus que dans le pays d'origine...). En allant notamment interroger des mamies dans une maison de retraite, elle rappelle qu'il y a pas si longtemps que ça, la mariée en blanc ou non était aussi une façon de proposer une fille vierge, là, chez nous.
 

On peut aussi regarder son intervention dans l'émisson d'Yves Calvi, sur France 2, toujours sur le même sujet : c'est et là.

Lundi 17 novembre. La suite de cette histoire est là.

- 02:22 - rubrique Regards sur le monde - Version imprimable - Permalien - 2 commentaires - Lu 1238 fois

Plus d'articles :

Calendrier

Mars 2009
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Tribune

  • catwoomen : Un bisou en passant ! Tu manques et ta belle famille aussi...
  • mcbarbara : bon anniversaire à Crapouillot!
  • lespetiteschoses : Merci mcb ! ;-)
  • mcbarbara : Je te souhaite un bel été avec ta famille
  • mcbarbara : Bonjour Marie...
  • Christel/catwoomen : Bonsoir Marie et ta petite famille !
    ça fait longtemps que tu ne tiens plus ton blog à jour, quel dommage, ça manque... J'imagine qu'avec les enfants qui grandissent, tu n'as plus le temps... Gros bisous quand même !!! Christel alias catwoomen
  • nikkos : Qu'est-ce que tu deviens Marie ?
  • lespetiteschoses : Pas grand chose... Je "cours" beaucoup et je ne trouve plus l'énergie ni l'inspiration pour entrer de nouveau dans la planète blog !
    Et toi ?
  • nikkos : Je cours aussi ;-)J'ai une nouvelle famille depuis plusieurs mois. Fini le farniente et les soirées blog. Bises à toi Marie.
  • lespetiteschoses : Contente pour toi ! :-)
  • nikkos : Joyeux Noël !
  • pkdilles : bonne année à toi et toute ta grande famille

Réagir :
Nom
Adresse web