S'identifier - Contact

Les petites choses

Comment encourager les enfants à nous aider ?

"Le regard de dégoût de la part d'un des parents ou son ton de voix méprisant peut blesser profondément. Mais si en plus de ça, l'enfant est soumis à des mots tels que "idiot", "négligent", irresponsable", "tu n'apprendras jamais", il est doublement blessé. Pour une raison ou une autre, les mots ont une façon bien à eux (...) de s'infiltrer comme un poison. Ce qui est encore pire, c'est que par la suite, les enfants reprennent parfois ces mots pour se faire mal à eux-mêmes."

Question à se poser : "au lieu d'insister pour qu'une chose soit faite tout de suite, pourrais-je laisser [à mon enfant] le choix du moment ?"

"L'enfant qui a reçu de fortes doses de critiques peut être devenu hypersensible. Même une remarque simple (...) faite en douceur peut lui apparaître comme une mise en accusation de sa nature (...). Votre [enfant] peut avoir besoin qu'on ferme souvent les yeux et qu'on lui manifeste souvent de l'approbation avant qu'[il] puisse tolérer le moindre signe de désapprobation (...). Mais ne vous laissez pas décourager par [ses] attitudes négatives (...). Toutes les habiletés [parentales respectueuses] (...) sont autant de façons de témoigner du respect à une personne. La plupart des gens finissent par s'y montrer sensibles."

"Notre but est de nous adresser à ce qu'il y a de meilleur chez nos enfants : leur intelligence, leur initiative, leur sens des responsabilités, leur sens de l'humour, leur capacité d'être sensibles aux besoins des autres. Nous voulons mettre fin aux discours qui blessent l'âme et nous recherchons le langage qui nourrit l'estime de soi. Nous voulons créer un climat émotionnel qui encourage les enfants à coopérer, parce qu'ils se soucient d'eux-mêmes et de nous."

Extraits de Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, d'Adele Faber et Elaine Mazlish, éditions Relations Plus.

le 13.01.09 à 01:49 dans Etre parents mais pas n'importe comment - Lu 1748 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Ces deux derniers paragraphes, j'essaie de les garder en tête quand je pense à Chouinette... Ce qui est compliqué c'est que rien n'est évident et que les enfants ne fonctionnent pas pareil. Chez nous, Chouinette peine à passer un coup de balai alors qu'il faudrait freiner Crapouillot qui est très "aidant"...

lespetiteschoses - 13.01.09 à 10:22 - # - Répondre -

Re:

Moi aussi, ce texte me parle. Tout un art, être enfant et...parent d'enfant. :-)
Vaste question que celle de l'aide, du don de soi, du "je" dans le collectif.

Didier - 14.01.09 à 08:42 - # - Répondre -

A Didier

Pourtant, c'est bien là que se jouent aussi la solidarité, la confrontation, l'entraide... qu'ils (on l'espère) seront capables d'appliquer en dehors de la maison, plus tard !

lespetiteschoses - 14.01.09 à 09:54 - # - Répondre -

Re: A Didier

Que se jouent... surtout les solidarités, non ?

Didier - 15.01.09 à 09:46 - # - Répondre -

merci...

j'ai pensé d'emblée à mon fils. puis à moi. puis re-à mon fils. puis re-à moi.

ça me donne bien envie de les lire plus longuement, ces deux personnes...

uncafevite - 15.01.09 à 17:36 - # - Répondre -

A uncafevite

C'est sûr que leurs bouquins sont instructifs car très accessibles, aussi ! Chez nous, ils sont en permanence sortis.

lespetiteschoses - 17.01.09 à 19:27 - # - Répondre -

Lien croisé

Le canard du coin : "question d'amour et de chemin en cliquant là, chez Helenablue.Où il est question d'un reportage télévisé et néanmoins bidonné, chez Le Mammouth.Où il est question d'aider les enfants à aider les parents à moins que ce ne soit l'inverse, du côté des Petites choses.Où il est question de bonheur, sur le blog Familles , je vous haime.Où il est "

Anonyme - 17.01.09 à 03:57 - # - Répondre -

Commenter l'article