S'identifier - Contact

Les petites choses

Il suffit parfois de renverser la vapeur et de transformer du négatif en positif pour voir la vie d'un autre oeil

Dans ce billet de Didier, j'aime particulièrement le commentaire de Carole, qui vaut bien d'être mis en avant pour que vous en profitiez aussi :

"L'an dernier, je suis nommée maîtresse de "grands" (des CM) pour la première fois durablement. Se pose à moi la question des dictées qui fait tant souffrir de gosses (et j'en fis partie). Du coup, j'instaure des dictées où mes élèves ne comptent que les mots justes. C'est bête comme chou mais ça change la vie ! A chaque dictée, j'augmente le nombre de mots progressivement. Les élèves reportent leur total de mots justes au fil des mois sur un diagramme (et on fait d'un pierre deux coups des maths) dont la courbe ascendante leur montre à tous sans exception qu'ils ont progressé !"

Dans le même état d'esprit, l'instituteur de CE2 de ma fille partage ses exercices en trois. Il demande aux enfants de les faire en fonction de leur rapidité, de leur capacité. Certains n'ont que le premier tiers à réaliser, d'autres les deux tiers et les plus à l'aise le font en entier. Il note ensuite en fonction de ce qu'il a demandé à l'enfant. Ainsi, un élève qui n'a réalisé qu'un bout d'exercice peut avoir le même résultat qu'un plus fort qui a tout réalisé. Au fur et à mesure de l'année, il augmente le rythme... Chaque enfant peut avoir le sien et prendre confiance tranquillement en lui.

le 08.10.07 à 20:44 dans Etre parents mais pas n'importe comment - Lu 1598 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Génial, l'instituteur de cette classe de CE2 !!! Je lui tire mon chapeau. Voilà un enseignant qui a tout compris des enfants et qui est un excellent pédagogue. Un cousin instit et plus vieux que moi m'avait dit un jour que ce n'était pas moi qui n'étais pas adaptée au système scolaire mais l'inverse. D'où mon échec. Si j'avais eu un instituteur comme celui-ci, j'aurais sans nul doute été épanouie en classe et réconciliée définitivement avec l'école ! Prions pour que d'autres se calquent sur ses méthodes d'enseignements et en grande majorité. Ainsi, on saura vraiment que les instits ont choisi cette profession par passion des enfants et du transfert de leurs connaissances.

catwoomen - 12.10.07 à 17:24 - # - Répondre -

Commenter l'article