S'identifier - Contact

Les petites choses

Journée mondiale contre la peine de mort

Aujourd'hui, c'est la 5ème journée mondiale contre la peine de mort. Je ne ferai pas une dissertation. Sur ce thème, des personnes plus compétentes que moi le font très bien. Mais c'est l'occasion de réfléchir au fait que dans le monde, la peine de mort est encore appliquée, parfois, dans certains pays, pour des délits que nous considérons ici comme mineurs. Savourons la chance que nous avons d'être nés ici et parlons-en pour que d'autres pays adoptent des lois respectueuses de l'être humain.

Ceux qui veulent en savoir plus sur cette journée et avoir une photographie mondiale des pays qui pratiquent ou pas cet acte peuvent regarder les sites de la Coalition mondiale contre la peine de mort, qui regroupe des association, des villes, des avocats, d'Amnesty International et cet article du Monde Diplomatique.

Ceux qui veulent faire un peu d'histoire peuvent regarder une rétrospective de ce qui s'est passé en France jusqu'à l'abolition de la peine de mort lors du premier mandat de François Mitterrand. C'est aussi l'occasion de rendre hommage à Robert Badinter qui a porté ce dossier brûlant, et de découvrir qu'il a milité pour d'autres sujets, tels que la dépénalisation de l'homosexualité. Un grand homme.

 

le 09.10.07 à 13:03 dans Regards sur le monde - Lu 1696 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Un combat qui fait du sur place ...

Tietie007 - 09.10.07 à 20:02 - # - Répondre -

Commenter l'article