S'identifier - Contact

Les petites choses

La fête des mères

Nous nous sommes un peu disputées, Chouinette et moi... Elle veut que j'arrête de la considérer comme un bébé alors que je pense m'efforcer d'être le plus possible à son écoute sans être trop envahissante. L'Amoureux me dit : "normal, elle est au collège, maintenant !" 

N'empêche, ce soir, elle m'a lancé : "pour moi, tu n'as rien d'une mère !", peu importe pourquoi... Et j'ai du mal à l'avaler. Car c'est la fin d'une série de mots pas très sympathiques de sa part. 

Dites, les gens, ça dure longtemps, la pré-adolescence ? 

Hier, c'était peut-être pas la fête des pères, mais aujourd'hui, je crois que c'est celle des mères !

le 12.11.08 à 02:52 dans Chouinette, Crapouillot, la Chouette et Cie - Lu 1840 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Secrets de femme

Ta Note me fait re penser à l'émission de Mireille Dumas cette semaine...

Louis-Paul - 12.11.08 à 09:01 - # - Répondre -

A Louis-Paul

Sur les relations tumultueuses entre parent et enfant ? J'ai juste regardé un bout (Maître Coolard et sa fille, handicapée).

lespetiteschoses - 12.11.08 à 12:43 - # - Répondre -

Marie , ne t'inquiete pas , nous disons tous des choses que l'on ne pense pas quand on est énervé !
Ca fait mal parce que c'est ta fille , ton sang , ta progeniture mais au fond elle ne le pense pas , elle sait bien que tu est une maman comme beaucoup aimerait en avoir !
Seulement voila , comme tu le dit c'est une pré-adolescente .......C'est un cap difficile a passer pour certains. Moi je pense que je chercherais a savoir pourquoi elle ta dit ces derniers mots et j'essayerais d'en discuter avec elle !
J'ai confiance e en toi , je sais que tu y arriveras :o)

Moi je me demande si c'est plus facile la pré-adolescence ou l'adolescence lol

choupette - 12.11.08 à 10:15 - # - Répondre -

Ah ouais, super ambiance à la maison...genre frigo, brrrr...

nikkos - 12.11.08 à 12:06 - # - Répondre -

tu devrai lui dire.

 Que ce qu'elle t'a dit, ça t'a blessée. il faut qu'elle sache quand elle fait mal. Puis que vous en discutiez. Il faudrait simplement que tu lui expliques que pour une mère, c'est pas toujours facile de savoir comment on doit être.C'est vrai ! C'est pas facile ! Encore faut il qu'elle le sache.... Qu'elle arrive, elle aussi à mettre des mots sur ce qu'elle veut exprimer...; c'est peut être pas facile pour elle non plsu de dire.

salpiglossis - 12.11.08 à 12:26 - # - Répondre -

A Salpiglossis, Choupette et Nikkos

Salpiglossis et Choupette, merci pour vos conseils... mais je n'ai pas dit mon dernier mot. J'attends simplement que la pression redescende pour obtenir une qualité d'échanges satisfaisante. 

Choupette, je n'ai parlé que de pré-adolescence car je préfère voir au jour le jour...   A chaque jour suffit sa peine, comme on dit !

Nikkos, là, c'était plutôt cocotte-minute !

lespetiteschoses - 12.11.08 à 12:47 - # - Répondre -

Là où nous en sommes...

Pour le moment, j'ai demandé : "C'est quoi la définition d'une mère ?" Elle m'a répondu que c'est quelqu'un qui la comprend... Je lui ai dit : "ta réponse me semble  floue, je te laisse encore du temps pour y réfléchir. Nous en rediscuterons quand tu auras un peu plus de choses à dire."

J'attends, donc...

lespetiteschoses - 12.11.08 à 19:03 - # - Répondre -

Le côté positif avec chouinette, c'est qu'elle a quelque chose à dire. Normalement, elle ne va pas rester dans son coin, à ne rien te dire de plus intéressant.
La pré-adolescence et l'adolescence sont des moments angoissants pour tout le monde. Arrive tu à te rappeler comment tu étais au même âge?

Et puis malheureusement, il y a des périodes où l'on est pas là pour les comprendre mais pour leur faire comprendre certaines choses. Je me rappelle m'être dit étant jeune " moi je laisserai mes enfants aller jouer là où ils veulent!" et je sais bien maintenant que je ne les laisserais pas faire. Ils croiront que je ne les comprendrais pas mais si, pourtant. En fait c'est eux qui ne me comprendrons pas.

Mpf, quand j'en serai là, tes premières armes seront faits depuis longtemps. Je pourrais venir te demander conseil.

magali - 14.11.08 à 18:23 - # - Répondre -

A Magali

Je sais qu'elle est angoissée et surtout entre deux chaises... Ce n'est pas facile pour nous en ce moment. 

Mais pour autant, on ne peut pas la laisser dire n'importe quoi. Lui montrer qu'on peut écouter ses doléances tout en lui demandant un minimum de respect, ça l'aidera aussi à se structurer, quitte à ce qu'elle pense qu'on est un peu réac.

 Dans cet esprit, il y a une phrase d'un monsieur, Haim Ginott, que j'aime beaucoup. Il dit : "Tous les sentiments sont légitimes, tous les comportements ne sont pas acceptables". Je crois qu'on peut aussi l'appliquer aux paroles.

C'est ce que je compte lui dire.

Pour ce qui est des conseils, j'évite en général. Partager oui mais finalement, je ne suis pas mieux qu'une autre.

lespetiteschoses - 14.11.08 à 19:20 - # - Répondre -

Commenter l'article