S'identifier - Contact

Les petites choses

Papa - Aude Picault

C'est l'histoire d'une grande fille, jeune adulte, qui a besoin de parler à son papa. De lui crier son nom. De comprendre pourquoi il s'est suicidé en se tirant une balle avec son fusil. Alors que tout allait bien. Elle lui reproche cet abandon, lui dit sa haine de l'avoir plantée là. Son amour aussi. Elle a envie de le prendre dans ses bras, de ne faire qu'un avec lui. De se rappeler DU jour. Et de ceux d'avant. Ce qu'ils avaient en commun, leurs habitudes... Et d'écrire noir sur blanc les détails de la découverte du corps. Comme pour bien s'en imprégner, comme pour bien se dire que ce qui s'est passé est vrai. Pour comprendre.

Cette jeune femme, c'est Aude Picault elle-même. Qui a eu besoin de mettre sur du papier ce qu'elle ressentait pour mieux exorciser son mal....


 

Des vrais souvenirs ou des choses qui la hantent se succèdent. S'habituer à entendre le téléphone sonner et se dire que ce n'est pas lui. Haïr le temps qui passe car plus elle avance, moins il est dans ses pensées. Se surprendre à faire des choses qu'il faisait, lui. Se dire : "et lui, qu'est-ce qu'il aurait dit ?"

C'est aussi une bande dessinée sur l'amour, sur l'absence, sur le besoin de l'autre. Sur l'idée que l'autre ne nous appartient pas, même si le lien est familial... Sur la tendresse, aussi. Sur ce qu'on voudrait dire à ceux qu'on aime et qu'on ne dit pas. Avec des dessins et des mots. Pas beaucoup de mots.

12€. Pour les grands lecteurs. Publié à L'Association, dans la collection Côtelette, cet ouvrage m'interpelle... A chaque fois que je le vois à la médiathèque, je ne peux pas m'empêcher de l'emprunter ! Cette fois, j'ai décidé de l'acheter. C'est que, malgré le thème un peu surprenant, rien n'est lourd. Rien n'est léger. Le ton est juste. C'est tout.

le 15.11.08 à 17:19 dans Des livres... plutôt pour les grands - Lu 4326 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Bien bien et le lien aussi

Il faudra que j'envoie le lien de cette Aude Picault (me plaît bien ce nom:prénom) à on instit de soeur...

Bon soirée dominicale Marie.

Louis-Paul - 15.11.08 à 19:46 - # - Répondre -

Pour compléter ce que tu dis, Louis-Paul

Aude publie en effet pas mal de bouquins pour enfants. On peut voir des images sur son site en cliquant sur les carrés puis sur les petites flèches de chque côté des illustrations.

lespetiteschoses - 16.11.08 à 10:55 - # - Répondre -

Non connait pas !

Je ne connaissais pas, mais je vais très vite combler cette lacune...
Merci pour ton message...
Bises

GBailley - 16.11.08 à 11:42 - # - Répondre -

A GBailley

Le reste de la collection Côtelette a l'air sympa aussi.

lespetiteschoses - 16.11.08 à 12:29 - # - Répondre -

 Ca ne doit pas être facile à vivre, un papa qui se suiscide.... pauvrette. j'espère que l'avoir couché sur la papier, l'aura bien aidée, elle.

salpiglossis - 17.11.08 à 12:06 - # - Répondre -

A Salpiglossis

Ah ! L'écriture est souvent un bon remède !

lespetiteschoses - 17.11.08 à 15:24 - # - Répondre -

Lien croisé

Plan B (d) : "sat, Aude est également croqueuse de paysages au fil de ses voyages au crayon de couleur sur ses carnets d’évasion. Aude est aussi la fille d’un père qu’elle a perdu, qui a forcé la fin et dont elle décrit la relation dans un Papa saisissant."

Anonyme - 24.09.09 à 18:37 - # - Répondre -

Lien croisé

Blog : " mal." Critique parue dans le Blog les petites choses"

Anonyme - 12.01.12 à 20:51 - # - Répondre -

Commenter l'article