S'identifier - Contact

Les petites choses

Le pédibus

Mots-clés :

Le pédibus, qu'est-ce donc ? C'est un transport en commun mis en place pour les trajets d'école (le plus souvent mais cela peut aussi concerner les voyages pour se rendre au centre de loisirs ou au club de sport), à pied, comme son nom l'indique. Des lignes régulières sont déterminées en fonction des lieux d'habitation des enfants (en général, elles sont dans un rayon de moins d'un kilomètre autour de l'école). Des parents bénévoles se relayent pour accompagner les élèves le long du trajet. Ces initiatives apportent de nombreux avantages.

 

D'abord, marcher est excellent pour la santé. C'est une activité physique fortement recommandée par tous les organismes compétents, notamment pour la prévention de l'obésité, maladie qui touche de plus en plus d'enfants. Prendre l'habitude de marcher pour aller à l'école, pour se déplacer dans l'environnement proche, c'est apprendre à avoir une bonne hygiène de vie. 

Le pédibus, c'est aussi un avantage pour notre environnement. La voiture est laissée à la maison et le trajet est donc "propre" ! C'est l'occasion aussi d'observer le paysage : fleurs, rivières, oiseaux... qu'on ne voit même pas derrière la vitre du véhicule !

Le pédibus, c'est un lieu de socialisation. Les enfants apprennent à vivre ensemble. Le trajet leur permet de discuter, d'échanger, de chanter, et pourquoi pas d'apprécier simplement la présence des autres en toute convivialité !

Pour la communauté, la mise en place d'un pédibus est une sécurité car elle limite le nombre de véhicules circulant près des écoles où de nombreux petits piétons affluent. 

Le rythme de vie des enfants est aussi mieux respecté car cela peut éviter à certains enfants de se rendre à l'accueil périscolaire ou à la garderie (pour les plus grands en tous cas) tout en laissant les parents tranquilles parfois les enfants vont à la garderie alors qu'à 10 minutes près, ils pourraient prendre le pédibus au pied de chez eux !)...

Le pédibus est un bon outil de prévention à la sécurité routière. Il permet aux enfants, avec les adultes accompagnateurs, de découvrir les règles de base d'une bonne circulation : les panneaux, les lignes tracées sur la route, les lieux où on peut traverser, etc.

Enfin, il est très économique pour les parents puisqu'on sait que les petits trajets coûtent proportionnellement les plus chers. Les supprimer est sans doute une bonne économie.

Côté organisation, tout est possible ! On peut commencer par le samedi ou quelques jours dans la semaine, en fonction de la disponibilité des bénévoles-accompagnateurs. Pour les circuits, il en est de même ! Chaque responsable de ligne peut modifier le trajet si un enfant vient grossir les rangs du pédibus. C'est donc une façon de se déplacer extrêmement flexible.

Côté assurances, tout est également prévu. Les enfants sont couverts dans le cadre de leur assurance scolaire pour les trajets entre l'école et la maison. Les accompagnateurs bénévoles sont pris en charge par l'assurance de la Mairie qui peut aussi être partenaire en fournissant du matériel adapté.

Pour les collégiens, un système de vélobus peut être mis en place dans le même esprit. 

Maintenant, à vous de participer : que pensez-vous de ce système ? Connaissez-vous des exemples autour de vous ?

Pour en savoir plus, on peut consulter l'article de Wikipédia ou voir les sites de villes qui ont adopté le système telles que Lyon, Brest ou encore Toulouse.

Images empruntées ici.

le 22.01.08 à 02:22 dans Regards sur le monde - Lu 3486 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Tout ça c'est très bien.
Malheureusement, ça me fait penser à la fête des voisins;
On est obligés de réinventer des choses qui se faisaient naturellement avant.
Enfant, c'est ce qu'on faisait, avec parents parfois, sans parents d'autre fois, nous allions toujours en groupe à l'école et "ramassions" les copains au fur et à mesure... à pied bien sûr.
Et sans se poser les questions d'assurance, de responsabilité, de ceci, de cela, car il ne serait venu à l'idée de personne de culpabiliser quelqu'un qui lui rend service quelles qu'en soient les conséquences.
Je continue à croire que tout est possible hors des organisations figées.

Claudiogène - 22.01.08 à 08:49 - # - Répondre -

A ClauDiogène

Là, c'est assez souple. Il faut bien sûr régler le problème des assurances qu'on ne peut pas éviter à notre époque. Mais après, la plupart du temps, dans ce que j'ai pu lire ici ou là, les parents gèrent eux-mêmes leur ligne en en informant l'école. Le trajet ou les horaires peuvent donc être modifiés facilement.

Je sais bien qu'avant tout cela se faisait naturellement, Claudio ! Mais il faut reconnaître qu'à présent, on vit une autre époque ! D'abord une notion de danger plus grande (les voitures sont plus nombreuses, et beaucoup de parents craignent que leurs enfants soient "embêtés" quand ils sont seuls dans la rue), une habitude de consommer presque frénétique voire compulsive (l'utilisation de la voiture permet de faire vite... à l'école de mes enfants, les entrées et sorties sont un embouteillage monstrueux ! Quand je les conduis en voiture, je mets plus de temps qu'à pied !)... et puis peut-être la flemme (la voiture, c'est facile). 

Alors je me dis que si un circuit de pédibus passe près de chez moi, il est fort probable que mes enfants le prennent. Je saurai qu'ils partent en toute sécurité et je serai ravie qu'ils marchent systématiquement. Je pense que je serai même prête à être un des parents accompagnateurs. Et malheureusement, je crois que je suis moins optimiste que toi quant à croire que tout est faisable hors organisations figées... Quand on voit la nombre de bénévoles qui restent dans les associations, c'est un signe du désengagement des gens. Mais je le regrette comme toi.

Merci pour ta contribution !

lespetiteschoses - 22.01.08 à 11:53 - # - Répondre -

Re: A ClauDiogène

Pour moi, une association, c'est déjà une organisation figée. Je n'ai jamais été bénévole nulle part, mais je me suis occupé et intéressé à de nombreux enfants (vu mon grand âge).
Exemple : Une amie responsable d'une association se plaignait du fait quune petite fille de l'Ariane (le quartier de Nice que tu as vu l'autre jour dans le premier film) n'ait JAMAIS VU LA MER qui est à 4 kms et il y a un bus.
Au lieu de penser que quand même les parents ne font pas leur boulot, la voilà en train de bousculer la mairie, je ne sais quelle autre collectivité pour mettre en place des sorties vers la mer pour les enfants. Quel cirque !
Je lui ai dit "Donne-moi son adresse, je vais l'emmener à la mer et dans une heure, elle l'aura vue". Non, ça c'est pas possible.
Suis en forme 2ème exemple : Un enfant de 1 an maltraité. Tout le monde savait et le reconnaissait, services sociaux, parents, loueur etc. etc. Il a fallu après plusieurs une intervention de notre part auprès du procureur de la république pour faire bouger les choses.
Avant la puéricultrice ou le responsable social arrivait, prenait l'enfant et le sortait de ces conditions. Maintenant, si elle le fait, elle risque une plainte contre elle.
Mon seul credo, c'est la responsabilité de l'individu, du citoyen. Dès qu'il y a groupe et structure, tout se complique.

Claudiogène - 22.01.08 à 12:12 - # - Répondre -

D'accord avec toi pour la lourdeur !

Je suis d'accord avec toi pour la lourdeur ! Mais ce n'est pas lié aux associations en particulier. C'est aussi la responsabilité des institutions et une certaine époque !

Je suis agacée moi aussi parfois quand je vois que certaines choses ne bougent pas ! 

Concernant les associations, je ne suis pas d'accord avec toi, par contre (tu es dur en affaire, cher ami ! ). Se regrouper, ça peut aussi être un moyen de créer du lien entre des personnes qui se croiseraient simplement en temps normal, de fédérer des idées, de s'encourager mutuellement, de s'écouter et de s'entraider. Tout dépend comment les associations sont pensées. 

Mais je crois que tu as raison pour ton avant-dernière phrase. Chaque individu doit être responsable de ce qu'il fait. De son engagement. Dans les associations que je fréquente, je dis souvent aux gens : "L'association deviendra ce qu'on en fera. Mais elle ne fera pas à notre place." (Voir aussi le mail que je viens de t'envoyer )

lespetiteschoses - 22.01.08 à 12:31 - # - Répondre -

Depuis que Titi va à l'ecole nous faisons deja le trajet "en transport commun "lol

Nous sommes 4 mamans ( 8 enfants )à ce partager les aller retours sans compter que nous en prenons encore 3 en route ( plus de papa et maman part travailler 10mn plus tot )
Les enfants sont contents de faire le trajet ensemble, 11 c'est beaucoup mais il n'y as que 500m a faire alors pas besoin d'etre deux pour faire le trajet . Puis surtout pendant ce temps là les 3 autres mamans peuvent partir bosser plus tot ou eventuellement emmener les grands au collegue  qui se trouve lui à 4km et il n'y as pas de ramassage :(

choupette - 22.01.08 à 14:57 - # - Répondre -

A Choupette

C'est donc un fonctionnement "indépendant" ? Je veux dire : vous vous organisez entre vous 4, c'est ça ? Si c'est le cas, peux-tu nous dire comment vous avez choisi de fonctionner ensemble : étiez-vous copines, voisines auparavant ou vous êtes-vous rencontrées à l'école de vos enfants ? 

Ce que tu écris me conforte dans l'idée que c'est convivial, pratique... Est-ce que d'autres parents font la même chose ? Sont-ils nombreux à venir à pied ? 

Merci en tous cas pour ce témoignage !

lespetiteschoses - 22.01.08 à 15:02 - # - Répondre -

Re: A Choupette

Oui oui c'est une initiative indépendante  , une des mamans à emmenager 1semaine apres moi , nos maisons sont mitoyennes. Nous avons sympathisés , sommes devenues copines et à la rentrée maternelle premiere année , nos fils se sont trouves dans la meme classe du coup on as adopter ce systeme tres rapidement , idem cette année et je pense que ce seras pareil l'année prochaine puisqu'il seront encore dans la meme classe
La deuxieme habite la meme rue à deux maisons d'intervalle , son fils fait du judo avec le mien et aussi dans la meme classe depuis le debut de leurs scolarité, nous avons sympathisée que cette année car l'année derniere elle travaillait et c'etait donc sa mamie qui l'emmener à l'ecole !
La quatrieme , idem habite la meme rue , elle emmene son fils en maternelle 3eme année et du coup c'est proposée quand elle as remarquer notre systeme !
Au debut , une emmenait les enfants à 8h30 , une autre aller les chercher à 11h30 , la troiseme aller à 13h30 et la derniere à 16h30 , mais cette année une travaille le lundi et une autre le mardi les empechant d'etre là du coup , une s'occupe des enfants le lundi entierement , une autre le mardi , une autre le jeudi et la derniere le vendredi et le mercredi nous y allons toutes ensembles lol
D'autres parents viennent à pied mais trés peu et pour le peu que je vois tres peu font la meme chose, la plupart prennent leurs voitures car ils partent directement travaillés du moins en section maternelle . Pour les autres a partir du cp , je ne sais pas car l'entrée ce trouvent de l'autre cote de l'entrée de l'ecole maternelle donc aucun contact avec eux!

choupette - 23.01.08 à 12:24 - # - Répondre -

Re: A Choupette

Le mercredi aucune de nous travaille , donc nous allons chercher les petits ensemble apres avoir bu le café chez l'une ou chez l'autre :)

choupette - 23.01.08 à 12:26 - # - Répondre -

Le pedibus existe dans ma ville et le vélobus aussi.

magali - 23.01.08 à 11:03 - # - Répondre -

A Magali

Oui, je sais que ta ville est bien avancée là-dessus. J'ai pris des renseignements sur son site !

Connaîs-tu des gens qui le prennent et sais-tu s'ils en sont contents ?

lespetiteschoses - 24.01.08 à 09:41 - # - Répondre -

Pareil que Choupette : ça s'est fait assez naturellement. J'habite dans une résidence avec une petite aire de jeux pour enfants au milieu. L'été dernier, j'y accompagnais les nains. Qui partaient jouer, forcément. Donc, il arrive un moment où tu es "obligée" de discuter avec les voisines (grosse majorité de femmes, et parmi elles, écrasante majorité d'assistantes maternelles). Et plus tu discutes, plus tu es ouverte aux autres (oui, je sais, ça permet évident comme ça, mais ça ne l'est pas toujours). Du coup, j'ai commencé à discuter avec ma voisine du 8ème, qui n'avait jamais au square, mais avait l'air vachement sympa.
Aujourd'hui, il y a une grève à l'Education Nationale (que je soutiens moralement, d'ailleurs ;-)). L'aînée de cette voisine est dans la même classe que Fils Aîné : ils ont tous les deux passé la journée à la maison.
Pour finir, je dirai que je suis plutôt d'accord avec Claudiogène. Il faut retrouver l'envie de parler aux autres, de partager, de "mutualiser", sans pour cela passer par une association. Je suis pour le "hors-cadre" :-)

Gros bisous !

Flo Py - 23.01.08 à 17:24 - # - Répondre -

A Flo Py et Claudiogène

Merci, Flo Py, pour ton témoignage.

Je suis d'accord avec Claudiogène et toi... mais quand il n'y a rien, comment on fait, alors ? On laisse en l'état ou on impulse, on incite, on fédère via une association ?

lespetiteschoses - 24.01.08 à 09:43 - # - Répondre -

pour que les choses avancent , il suffit bien souvent d'une simple initiative personnelle, qui sera relayée 
mais parfois  il est nécessaire de se regrouper pour mener à  terme des projets difficiles et d'une importance capitale
peu importe,

christine - 24.01.08 à 15:34 - # - Répondre -

pédibus

Il y a belle lurette que cela existe dans notre petite ville ....c'est une chaine de bénévoles de tous ages bien sur chapeautées par la mairie....et donc couvertes par une assurance....mais c'est aussi une façon de prouver  que l'on est écologique....citoyenne....générationnelle....soucieusedu bien commun....il y aura toujours des esprits chagrins pour critiquer cette excellente initiative....on a appris depuis longtemps a ne pas s'en soucier et développer tous ses services de proximité qui soulagent les parents et qui en meme temps sont une des manières de cohabiter les uns avec les autres...et de faire fi!....a l'individualité dont nous(exusez-moi!...)crevons aujourd'hui


Gd Mozer - 27.01.08 à 10:29 - # - Répondre -

Lien croisé

Nella Effe : "Anche in Francia in alcune città è in uso il pedibus. In questo bell’articolo sono spiagati i vantaggi diquesto sistema. Li potete trovare qui"

Anonyme - 02.05.10 à 12:40 - # - Répondre -

Commenter l'article