Le petit livre des gros mots - Gilles Guilleron
Le petit livre des gros mots est ... petit, comme son nom l'indique, et peu cher (moins de 3€). Edité chez First (2007), il répertorie 150 gros mots communs, propose une définition et des synonymes, histoire d'en avoir sous la pédale si on se fait insulter...
Loin de vouloir vous laisser dans la panade, Gilles Guilleron, l'auteur de l'ouvrage, offre un éventail de réparties, à utiliser dans toutes les circonstances de la vie, du langage familier au registre soutenu. C'est ainsi, par exemple, que vous ne traiterez plus votre collègue d'abruti mais direz qu'il "éprouve quelques difficultés à saisir les enjeux de la situation" ou que vous serez libre d'utiliser librement le répertoire fort dense du capitaine Haddock à votre guise... les astronautes d'eau douce et autres truies violettes n'auront qu'à bien se tenir !
Gilles Guilleron est professeur agrégé de lettres modernes et il enseigne à la faculté de Lorient. Il est déjà l'auteur du Bac Français pour les Nuls. Selon lui, dire des gros mots est une forme de plaisir. Vous pouvez lire cet entretien avec Emmanuel Peyret paru dans Libération en mai 2007.
le 06.09.07 à 02:10
dans Partages
- Lu 4637 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -
Discussions actives
Recherche d'articles
Derniers commentaires
- Laurine - Jalousie, quand tu nous tiens... #9
- Anonyme - La géante du Titanic et le scaphandrier - Compagnie Royal de Luxe #9
- Anonyme - C'est quoi, les élections municipales ? #7
- Anonyme - Une langue des signes dont on peut se passer #3
- Anonyme - Rire #14
- Anonyme - P'tits bonheurs - Patrick Marqué #17
- saréa - Mais pourquoi le ciel est-il bleu ? #3
- Anonyme - Noires douleurs #12
- Anonyme - Lili - Agnès Lacor et Gwen Le Gac #3
- Anonyme - Pour ne pas fermer les yeux sur les mutilations sexuelles #6
Commentaires
Tu auras peut être remarqué que "truie violette" est mon préféré ainsi que son acronyme TV pour faire court.
Magali - 06.09.07 à 10:10 - # - Répondre -
← Re:
J'ai bien choisi celui-ci en pensant à toi ! :-)
lespetiteschoses - 06.09.07 à 12:06 - # - Répondre -
gros mots
savoureux ce petit commentaire sur les gros mots non d'un chien que ça soulage d'en"lacher" un de temps a autre.....moi qui ait été élevé sous la presque défense d'en dire....et qui fut trés genée par le passé d' en entendre (surtout lorsqu'ils avaient nun rapport avec la religion....)je me surprend a en faire usage dans des circonstances bien précises....(colère....incapacité de maitriser une chose....etc...)a ces moments là je sens comme une petite vengeance sur la vie...et il faut dire que ça me soulage grandement.....et c'est une petite liberté de plus.....
Gd Mozer - 06.09.07 à 11:55 - # - Répondre -
← Re: gros mots
Oui, je crois bien t'avoir entendu en dire ! Et avec un peu de voix, même ! Allez, Gd Mozer, avoue que quand tu joues au Scrabble, parfois, tu as envie de traiter tes partenaires d'ectoplasmes ou de moules à gaufres ! Non ?
lespetiteschoses - 06.09.07 à 12:08 - # - Répondre -
← Re: gros mots
pt'ain de m..., c'est un super bon plan cette s... de bouquin !
Moi qui cherchait une idée pas chère de cadeau de Noël, je ne peux que te biser pour cette ch... d'idée ! :-)
Didier - 07.09.07 à 11:49 - # - Répondre -
← Re: gros mots
Dans la même collection, il existe aussi d'autres livres (même prix) sur les expressions, des citations et d'autres thèmes (cuisine, bricolage... et même le droit des enfants par Ségolène Royal !). Bon à savoir pour d'autres cadeaux à petits prix !
lespetiteschoses - 07.09.07 à 15:50 - # - Répondre -
Lien croisé
Un petit [dé]croissant ? : "rés cinéphile, cette phrase du sieur Allègre me fait penser à cette merveilleuse citation prononcée par la magnifique Sophie M (ex la boum) dans le film l'étudiante : " ô, vous, ta gueule ! " dit-elle à l'adresse d'un boutonneux dans la bibliothèque universitaire installé. Et comme on en est aux jolis mots, je ne peux pas résister au plaisir de vous renvoyer derechef au pays des petites choses pour y lire ça !"
Anonyme - 07.09.07 à 13:51 - # - Répondre -