S'identifier - Contact

Les petites choses

Les 103 enfants du Tchad

Je ne sais pas vous mais moi, je n'y comprends pas grand-chose, à cette affaire entre l'Arche de Zoé, les 103 enfants qu'elle comptait ramener en France et les autorités tchadiennes. Qui dit vrai ? Quelles sont les réelles motivations de l'association ? Est-il possible que les autorités n'aient rien su ?
 

Pour essayer de comprendre, j'ai trouvé la position de l'Unicef et le communiqué de presse du Haut commissariat aux Réfugiés. Ainsi que cet article du Monde (sur la colonne de droite, d'autres articles à consulter, notamment une vidéo d'un entretien avec Rony Brauman). J'espère que les autorités compétentes sauront donner un avis objectif rapide. En attendant cette histoire risque de donner une mauvaise image de toutes les ONG présentes sur le terrain...

 
Image empruntée ici.

le 01.11.07 à 16:59 dans Regards sur le monde - Lu 1490 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Personnellement, au début, je comprenais la position de l'association qui souhaitait sauver des enfants en danger à n'importe quel prix, considérant que la fin justifie les moyens.
Mais plus on découvre d'éléments sur cette "opération", plus je doute :

- pourquoi faire croire que ces enfants étaient malade en les entourant de bandage et en plaçant de fausses perfusions ?
- pourquoi faire croire qu'il s'agissait de créer un centre d'accueil et une école pendant deux ans au Tchad ?
- pourquoi avoir dis aux parents des enfants qu'il s'agissait de les scolariser, et non pas de les expatrier en France ?
- pourquoi ces enfants ne sont ils pas orphelins, et pas du Darfour ?

Aider des enfants de moins de cinq ans (c'est ce qui est annoncé sur le site de l'association) qui viennent du Darfour pour assurer leur survie, je trouve la motivation admirable.
Mais les 106 enfants sont tchadiens, ont pour la plus part plus de cinq ans, ont une famille (sachant que la notion de famille en Afrique n'est pas la même qu'en europe), famille à laquelle "on" a menti pour obtenir leur accord ... la motivation m'échappe complétement.

Pkdille - 01.11.07 à 19:32 - # - Répondre -

Sarko, l'aventurier de l'Arche perdue

G tenté de mettre en musique cette affaire qui semble embrouillée.
Mais n'est-ce pas Paris aui a tout intéret à embrouiller les choses.
A mon avis, on est loin de tout savoir
http://lemammouth.over-blog.com/article-13540910.html

Le Mammouth - 05.11.07 à 09:41 - # - Répondre -

Oui, je suis comme toi : je ne suis pas sûre de savor quoi penser de tout ça...
Eh puis, ça me dérange cette impression qu'on nous raconte un peu n'importe quoi. Ou seulement des bouts, pour être bien certain de "maîtriser" l'émotion collective.
Bises et bon après-midi !

Flo Py - 05.11.07 à 16:27 - # - Répondre -

N'empêche, plus on avance en rebondissements et plus j'ai l'impression qu'on nous embrouille. Pas vous ?

Merci, Mammouth, pour le lien. Comme d'hab', tes éclairages m'aident à m'avancer. Et à me construire.

lespetiteschoses - 06.11.07 à 03:26 - # - Répondre -

Re:

Je me sens flatté par tes compliments marie, mais je pense que comme nous tous, tu es déjà fort bien "construite". Si on avait vraiment un gouvernement qui nous prend pour autres choses que des citoyens de seconde zoné, on n'aurait pas cette désagréable sensation de malaise et d'impuissance.

Le Mammouth - 06.11.07 à 17:04 - # - Répondre -

Commenter l'article