Lettres à ma fille
"Te voilà parmi nous, Petite Soeur. T'attendre m'avait réconciliée avec la grossesse. Te donner la vie m'a fait aimer la naissance. Je me sens fatiguée. Mais apaisée et tranquille."
"Pour Crapouillot, mon absence est un peu difficile à vivre. Pourtant, je sais que ton papa et Grand-Mère font de leur mieux pour gérer. Chouinette, elle, est en admiration devant toi."
"Crapouillot est allé chez la coiffeuse avec Grand-Mère. Il a une chouette petite coupe avec du gel. Une vraie tête de grand frère !"
"Chouinette m'avait redonné goût à la vie. Crapouillot m'avait permis de créer cette famille que je voulais, si précieuse, avec ton papa. Avec toi, je sens déjà que je vais m'épanouir. Quand tu es dans mes bras, je me sens sereine. Et belle aussi. Tu es la pièce du puzzle qui nous manquait."
"J'avais peur de ne pas t'aimer autant que les autres... comme j'avais tort ! Te regarder vivre me donne envie de faire encore plus attention à ta soeur et à ton frère."
"Chouinette a payé à ses copains de classe des bonbons pour te fêter."
"Je passe des moments entiers à te regarder, à te sentir dans le cou pour imprimer ton odeur dans ma tête et dans mon coeur. Je te caresse, ta peau est très douce. J'aime quand tu me suis du regard. Tu n'es plus en moi, je te découvre. Ta naissance me rappelle celle de ta grande soeur, celle de ton grand frère. Pour des raisons différentes, je n'étais pas au mieux de ma forme. L'attachement avec eux avait été impulsif, presque animal... Comme si quelque chose m'interdisait de vivre pleinement ces moments. Avec toi, j'ai envie de me fondre, de te parler... J'appréhende le retour à la maison. Je sais que ton papa, ton frère et ta soeur t'attendent. Et je n'aime pas être loin d'eux. Mais j'ai peur d'être débordée, qu'ils m'agacent, de ne pas avoir de la patience... C'est un peu comme un grand saut à réaliser. Retrouver le cocon familial que j'aime tant, avec toi en plus... Et quitter cet état presque exclusif entre toi et moi. Inventer un nouvel équilibre. C'est notre dernière nuit. C'est une nouvelle vie qui commence... pleine de promesses."
Ces textes, écrits à la maternité, sont extraits du journal de bord tenu les 6 mois précédant la naissance de Petite Soeur.
Image empruntée à la photographe Anne Geddes. Son site (anglophone) est ici.
le 24.04.07 à 17:28
dans La vie est un arc-en-ciel
- Lu 1826 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -
Discussions actives
Recherche d'articles
Derniers commentaires
- Laurine - Jalousie, quand tu nous tiens... #9
- Anonyme - La géante du Titanic et le scaphandrier - Compagnie Royal de Luxe #9
- Anonyme - C'est quoi, les élections municipales ? #7
- Anonyme - Une langue des signes dont on peut se passer #3
- Anonyme - Rire #14
- Anonyme - P'tits bonheurs - Patrick Marqué #17
- saréa - Mais pourquoi le ciel est-il bleu ? #3
- Anonyme - Noires douleurs #12
- Anonyme - Lili - Agnès Lacor et Gwen Le Gac #3
- Anonyme - Pour ne pas fermer les yeux sur les mutilations sexuelles #6
Commentaires
C'est magnifique.
J'en reste sans voix.
Maritxu - 24.04.07 à 19:26 - # - Répondre -
Comme c'est beau ... ces mots ... pour elle ... et pour eux :-)
pkdille - 24.04.07 à 19:51 - # - Répondre -
Et tellement personnel aussi.
magali - 25.04.07 à 14:29 - # - Répondre -
MERCI
Oui, merci de nous avoir fait partager ces moments d'intense émotion, ces extraits de lettres à ta petite puce sont magnifiques !
catwoomen - 25.04.07 à 16:34 - # - Répondre -
la vie
que cest beau c'est beau la vie....qui pourra s'il ne l'à pas donné comprendre et réaliser ce que c'est que donner la vie...c'est une chose que l'on ne peut oublier ni partager....qu'avec le petit etre qui vient de sortir de nous meme...découverte du grand mystére de la création...et qui saura dire l'incommensurable bonheur qui nous étreint devant ce bout d'homme ou de femme si joliement préparé dans le plus grand secret de notre etre!!!et chaque naissance est unique et apporte son lot de nouveauté...et d'inconnu...sera t-il quelqu'un saurai-ge le guider pour ce faire...et puis c'est vrai il faut de suite le partager ce petit que nous avons voulu ensemble toi et moi....quel grand évenement etre trois découvrir ensemble le fruit de l'amour reçu et donné...non pour nous femmes il n'existe pas de plus grand bonheur
Gd Mozer - 30.04.07 à 11:47 - # - Répondre -
ça fait un moment que je n'avais pas mis le nez dans le blog et cette page, comme d'autres m'ont échappé. parfois j'ai l'impression de louper des pans de vie entiers. merci de me les faire partager, de te connaître un peu mieux. merci à tous les deux de nous avoir donné encore nouveau petit bijou.
grosse bouffée d'amour
gaby
gaby - 01.05.07 à 17:01 - # - Répondre -
← Re:
Je prends la bouffée d'amour ! :-)
lespetiteschoses - 01.05.07 à 17:29 - # - Répondre -