S'identifier - Contact

Les petites choses

Où le panachage trouve ses limites

Dans les communes de moins de 2 500 habitants, on ne vote pas pour une liste mais pour des noms. C'est ainsi qu'on peut en rayer sur une liste, en ajouter sur une autre, tant qu'on ne dépasse pas le nombre de personnes prédéfini.

Parfois, il arrive que les gens soient élus plus parce qu'ils sont connus dans leur bourg que par leur engagement, ou parce qu'ils sont sympas plus que par leurs convictions politiques. C'est la loi des petites communes. Les natifs ont donc plus de chance que les nouveaux, les "passe partout" plus que les "grandes gueules". Statistiquement, c'est logique ! Ne s'implante pas qui veut et ne dirige pas qui veut ! 

Le panachage, pourtant, a ses limites... Le père d'une amie l'a appris à ses dépens... Il avait monté une liste avec un de ses copains : ils sont allés chercher des colistiers, ont écrit un programme, soutenu leurs projets, se sont beaucoup investis... A l'issue du 1er tour, tous leurs colistiers ont été élus ! Pas eux. 

Il ne restait qu'une place à pourvoir. Ils ont discuté et le moins bien placé s'est retiré de la course pour permettre à son compère d'avoir plus de chance, un peu amère mais déterminé à suivre le chemin d'engagement au service des plus démunis, chemin qu'il a suivi toute sa vie. 

Le deuxième tour est arrivé et c'est un autre qui a obtenu le dernier siège ! La liste majoritaire a donc été élue sans ses deux têtes pensantes et motrices (elle en comporte de très valables mais certainement plus discrètes) et elle est face à un autre problème : qui sera le maire ? Personne n'avait imaginé le devenir !
 

Qui a dit que dans les petites communes, les élections, c'est ennuyeux à mourir ?

Ceux qui veulent en savoir plus sur les modes de scrutin peuvent jeter un oeil ici.

Merci à toi, Noël, d'avoir partagé ton ressenti. Tu es une des personnes qui m'inspire au quotidien pour trouver ma propre voie.

le 16.03.08 à 16:23 dans Regards sur le monde - Lu 2347 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Lien croisé

Un carnet à spirales : "Sur son blog, Marie le raconte trés bien dans son billet du jour."

Anonyme - 16.03.08 à 16:55 - # - Répondre -

Il y a beaucoup de limites au système du panachage !

Bonjour,

D'une manière bien différente, j'ai aussi été victime du panachage : malgré plus du tiers de voix, nous n'avons aucun élu au conseil municipal...

Vos candidats se sont regroupés sur une liste, c'est très naturel. Une liste est une collection d'individus qui se regroupent autour d'un projet, et d'un (ou deux, ou quelques) leader.

Sauf que dans les villes de moins de 3500 habitants, les élections municipales françaises ne sont pas un scrutin de liste ! L'énorme majorité des candidats aux municipales se présentent aux électeurs leurs listes, mais le système ne prévoit pas que les électeurs votent pour des listes...

Quel paradoxe, non ?

Le système du panachage (plus précisément système majoritaire plurinominal à deux tour avec panachage) est un système qui a fait son temps, et qu'il convient de remiser à une place d'honneur : un musée des outils qui ont été un jour utiles au développement de la démocratie.

De même qu'on ne laboure plus avec l'aide d'un cheval, nous devrions maintenant voter avec un système un peu plus mature, qui existe, qui est simple à mettre en oeuvre : le scrutin de liste, actuellement réservé aux communes de plus de 3500 habitants.

Au hasard du web, on trouve quelques déçus du panachage, dont vous l'aurez compris, je fais partie. Ils sont rares, mais souvent très pertinents.

Bonne continuation !

PS : Nous avons mis en place une liste de discussion sur le thème. Si ça vous dit, c'est ici : http://lists.praksys.org/listinfo/democratie-rurale.

Anonyme - 06.04.08 à 15:59 - # - Répondre -

A Jean-Christophe (si l'anonyme est bien vous !)

Merci pour votre contribution. Il est vrai que le panachage a fait son temps. Comme vous l'expliquez sur votre site, il est frustrant de mener un projet qui ne sera pas réalisé faute de cohérence entre les personnes élues...

lespetiteschoses - 06.04.08 à 19:47 - # - Répondre -

Re: A Jean-Christophe (si l'anonyme est bien vous !)

Oui, c'est bien moi :)

Il est étonnant de constater que le débat sur la pertinence du "système plurinominal majoritaire à deux tour avec panachage" n'existe pas.

Pourtant, dès que j'en parle quelques minutes avec quelqu'un, on tombe tout de suite d'accord sur l'évidence : ce système appelé trop simplement "panachage" ne peut panacher que dans quelques situations très particulières

Par exemple une personne très connue va être "transférée" par les électeurs sur la liste gagnante, ou un improbable équilibre entre deux liste quasi à égalité va permettre aux panacheurs d'avoir du pouvoir ...

Dans d'autres cas, on se retrouve avec des situations totalement incongrues ou par exemple aucune des têtes de listes n'est élue, ou bien le maire se retrouve être celui qui a le moins de voix ...

Mais quand le débat se situe au bon niveau, c'est à dire au choix projet/équipe/leader contre projet/équipe/leader, qui doit conduire les électeurs à voter liste entière, alors il n'y a pas de panachage ....

Une personne écrivait, "le panachage, c'est le tableau d'honneur des villages" !

Comment générer le débat ?

Peut-être qu'il faut un peu de temps ...
En attendant, vous pouvez vous inscrire ici : http://lists.praksys.org/listinfo/democratie-rurale
Je vais essayer de poster régulièrement des infos sur le thème.

À bientôt

Jean-Christophe Babinet - 08.04.08 à 16:35 - # - Répondre -

A Jean-Christophe (l'anonyme qui ne l'est plus !)

Merci pour le tuyau ! A suivre, donc... Moi, je crois que si pour 2014, les électeurs doivent élire leurs conseillers communautaires au suffrage direct, ce serait pas mal de revoir le système des élections municipales en même temps... mais comme les "gros" politiques ne sont guère concernés, iront-ils mettre leur nez là-dedans ?

lespetiteschoses - 09.04.08 à 10:29 - # - Répondre -

Commenter l'article