S'identifier - Contact

Les petites choses

Où va l'argent économisé sur le dos de l'école publique ?

On supprime des heures dans les écoles primaires, on fait passer le bac professionnel de 4 ans en 3 ans, on taille dans la formation des enseignants... Personnellement, je crois qu'il est nécessaire de réformer certains aspects du corps professoral... mais là, j'ai du mal à croire que ce soient des réformes autres que budgétaires !

Moins d'heures dans les écoles = moins de professeurs des écoles à payer. Ce sont les élèves les plus en difficulté qui vont en pâtir le plus.

Plus d'IUFM = plus de formateurs à payer. Par contre, recrutement des étudiants à bac + 5... Franchement, ça va changer quoi ? Ils ne seront pas meilleurs pour autant ! Enseigner, ce n'est pas qu'un niveau scolaire, c'est aussi une fibre, un savoir-faire !

Bac Pro en 3 ans = des postes sucrés l'air de rien... et pour les élèves, un niveau qui s'abaisse et qui laisse en chemin les plus faibles, là aussi.

Pendant ce temps, Nicolas Sarkozy a décidé de faire une fleur aux expatriés en rendant la scolarité de leurs enfants gratuite ! Génial, non ? Que pourrait-on financer avec tout cet argent qui va encore aller à ceux qui en manquent le moins (dans la plupart des cas) ? D'ailleurs, où est scolarisé le petit Louis, dernier né de la famille ? A Dubaï ! Regardez cet article qui en parle mieux que moi.

Encore une fois, je suis affligée par cette politique qui ne rend pas service à ceux qui en ont le plus besoin.

le 22.03.09 à 16:51 dans Regards sur le monde - Lu 1642 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Ton lien ne fonctionne pas.

Aude - 22.03.09 à 17:04 - # - Répondre -

A Aude

Retente peut-être. Je viens d'y retourner sans toucher à rien.

lespetiteschoses - 22.03.09 à 17:18 - # - Répondre -

Partie émmergée de l'Iceberg

Le travail devient de plus en plus pénible avec la loi du 11 février 2005. Si le handicap physique requiert de la bonne volonté, les difficultés psychiatriques relèvent de compétences que le dévouement ne peut résoudre. La formation des maîtres n'a pas été anticipée, il m'a fallu 5 mois pour obtenir une AVS (que l'on a ôté à une collègue), le temps de concertation n'est pas reconnu dans nos horaires. Lors des synthèses avec les personnels médicaux, eux récupèrent leurs heures, nous non.

Je sors d'une équipé éducative, désolée d'être aussi revendicative …

La Dame de Nage - 22.03.09 à 20:15 - # - Répondre -

A la Dame de Nage

Je comprends ça... Et puisque tu parles des élèves handicapés... Les personnes qui sont à l'école de mon fils, en maternelle, sont embauchées pour 1 an renouvelable une fois. Elles n'ont pas de formation !

J'ai oublié aussi la suppression des Réseaux d'Aide !

lespetiteschoses - 23.03.09 à 00:37 - # - Répondre -

Je ne sais pas si ce qui est fait est bien. Mais je sais qu'il faut bien faire quelque chose. C'est une catastrophe et depuis trop longtemps.
J'en ai tant à dire sur ce sujet que je préfère m'arrêter.

Claudio - 23.03.09 à 08:06 - # - Répondre -

A Claudio

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faut faire quelque chose. Mais par rapport à ce qui se passe actuellement, je suis persuadée que ce qui est fait ne l'est pas pour les bonnes raisons. Ce n'est pas le souci du public qui est primé, ni l'intérêt du service. Ce qui compte c'est de récupérer de l'argent. Si encore c'était pour être utile ! Mais là, quand on voit cette mesure, c'est encore une fois la preuve que seuls quelques-uns en profitent !

C'est bien ça qui me désole !

lespetiteschoses - 23.03.09 à 10:26 - # - Répondre -

Commenter l'article