S'identifier - Contact

Les petites choses

Poser des limites à son enfant et le respecter - Catherine Dumonteil-Kremer

Un jour, on peut se dire qu'on en a marre de se "battre" avec ses enfants, de gérer des conflits répétitifs, de vivre dans les cris, d'utiliser un langage basé sur les punitions, le chantage, les fessées... ce n'est pas pour ça qu'on sait forcément faire autrement. On voudrait que ça change mais ne pas tomber dans la démission parentale en laissant s'appliquer la politique de l'enfant-roi...

Catherine Dumonteil-Kremer nous propose ce petit livre paru aux éditions Jouvence :

Ce petit ouvrage (moins de 100 pages) très facile à lire se présente comme un catalogue de tout ce qu'on peut mettre en place dans une famille pour adopter des méthodes éducatives alternatives à celles qui se sont répétées de génération en génération avant nous. Il donne quelques solutions et réponses mais n'approfondit pas le sujet (ce n'est pas son but). C'est le livre idéal pour se familiariser avec ces nouvelles pratiques.

Son petit prix (moins de 5€) est un atout supplémentaire pour s'y plonger...

Je conseille aux personnes intéressées de visiter le blog Elever son enfant autrement. De nombreux liens et articles permettent d'aller plus en profondeur.

le 28.09.07 à 03:11 dans Des livres... plutôt pour les grands - Lu 3755 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Poser les limites sans la fameuses fessées, ou sans élever la voix ... le rêve.
Quand je regarde ma belle soeur avec ses quatre fils, je me demande même parfois si ce n'est pas une utopie.
Je ne lui offrirais pas le livre, pas certaine qu'elle le prenne bien, et en plus je me fais un devoir de ne pas commenter l'éducation donnée par mes frères et soeurs. Enfin, avec mes soeurs, dans un certain contexte, parfois si ... mais pas ma belle soeur (que je considère pourtant vraiment comme ma soeur, mais je prend quand même des gants parfois).

Pkdille - 28.09.07 à 09:50 - # - Répondre -

Re:

C'est difficile d'en parler à d'autres... Je crois que le plus facile est encore d'essayer de l'appliquer avec ses enfants et laisser les autres voir et aborder s'ils le souhaitent la discussion les premiers. Le but n'est pas d'imposer. Je ne prétends d'ailleurs pas avoir la meilleure solution ! En tous cas je suis intimement persuadée d'être sur la bonne voie ! Malgré des couacs, ma maison est plus calme, plus sereine, plus de cris, plus de punitions, plus de violence éducative. Je m'y retrouve vraiment et je n'ai pas l'impression que mes enfants soient plus turbulents que ceux des autres... au contraire !

Mais je comprends, PK, tes hésitations... Il y a des tas de gens dans mon entourage à qui je n'oserais pas offrir ce livre (et d'autres dont je parlerai sans doute plus tard) de peur qu'ils se vexent. Et comme ce n'est pas le but, je m'abstiens et j'attends qu'on en discute de vive voix ! ;-)

lespetiteschoses - 28.09.07 à 11:59 - # - Répondre -

BON ANNIVERSAIRE

Par contre moi je veux bien que tu me l'offres! Ah je viens de penser que tu pourais me l'offrir pour mon anniversaire quand je réalise que c'est le tien aujourd'hui.

BON ANNIVERSAIRE MARIE!

magali - 30.09.07 à 12:27 - # - Répondre -

Re: BON ANNIVERSAIRE

:-)

lespetiteschoses - 30.09.07 à 18:00 - # - Répondre -

Zoéline est bien petite du haut de ses 4 mois et elle ne pose aucun problème de discipline mais j'avoue que tes pistes m'intéressent et que je les conserve précieusement...
Je ne sais pas comment je vais gérer le conflit mais je sais que j'ai su évoluer dans mon couple et que mon amour pour mon mari est toujours plus fort que l'affrontement.
J'espère être capable de faire de même avec ma fille...
Merci Marie pour ces idées, à poursuivre, et Bon Anniversaire alors???

Stéphanie du soleil - 30.09.07 à 17:59 - # - Répondre -

Re:

Oui ! :-)

lespetiteschoses - 30.09.07 à 18:00 - # - Répondre -

Commenter l'article