S'identifier - Contact

Les petites choses

A 180°

Crapouillot a choisi de faire de la danse, sans qu'on sache vraiment si c'est par envie réelle ou par mimétisme...  Pourtant, là, il nous dit : "J'aimerais bien apprendre à jouer au rugby"... Alors que je l'interroge (car c'est un peu loin de son activité actuelle), il me dit : "Je veux faire du rugby pour apprendre à me battre". Comme il n'a pas trop de copains, je me demande si sa demande est liée, s'il veut "rentrer dans le moule" et participer aux bagarres de la cour de récré (ça sent la mère anxieuse que son fiston soit bien intégré)...
 

"Non", il me dit, "c'est que Lulu m'a dit que quand on fait du rugby, ça apprend à se bagarrer" (bravo la maîtresse !) Et il ajoute en levant les épaules et en écartant les bras : "Et moi, comment je fais pour vous défendre, si on vous attaque et que je ne sais pas me bagarrer ?"
 
 C'est d'une logique !

Image empruntée ici.

le 30.11.08 à 09:19 dans Chouinette, Crapouillot, la Chouette et Cie - Lu 2112 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Et pourquoi pas un sport qui apprend à ne pas se bagarrer mais qui permet de bien se défendre ?

Claudio - 30.11.08 à 10:44 - # - Répondre -

A Claudio

On s'est déjà posé la question... Il y a ici un club de judo mais ils sont très axés sur la compétition... En même temps, le rugby n'est pas forcément un sport de bagarre. Enfin, je ne crois pas (désolée, je ne suis pas spécialiste !). Et les sports collectifs ont aussi des atouts appréciables (l'esprit d'équipe, la collaboration)... 

L'an prochain, je pense qu'on essaiera de l'inscrire à une activité d'initiation sportive : 4 séances de chaque sport pour en brosser un petit nombre dans l'année. Je trouve le principe assez sympa.

lespetiteschoses - 30.11.08 à 10:58 - # - Répondre -

Cette question de l'activité des enfants, n'empêche, c'est un vrai bon débat !
En tout cas, je vote pour ces ateliers d'initiation, avec l'idée qu'ainsi, les enfants puissent se faire par eux-mêmes une idée des contenus et ainsi choisir en connaissance de cause. Même si à ces âges-là, on fait aussi beaucoup en fonction du copain, ou de l'ambiance et de l'entraîneur.

Didier - 30.11.08 à 17:27 - # - Répondre -

L'année derniere j'avais inscrit Thomas as Inisport ! C'est un club de sport "decouverte ". Chaque activites etaient pratiqués par decoupage , de la rentrée au vacances de la toussaint ils faisaient de l'athletisme et des jeux tradionnels , apres les vacances jusqu'a noel ils faisaient de la gymnastique et du mini hand , ensuite de janvier au vacances de fevrier cirque et hockey , puis jeux d'opposition et basket jusqu'a paques et enfin pour finir Badmington et activites decouvertes jusqu'en juin ( foot , ping pong , tennis etc etc )

En meme temps il faisait du judo , sport qu'il pratiquer avec envie et bonheur mais cette année il n'as plus voulu en faire car le prof etait tout sauf patient et pedagogue !!!!!! je l'aurais bien baffer plusieurs fois quand je voyais comme il parlait aux enfants , comme ils les traiter !
C'est simple sur 22 enfants seulement 8 se sont re-inscrit cette année !!!!!!

Vermisseau lui as pu en faisait Inisport " gouté " au different sport ce qui lui as permis d'apprecier plus precisement le basket et l'escrime , ce qu'il pratique aujourd'hui et attention faut pas louper un cours lol

choupette - 30.11.08 à 11:58 - # - Répondre -

N'empêche, de la danse et du rugby, ça ne manque pas d'allure.
Toujours trés trop dans ses arguments, ce crapouillot ;-)
Mais pourquoi donc a-t-il envie de vous défendre ? ...

Didier - 30.11.08 à 17:24 - # - Répondre -

Et pourquoi ne pas l'inscrire aux cours de self défense ?

catwoomen - 30.11.08 à 18:25 - # - Répondre -

Il a raison. Ça changera du foot obligatoire, ce sport d'équipe sans esprit d'équipe.

nikkos - 30.11.08 à 18:53 - # - Répondre -

A tous

Je ne sais pas pourquoi il veut tout le temps nous défendre, Didier. Mais c'est un sujet qui revient souvent sur le tapis !

Choupette, je suis persuadée moi aussi que ce système est pas mal pour avoir un horizon plus grand.

Cat, comme je l'ai déjà dit, le problème ici, c'est que le club de judo est très branché compétition et ça, moi, je n'aime pas des masses... enfin, pas à cet âge-là.

Nikkos, parce que le rugby est un sport avec plus de jeu ?  Je n'ai pas envie de voir mon fils transformé en tête à oreilles en chou-fleur !

lespetiteschoses - 01.12.08 à 00:22 - # - Répondre -

Re: A tous

Tu n'aimes pas le chou-fleur ?
Sérieusement, les oreilles en chou-fleur c'est réservé aux joueur de la mêlée, et encore maintenant beaucoup poprtent des casques souples qui empêchent ça.
Et puis le rugby c'est un sport fait pour tous les gabarits. Il y a les "gros", les avants, puis des petits, des grands, des moyens, des rapides, des moins rapides, des percuteurs, et tous ont besoin des autres, j'aime beaucoup cette philosophie.

nikkos - 01.12.08 à 21:03 - # - Répondre -

Vive le rugby!

Le rugby est un très beau sport mais Crapouillot n'apprendra pas à se bagarrer en y jouant! A cet âge, on y inculque les valeurs du rugby, le plaisir de jouer ensemble et il n'y a pas de plaquage à leur âge, surtout des passes! C'est un sport qui se développe dans nos contrées footballistisques! Il existe sûrement une école de rugby par chez toi (c'est comme ça que s'appelle les clubs de rugby pour les enfants). Plus d'infos : cd44rugby.free.fr/index.php

VinZ - 01.12.08 à 12:17 - # - Répondre -

j'ai d'excellents souvenirs des séances de rugby faites à l'école. il sera sans doute déçu de voir qu'on ne se bagarre pas vraiment mais aura de bonnes tranches de rigolade.

gaby - 01.12.08 à 18:15 - # - Répondre -

A VinZ, Nikkos et Gaby

C'est vrai que les valeurs du rugby sont sympas... et que tous les gabarits peuvent s'y retrouver. Je sais aussi que normalement, pas de bagarre à l'horizon...

Sauf que :

  • j'ai connu un gars arbitre qui disait que dans les "petites" divisions, certaines équipes étaient quand même assez violentes
  • c'est justement sa copine Lulu qui en a fait à l'école (ça s'appelle "la balle ovale") qui lui a dit que c'était la bagarre (note pour sa maîtresse : mais que leur apprend-on à l'école ?).
  • j'ai fait un mariage une fois, avec une équipe de rugby au complet. La rigolade était là, l'esprit d'aquipe aussi... mais une des femmes de joueur, un grand gaillard à la tête toute cabossée et aux oreilles en chou-fleur m'a quand même dit qu'elle préférait son amoureux avec sa tête d'avant.
Ceci dit, on a regardé quand sera le prochain match, ici et on va aller y faire un tour (merci pour le lien, VinZ, on a une école de rugby).

lespetiteschoses - 04.12.08 à 15:06 - # - Répondre -

sinon y a l'aikido: tout contre la bagarre (sauf si on tombe sur une débutante zélée)

gaby - 01.12.08 à 18:17 - # - Répondre -

A Gaby

lespetiteschoses - 04.12.08 à 15:06 - # - Répondre -

Moi, je verrai bien un sport collectif !

  je dirai preqque n'importe lequel, pouvu qu'il aime... car c'est le fait de voir son corp un peu "malmené", en prenant des coup pas trop graves qu'ila pprendra à accepter, justement. puis ensuite, il commencera à rendre, un peu seulement, j'espère. et puis, s'il veut faire de la danse, surout, ne l'empêche pas. Fais lui voir le film "billy Eliot"... j'adore, ON adore toutes ce film, à la maison. Tu connais ?
www.cinemovies.fr/fiche_film.php....
 Et puis cette manie qu'il a de toujours vous defendre. C'est vrai que c'est bizarre..., mais adorable, aussi. Demande lui qui pourrait vouloir te faire du mal, tu aprendrai peut être des choses....

salpiglossis - 02.12.08 à 20:23 - # - Répondre -

A Salpiglossis

Crapouillot fait déjà de la danse et cela ne nous pose aucun problème.

Je ne sais pas pourquoi il veut nous défendre... mais ça persiste.

Quant au sport collectif, je crois que nous allons l'inscrire à des cycles d'initiation. Comme ça, il pourra choisir ce qui lui plaît vraiment !

lespetiteschoses - 04.12.08 à 15:08 - # - Répondre -

Je n'ai pas envie de voir mon fils transformé en tête à oreilles en chou-fleur !
Pas d'accord, Ma'ame !
Comme disait Nikkos, plus haut, les oreilles en chou-fleur sont dues aux cartilages des oreilles, brisés à cause des frottements de la tête contre les fesses de ses coéquipiers... et ce sont donc exclusivement les joueurs de la mêlée qui sont concernés par ce détail disgracieux... et encore faut-il qu'ils ne mettent pas de casque de protection !
Il y a de nombreux postes où les oreilles ne risquent rien du tout : regarde les oreilles de ces gars-là pour en avoir la preuve :)

Par ailleurs, le rugby est un sport qui apprend à prendre confiance en soi et également à faire confiance aux autres ; certes, il y a des contacts, moins vicieux que ceux du foot, qui touchent principalement les membres inférieurs, assez fragiles. Mais il y a aussi l'ensemble des potes juste à côté : une sacrée sensation de soutien !

Quant à la danse, rien d'incompatible, à mon avis, à son âge... par la suite, il faudra choisir : lerugby demandant une densité physique peu en adéquation avec la danse, qui va plus allonger le crapouillot...

Onzerod - 05.12.08 à 02:23 - # - Répondre -

A Onzerod

Je ne vais quand même pas draguer les copains de l'équipe de mon fils !

lespetiteschoses - 05.12.08 à 17:17 - # - Répondre -

le mot de la maîtresse (qui est aussi la maman de Lulu)


Je confirme, le rugby est un sport d'équipe dans lequel les enfants de cet âge apprennent la coopération et le jeu d'équipe . D'ailleurs une des règles lors de nos rencontres balle ovale est de limiter à 2 essais chaque enfant lors d'un match pour les amener à jouer avec les autres, à faire un jeu de passe ( voilà ce qu'on leur apprend à l'école lors des activités USEP et le reste du temps aussi  à savoir : vivre ensemble et coopérer).....Maintenant, qu'une petite Lulu trouve que cela ressemble à de la bagarre, il n'y a qu'un pas, elle adore la danse classique et la tenue qui va avec, soupire pour les activités endurance et rentre avec un maillot super propre les jours de rencontre balle ovale !!!!!! Cela fait 2 années que ma classe participe à ces rencontres et vraiment ça ressemble à tout sauf à de l'apprentissage de bagarre.(Marie, je pense que ta première idée sur la motivation de Crapouillot pour ce sport n'est pas à négliger .)

nathalie - 07.12.08 à 00:03 - # - Répondre -

c'est encore moi


Je suis d'accord avec Gaby, j'ai de supers souvenirs de rugby au collège , de franches rigolades à s'étaler dans la gadoue....et aujourd'hui encore, je vois des élèves s'éclater  quand on s'entraine ou lors des rencontres......

nathalie - 07.12.08 à 00:08 - # - Répondre -

A Nathalie

Ce que tu dis sur Lulu me rappelle quelqu'un qui n'aiamait pas beaucoup les rencontres de balle ovale non plus !

Pour ce qui est de ta remarque, je crois effectivement que ce serait bénéfique pour Crapouillot... A voir pour l'an prochain. Je pense aussi que l'animation sportive peut être pas mal : un groupe d'enfants avec d'autres garçons, plusieurs sports à découvrir...

lespetiteschoses - 07.12.08 à 09:40 - # - Répondre -

Commenter l'article