S'identifier - Contact

Les petites choses

Un bon point pour Zoé - Peter H. Reynolds

C'est le cours de dessin. Zoé est clouée sur sa chaise devant sa page blanche. Elle dit qu'elle ne sait pas dessiner, de toutes façons. Madame Chevalet lui demande : "Eh bien, dessine donc un point, juste pour voir". Zoé écrase son feutre sur la feuille. Madame Chevalet regarde son point avec attention et lui dit :"Signe, maintenant".
 

Quelle surprise, le lendemain, quand elle arrive en classe et qu'elle voit son point, encadré, au-dessus du bureau de son institutrice ! Elle boude un peu, quand même... Des points, elle saurait en faire des plus jolis que ça ! Alors, elle prend son matériel et elle s'entraîne :  sous ses pinceaux naissent des points de toutes les couleurs, des petits points, des plus gros, et même "un point composé d'une absence de points" !

A l'exposition de fin d'année, les points de Zoé sont très remarqués. Notamment par un garçon qui dit à Zoé son admiration... et son incapacité à en faire autant car il ne sait "même pas tirer un trait droit !" Zoé le prend au mot : "Fais voir." Le trait oscille un peu mais Zoé dit : "Eh bien, signe, maintenant."

Peter H. Reynolds réussit là un formidable album sur la confiance et l'estime de soi. Un de ceux qui même adulte vous fichent la larme à l'oeil. Tout y est : le doute, l'écoute d'un tiers, la description de la production (et non pas le compliment simple : "Oh oui, c'est formidable, tu es la meilleure dessinatrice du monde" qui aurait eu comme effet de faire penser à Zoé que vraiment on ne fait pas attention à ce qu'elle fait), la confiance en soi, et même le don de ce qu'on a reçu... J'adore !

Paru aux éditions Milan Jeunesse en 2004, cet ouvrage est à lire d'urgence (car il y a des points dans chacun d'eux !) aux enfants à partir de 5-6 ans. 11€

J'aime aussi la dédicace : "Ce livre est dédié à M. Matson, mon professeur de mathématiques en classe de cinquième, qui me mit au défi de faire mes preuves..." 

Quant à moi, j'ai une pensée pour André et pour Tiphaine...

le 03.02.09 à 17:41 dans Des histoires pour les petits (et pour les grands aussi !) - Lu 5651 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Lien croisé

Aquaphanie - El bolg : "Une petite pensée pour toi ici : http://lespetiteschoses.viabloga.com/news/un-bon-point-pour-zoe-peter-h-reynolds"

Anonyme - 06.02.09 à 00:52 - # - Répondre -

C'est super ce genre de concours, en tout cas moi j'adore :)

www.comparateurlivret.com - 07.05.14 à 22:18 - # - Répondre -

Commenter l'article