S'identifier - Contact

Les petites choses

1 femme tous les 3 jours

Dans sa revue de presse quotidienne (celle d'hier, en l'occurrence), Le Mammouth tire la sonnette d'alarme, comme il le fait régulièrement, au sujet des violences faites aux femmes au sein du foyer. Il engage à lire cet article du Monde. C'est édifiant et insupportable.

En France, une femme meurt tous les trois jours des suites de violences conjugales...

le 24.11.06 à 03:54 dans Regards sur le monde - Lu 921 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Sur le blog du Mammouth, lire les revues de presse des 23 et 24 novembre pour des liens supplémentaires.

lespetiteschoses - 24.11.06 à 04:00 - # - Répondre -

Re:

Elles n'ont qu'a les quitter .... Si chaque femme etait capable de faire les bons choix , on ne serait pas dans ce genre de problematique... Combien il y a t il de celiataire? deplus qui ont le coeur sur la main ...

Et le seul argument de reponse c'est l'amour cela ne se commande pas ....( du rechauffer)

a croire que l'on n'est plus dans un pays libre  d'aller et de venir....

Sans vouloir excusser non plus ce genres acts non plus mais c'est a elles de prendre les devant  et non pas a l'etat ..

cela devient penible a l'heure  d'aujourd 'hui  et rearbatif ce genre de discution ...

A croire que cela devient de notre nature de se faire plaindre ...

il ya des problemes plus importants à l'heure actuelle comme : la misere : tout ne mange pas a sa faim ...  

un celibataire comme d'autres - 06.12.06 à 00:48 - # - Répondre -

Re: Re:

Il y a d'autres problèmes, je suis d'accord ! Mais cela ne justifierait pas qu'on mette celui-ci de côté ! La violence dans les familles a ceci de terrible : elle imprime dans la tête des enfants des modes relationnels complètement faussés. Que deviendront ces enfants, à l'âge adulte ? Des citoyens responsables ? Je n'en suis pas persuadée. C'est dans la famille que s'ancrent les valeurs les plus profondes que nous véhiculons. Soigner les familles, c'est préparer une société plus juste pour demain.

Quant au fait de quitter ou pas un homme violent, je crois qu'il est difficile de juger. C'est un engrenage, ça ne se passe pas si simplement. Parfois, la violence se concrétise physiquement après des années de vie, alors que des enfants sont déjà là. Avant cela, en général, la victime a subi des pressions psychologiques, une perte de confiance, une mise à l'écart de la société, de sa famille ou de ses amis...

Traiter du problème permet d'agir au niveau des hommes violents : les empêcher de continuer, et les inciter à se soigner pour ne pas qu'ils recommencent avec une éventuelle nouvelle compagne, d'une part ; protéger les femmes et les enfants, faire comprendre aux femmes leur mode de fonctionnement pour ne pas qu'elles se laissent entraîner dans une nouvel engrenage à l'avenir, d'autre part.

lespetiteschoses - 06.12.06 à 02:27 - # - Répondre -

Ce soir, France 2 proposait un reportage très intéressant sur la violence conjugale, à travers des portraits d'hommes et de femmes, victimes et/ou coupables. Les choses ne sont parfois pas aussi simples qu'on pourrait les penser.

lespetiteschoses - 07.12.06 à 02:38 - # - Répondre -

Commenter l'article