S'identifier - Contact

Les petites choses

Bien vivant au dessert

Au menu, du lieu. Pas le meilleur poisson de la terre mais préparé avec des petites herbes aromatiques... Crapouillot regarde son assiette. Il a décidé de ne pas manger, comme presqu'à tous les repas en ce moment. Je ne force pas trop mais je ne supporte pas qu'on ne goûte pas. Il ne veut pas démordre, moi non plus.

Au bout d'un moment, toujours face à son petit bout de chair blanche, il déclare : "Je ne vais pas manger ce poisson. Et après, comme j'aurai pas mangé, je serai mort." Il jette un regard en coin pour observer ma réaction. Je ne le regarde pas mais je dis : "Oh, comme c'est dommage ! Quand tu seras mort, tu ne pourras plus goûter à ma crème au chocolat..."

Vous savez la suite : finalement, l'assiette s'est vidée en quelques minutes ! Bon, j'ai un peu honte car ça ressemble un peu à du chantage, quand même... L'Amoureux aurait pu dire : " Toi, au moins, tu sais parler aux enfants !" s'il avait été là ! Mais on a le droit de ne pas être un parent parfait, parfois, non ?

le 01.02.07 à 19:30 dans Chouinette, Crapouillot, la Chouette et Cie - Lu 2196 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

On a bien le droit de temps en temps de recourir à des methodes peu recommandables, c'est le lot des mamans fatiguées en fin de journée ... 

pkdille - 01.02.07 à 21:24 - # - Répondre -

J'aime pas non plus mais parfois quand ils ont rien dans le ventre depuis 2 jours , je crois que tout est permis :) Moi je ne peux pas faire avec les cremes chocolats ou autre , il n'est pas dessert !

Choupette - 02.02.07 à 10:19 - # - Répondre -

Non mais !

Moi, je trouve pas que c'est du chantage. On a le même à la maison, faut dire, je compatis. Chez nous, c'est pareil : au moins, tu goûtes !
Mais force est de reconnaître que souvent, le propos n'est finalement pas la bouffe. C'est le point de blocage. Le nôtre, par exemple, adore se démarquer de son frère, du coup, il bloque sur plein de choses y compris des qu'il aime bien.
Alors l'avoir sur le poisson par le biais de la crème au chocolat, je trouve pas que c'est du chantage. C'est de l'intelligence de vie. C'est dire, aussi, que les bonnes choses se méritent, non ? Ah ça c'est sûr, Tu sais parler aux enfants, toi ! L'avait qu'à pas utiliser le poisson pour faire son petit décideur en herbe, non plus :-)

Didier - 02.02.07 à 11:09 - # - Répondre -

quand l'amour se niche dans un petit bout de poisson

je suis assez d'accord avec didier. De plus, Marie, tes répliques sont toujours d'une grande justesse. point de chantage là-dedans. Petit crapouillot est comme les autres, à l'heure des repas, il s'assure que ses parents l'aiment toujours. Le contenu de l'assiette ne fait rien à l'affaire....
une bonne crème au chocolat, finalement, ça c'est une belle preuve d'amour.

christine - 02.02.07 à 22:45 - # - Répondre -

Rassures toi Marie, j'ai le même à la maison et le chantage du dessert est une pratique courante.

Loulou entame son assiette quand on a presque fini la nôtre, donc il y a la possibilité du chantage au dessert, celle du "tu peux aller au lit dès maintenant puisque tu n'as plus faim" et enfin celle du "finis tout seul dans la cuisine, nous on en a assez de t'attendre, tu nous rejoindras quand tu auras fini". Très efficace en général cette possibilité là!

magali - 04.02.07 à 14:26 - # - Répondre -

Si uniques et pour tant tous les mêmes ! Les parents ? Les enfants ? :-)

Didier - 04.02.07 à 15:36 - # - Répondre -

Je ne connais pas ce genre de chantage. Je suis tombée sur 2 goinfres qui en général ont fini leur assiette avant nous. Il faut dire aussi qu'on fait souvent ce qu'ils aiment (on est pas fous non plus).

Et c'est quoi ta recette de la crème au chocolat ?

Fanny - 04.02.07 à 16:47 - # - Répondre -

Re:

Une bête recette d'entremet... mais l'appel du chocolat, y a que ça de vrai !

lespetiteschoses - 04.02.07 à 19:49 - # - Répondre -

J'vois pas pourquoi il faudrait se sentir coupable de faire du chantage et pourquoi on n'aurait pas le droit de dire que, oui, c'est vrai, c'est du chantage! Et alors? Toute notre société fonctionne au chantage, nous avons été élevés au chantage, pourquoi les petits seraient épargnés? Du moment que le chantage n'est pas le seul moyen de communication avec son enfant, je ne vois pas vraiment pas où est le problème ! bon, faut que j'y aille parce que si je ne vais pas me coucher maintenant, je n'aurai pas droit aux calins de mon chéri ! ;-)

tiphaine - 04.02.07 à 23:33 - # - Répondre -

Il faut bien dans la vie quelques petites ruses pour faire avaler "la pillule".....

Signé : Gd Mozer.

lespetiteschoses - 05.02.07 à 00:40 - # - Répondre -

Je trouve tout cela honteux !

... y a pas de raison que je dise comme tout le monde !


Onzerod - 05.02.07 à 02:02 - # - Répondre -

Re:

Monsieur Onzerod, on en reparlera dans 3-4 ans ? ;-)

lespetiteschoses - 05.02.07 à 12:07 - # - Répondre -

Re: Re:

C'est du chantage, là, non ? :-)

Didier - 05.02.07 à 21:24 - # - Répondre -

C'est pas joli-joli, ça...

... mais pour ce que j'en dis ^ ^

Onzerod - 06.02.07 à 00:55 - # - Répondre -

Commenter l'article