S'identifier - Contact

Les petites choses

Guy Moquet, ce héros

Guy Moquet a été cité par Nicolas Sarkozy il y a quelques temps et Marie-Georges Buffet (entre autres) a été très choquée de ce qui a été qualifié de "récupération". Mais savez-vous qui était-ce ?

 Guy Moquet était le fils d’un cheminot, député communiste du 17e arrondissement de Paris. Ce dernier fut déchu de son mandat de député par le gouvernement de Vichy puis déporté au bagne de Maison Carrée en Algérie.

Guy Moquet, qui avait à peine 16 ans, décide aussitôt de prendre la suite de son père dans la résistance. Il abandonne le Lycée Carnot où il faisait ses études et commence ses premières actions clandestines. Il distribue des tracts antinazis dans les marchés et les cinémas, écrit des slogans hostiles au gouvernement sur les murs de Paris.

Sur une dénonciation, il est arrêté par la police et interné à la prison de Fresnes puis transféré à celle de la Santé. Acquitté en janvier 1941, il est malgré tout maintenu en détention et envoyé au camp de Choisel à Châteaubriant (44).

Courant octobre 1941, un lieutenant colonel allemand est tué par un jeune résistant nantais. En représailles, les nazis donnent l’ordre d’exécuter 50 otages français. Avec 26 autres compagnons du camp de Châteaubriant, Guy Moquet est désigné comme otage par Pucheu, ministre du gouvernement de Pétain. Chacun des condamnés reçoit une feuille de papier, juste le temps d’écrire un mot à leurs familles…

 

Voici la sienne, que j'aime beaucoup...

 

"Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé.

 Je vais mourir ! Ce que je demande, à toi en particulier, petite maman, c'est d'être très courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean : j'ai embrassé mes deux frères : Roger et Rino. Quant au véritable, je ne peux le faire, hélas !

J'espère que toutes les affaires te seront renvoyées ; elles pourront servir à Serge qui, je l'escompte, sera fier de les porter un jour. A toi, petit papa, si je t'ai fait, ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.

Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme. Dix-sept ans et demi ; ma vie a été courte ! Je n'ai aucun regret si ce n'est que de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.

Je ne peux pas en mettre davantage, je vous quitte tous, toutes, toi, maman, Séserge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant.

Courage ! Votre Guy qui vous aime."

 Il n’avait que 17 ans et demi… et sur le point d’être fusillé, il a réussi à trouver de la force pour consoler ceux qu’il aimait plutôt que de se plaindre… Son petit frère, Serge, terrorisé à l’idée que Guy ait été tué, est mort quelques jours plus tard, incapable de surmonter sa peine.

 

Guy Moquet a donné son nom à de nombreuses rues, à des écoles, des places et à une station de métro à Paris. La prochaine fois que vous lirez son nom sur un panneau, vous saurez pourquoi il faut le respecter.

D'autres infos en cliquant là !

le 31.01.07 à 18:01 dans Regards sur le monde - Lu 3249 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Il est certain être qui nous sont ravis trop tôt ... mais qui survivent dans nos coeurs, du fait même de leur grandeur.

pkdille - 31.01.07 à 19:42 - # - Répondre -

Merci de cet émouvant moment d'histoire.

J'ignorais effectivement l'origine de toutes ces rues et station de métro !

Maritxu - 31.01.07 à 19:46 - # - Répondre -

Merci ! Pour moi, ce n'était qu'une station de métro. Cela sera maintenant un vrai symbole.

Daria - 31.01.07 à 20:00 - # - Répondre -

Guy Moquet est bien évidemment à l'honneur à Gennevilliers, rare mairie communiste au sein d'un département gangrén... euh... dirigé par un Sarkozy qui ose citer Blum et Jaurès.

C'est pas joli-joli, la politique...

... et j'en apprends de belles sur le candidat de l'UMP en regardant Envoyé Spécial.

Onzerod - 31.01.07 à 22:39 - # - Répondre -

S'il continue sur les militants communistes, moi je vous le dit, le père Sarko il va nous déterrer une deuxième fois Yves Montand. Il est même capable de nous chanter l'appel du Komintern ou les Partisans.
A l'appel du Grand Sarko se levèrent tous les RG, franchement ça donne.

Puis, parler d'un militant communiste alors que sa famille aristo a du se casser de Hongrie quand l'Armée Rouge a libéré le pays des nazis parceque les hongrois étaient rentrés en guerre du côté allemand, ça fait rire.

Ce mec n'a vraiment aucune décence, c'est à vomir.
 

Ben - 01.02.07 à 01:07 - # - Répondre -

Merci Marie pour ce petit morceau d'histoire.

Moi qui avait eu la flemme de me demander qui étaient ces 50 otages à Nantes et qui passait devant un arrêt de tram "guy Moquet" sans me poser de question, me voilà informée.

Je savais pas qu'il y avait eu un camp à Choisel.

magali - 01.02.07 à 14:27 - # - Répondre -

Re:

C'est que la vie a repris ses droits... Il reste une plaque de ce camp.

lespetiteschoses - 01.02.07 à 18:13 - # - Répondre -

J'ai pris le métro pendant sept ans à la station Guy Moquet. Sur le quai on pouvait lire quelques mots sur sa courte vie, ainsi que le contenu de cette lettre. Quand j'ai réalisé son jeune âge et la maturité de cette lettre je me souviens en avoir eu la gorge nouée.

nikkos - 01.02.07 à 15:46 - # - Répondre -

Re:

J'ai une boule dans la gorge quand je lis ces mots. C'est encore plus poignant quand on les entend raisonner à l'endroit où les 27 ont été fusillés. On ressent la peur au ventre... J'ai beaucoup de respect pour eux.

lespetiteschoses - 01.02.07 à 18:12 - # - Répondre -

je ne savais pas tout ça! merci Marie !

tiphaine - 04.02.07 à 23:29 - # - Répondre -

choquée ?

je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à citer Guy Moquet quand on est de droite. MG Buffet n'a pas plus de " droit " la dessus au prétexte qu'elle est communiste. Récupérer les faits d'armes des résistants c'est tout ce qu'ils ont à proposer ?

estelle - 05.02.07 à 00:26 - # - Répondre -

Re: choquée ?

Je ne suis pas communiste mais moi aussi ça me choque, que Nicolas Sarkozy s'approprie Guy Moquet. En effet, il se sert de sa mémoire pour illustrer des propos que Guy Moquet aurait sans doute combattus... et je trouve que c'est un peu trop facile. Soyons bons joueurs : je ne vois pas quelqu'un de gauche illustrer un discours en vantant les mérites de De Gaulle !

Quant à savoir si les communistes n'ont à proposer que la récupération de faits d'armes de résistants, comme tu le dis, ça, c'est un autre débat !

lespetiteschoses - 05.02.07 à 00:31 - # - Répondre -

Re: Re: choquée ?

quand je disais " ils " n'ont rien d'autre à proposer je ne parlais pas des communistes en particulier mais des candidats à la présidentielle cités dans ton billet à savoir, MG Buffet et N.Sarkosy.
Je ne connais pas le programme de MG Buffet et je n'ai pas envie de le connaitre d'ailleurs.
Je m'abstiendrais donc de le commenter. Tout court aussi d'ailleurs.

estelle - 05.02.07 à 23:01 - # - Répondre -

Re: Re: Re: choquée ?

C'est comme tu voudras, Estelle. Cet espace est libre... et il est bien que tout les points de vue puissent s'y exprimer.

lespetiteschoses - 06.02.07 à 01:27 - # - Répondre -

Re: Re: Re: Re: choquée ?

La mort de Guy Moquet est intervenue pendant une période de l'Histoire de France qui n'était pas anodine. Si au début de la guerre on peut pointer et déplorer l'attitude de l'appareil communiste qui a suivi Staline, on peut condamner plus fortement encore la droite française, l'état français et le patronat tout entier qui ont non seulement collaboré mais plus souvent encore devancé les attentes de l'occupant en matière de rchasse aux juifs et chasse aux résistants.
Guy Moquet appartient à la mémoire collective de ceux qui se sont battus.
Pas de ceux qui ont collaboré!

Le Mammouth - 06.02.07 à 17:00 - # - Répondre -

Re: Re: Re: Re: Re: choquée ?

Alors là j'avoue que je vous dis bravo. Quelle magnifique démonstration de votre faible connaissance de la guerre. Je pense que vous devriez vous documenter un peu plus avant de partir sur des déclarations bateaux du type droite collabo et gauche résistantes. Vous pourriez aussi compléter votre bibliothèque de quelques journaux de bord de la guerre pour éviter de ressortir de l'historiquement correct.

Non toute la majorité de la droite n'était pas collabo ni résistante, de même que les communistes. Beaucoup était simplement passifs. Les résitants étaient autant de droite que de gauche.

Mais surtout je ne comprend pas comment vous pouvez interdire a des personnalités politiques de citer des personnes qu'ils prennent en exemple. Sarko (que je sois pour lui ou non importe peu) montre un exemple qu'il pense devoir suivre et faire partager aux autres gens. Et je ne pense pas qu'il y mette une quelquonque connotation politique.

Soyez moins politicards et acceptez le fait que chaque homme politique ait des références qui ne sont pas forcément de son "parti"

Jean-Patrick - 25.03.07 à 18:46 - # - Répondre -

Re: Re: Re: Re: Re: Re: choquée ?

Je ne pense pas que Guy Moquet aurait approuvé les rafles des sans-papiers devant les écoles !!! Le fait que des personnes citent d'autres personnes qui ont eu une histoire particulière ne me choque pas. C'est quand leur mémoire n'est pas respectée ou qu'elle est détournée que ça m'embête.

D'autre part, Jean-Patrick, je n'ai jamais dit que les bons résistants étaient de gauche, et que les collabos étaient de droite ! De Gaulle en est le parfait exemple, non ?

lespetiteschoses - 25.03.07 à 19:01 - # - Répondre -

Re: Re: Re: Re: Re: Re: choquée ?

   Dire que Guy Moquet est une référence pour Sarko...ça me fait monter la montarde au nez! Tout le monde sait que s'il avait vécu à cette periode de l'histoire il aurait fait parti de ceux qui dénnonçait les résistants et les militants communistes! Vraiment la tollérance oui! le respect oui! mais on ne peut pas laisser dire n'importe quoi! Son discours à Sarko c'est du populisme pure pour mieux cacher la vrai politique ultra libérale qu'il veut mettre en place, celle qui nous privera tous un peu plus de liberté...liberté, justement...c'était pour que nous la retrouvions que Guy Moquet a été fusillé!

manu - 25.03.07 à 23:05 - # - Répondre -

Je n'apprécie pas les appropriations ..que nos prétendants à la "couronne" de France en font....se servir d'une noble cause pour assouvir de grandes ambitions est...pour le moins  indigne...et je pèse mes mots....merci pour cette page d'histoire...de nantes et de chateaubriant....et je me porte par la  pensée à ce petit coin  de terre...où tu m'as emmenée une fois...pour, à tous ces héros, leur demander pardon au nom de ceux qui bradent si facilement cette page d'histoire...sacrée....Bisous.

Signé : Gd Mozer

lespetiteschoses - 05.02.07 à 00:43 - # - Répondre -

Tout à fait honteux que Sarkozy le néo-pétainiste s'approprie la mémoire de Guy Mocquet, et Marie-George Buffet a raison de s'insurger.

Qu'est-ce qu'elle faisait la droite en 1940 ? Elle votait les pleins pouvoirs à Pétain, interdisait le PCF et votaient la déchéance des députés communistes.
La majorité de la droite était du côté des fusilleurs ! Ils ont été peu nombreux à suivre le Général De Gaulle.

Et au vu de la politique menée par Sarkozy et de ses propositions, je n'ose imaginer le camp qu'il aurait choisi à cette époque !

Pablo, petit-fils d'un anti-fasciste espagnol.

Pablo - 18.03.07 à 01:57 - # - Répondre -

Re:

Tu as raison de le rappeler, Pablo.

lespetiteschoses - 18.03.07 à 10:49 - # - Répondre -

Un téléfilm

Bientôt un téléfilm va être tourné sur cet étonnant garçon.

lespetiteschoses - 19.03.07 à 10:00 - # - Répondre -

Guy Môquet

Le plus frappant, c'est la dignité et le courage dont à fait preuve ce très jeune résistant (sans oublier les autres ôtages). En quelques semaines, il a compris l'absurdité de la guerre et tous les risques à prendre pour la défense de son pays en vrai patriote. Un exemple pour les jeunes d'aujourd'hui qui ont la chance, et heureusement, de vivre dans une période de paix. Mais n'oublions jamais ceux qui ont fait leur devoir, jusqu'au sacrifice de leur vie, pour sauver leur compatriotes.

Olivier - Montpellier - 20.03.07 à 20:02 - # - Répondre -

Re: Guy Môquet

Oui, c'est un vrai modèle.

lespetiteschoses - 20.03.07 à 21:21 - # - Répondre -

Re: Guy Môquet

peut-etre que le candidat sarko a fait de la recup comme le disent beaucoup de communistes...oui bien possible. mais force est de constater qu'aucun ministre dit de gauche,aucun 1r ministre de la même tendance,pas plus que le president Mitterand n'ont fait autant pour la memoire et la reconnaissance de Guy Môquet que le nouveau President.
peut etre est ce encore dela basse politique?ceux qui le pensent en ont le droit.toutefois ils doivent admettre tres honnetement qu'il a arraché un Héros de l'oubli et par là tous ses malheureux camarades......Alors apres tout...

homme de gauche - 23.05.07 à 22:56 - # - Répondre -

Re: Guy Môquet

C'est vrai !

lespetiteschoses - 29.05.07 à 13:24 - # - Répondre -

Commenter l'article