S'identifier - Contact

Les petites choses

Pour ne pas fermer les yeux sur les mutilations sexuelles

J'ai déjà dit ce que je pense de l'excision (ici). Pourtant le sujet reste plus que jamais d'actualité. Dans de nombreux pays, les femmes sont victimes de cette coutume ancestrale inhumaine. Et cela se passe encore parfois en France alors que c'est puni de 10 ans d'emprisonnement par la loi.

Le ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité a mis en ligne un dossier à ce sujet, assez complet, sur la législation, les chiffres connus. Une plaquette de prévention, plus simple, est aussi à la disposition de ceux qui veulent librement l'imprimer ou la consulter. On peut aussi consulter les sites d'Amnesty International et de l'UNICEF à ce sujet. Et on peut mettre en lumière le travail de terrain effectué par le GAMS.

Je conseille aussi la lecture de cet article du Monde Diplomatique, qui parle de ce qui se passe au Burkina-Faso, pays pionner en matière de lutte contre les mutilations sexuelles.

Pour finir par une note d'espoir, sachez qu'un médecin français, Pierre Foldes, a trouvé un moyen, par une intervention chirurgicale, de redonner en partie un clitoris aux femmes mutilées qui osent braver les leurs et venir le voir en consultation. Il est d'ailleurs l'objet d'un livre, préfacé par Bernard Kouchner et écrit par Hubert Prolongeau (Editions Albin Michel)... Il est notamment persuadé que ce sont les hommes qui ont la clé pour arrêter ces pratiques. Le combat n'est pas gagné !

Pour ceux que ça intéresse, Arte propose ce soir une soirée thématique sur les mutilations sexuelles.

le 05.02.07 à 20:20 dans Regards sur le monde - Lu 2383 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Je suis heureuse de constater que c'est un médecin homme qui contribue à redonner espoir aux femmes mutilées ... 

pkdille - 05.02.07 à 23:56 - # - Répondre -

Un débat de 18 mn est proposé sur le site d'Arte.

lespetiteschoses - 06.02.07 à 16:32 - # - Répondre -

Mutilations

Il faut absolument faire cesser ces mutilations et combattre l'obscurantisme qui y mène.
Ne pas accepter non plus aux noms de la coutume, de la religion ou de la tradition. C'est insupportable de mutiler et de faire souffrir des petites filles qui plus tard ne pourront avoir une vie de femme.

Le Mammouth - 06.02.07 à 16:54 - # - Répondre -

Re: Mutilations

C'est vrai. De plus, on ne le répète pas assez, toutes ces pratiques condamnables entraînent des complications telles que des incontinences à vie, des morts en couche... et d'autres supplices encore. Je l'avais dit mais je le redis encore : il faut combattre aussi les mutilations "propres". Ce sont des opérations effectuées par des médecins, soit disant pour que ça se passe mieux !!! Cela se pratique notamment en Egypte ! Une honte...

lespetiteschoses - 06.02.07 à 18:24 - # - Répondre -

Lien croisé

Vidéos : tv solidaire, reportages, emissions, zapping - La Chaîne du Cœur : ""Noires Douleurs" est un documentaire de Lorène DEBAISIEUX (France, 2007) sur le fléau de l'excision, cette mutilation ancestrale faite aux femmes... par des femmes. J'en avais déjà parlé là. Sous couvert de purification, il s'agit en fait de les soumettre à l'autorité masculine. Cela entraîne de graves problèmes médicaux et psychologiques."

Anonyme - 05.02.14 à 16:27 - # - Répondre -

Lien croisé

Vidéo : Noires Douleurs, se battre contre l'excision - La Chaîne du CÅ“ur : ""Noires Douleurs" est un documentaire de Lorène DEBAISIEUX (France, 2007) sur le fléau de l'excision, cette mutilation ancestrale faite aux femmes... par des femmes. J'en avais déjà parlé là. Sous couvert de purification, il s'agit en fait de les soumettre à l'autorité masculine. Cela entraîne de graves problèmes médicaux et psychologiques."

Anonyme - 28.09.14 à 11:20 - # - Répondre -

Commenter l'article