S'identifier - Contact

Les petites choses

Coluche sera son nom !

Pour la première fois, Coluche rejoint la série des grands hommes et des femmes célèbres qui ont prêté leur nom à un établissement scolaire du second degré.

Le collège de Rougemont-le-Château (Territoire de Belfort) n'avait jamais été nommé, depuis sa création en 1965. La principale a organisé un vote. Les personnels, les élèves et les parents ont pu exprimé leur souhait. Coluche est arrivé en tête, devançant d'illustres personnalités, parmi lesquelles Jacques Prévert, Louise Michel, François Mitterrand, Emile Zola ou encore Charles Trenet.

Cette décision démocratique ne plaît pas à tout le monde et en particulier au maire Michel Berné, proche de Chevènement, qui dénonce les attaques de l'humoriste envers les institutions, même s'il dit avoir apprécié l'homme...  

Pour plus de précisions, vous pouvez jeter un oeil ou . Et tant que vous y êtes, vous trouverez tout ce qui concerne l'homme en cliquant ici.

Personnellement, que Coluche donne sont nom à un collège ne me choque pas du tout. Au-delà de sa vie dans le show-biz, il a su montrer, particulièrement en créant les Restos du Coeur, qu'il savait s'engager pour le mieux-être de la collectivité.

Et vous, vous en pensez quoi ?

le 10.10.06 à 16:57 dans Regards sur le monde - Lu 2285 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

ça ne me choque pas non plus, je trouve ça bien, même!

Tiphaine - 10.10.06 à 17:30 - # - Répondre -

Re:

je suis un éleve de ce collège et ca ne me choque pas du tout, j'en suis même ravi!

Anonyme - 30.12.09 à 22:19 - # - Répondre -

Pourquoi pas? Y a tellement de noms ringards!

Le Mammouth - 17.10.06 à 00:47 - # - Répondre -

Re:

En plus, là, on sait qui c'est !

lespetiteschoses - 18.10.06 à 15:43 - # - Répondre -

je trouve cela ridicule.

Bonsoir Marie,

Sincérement, j'en discutais avec mon chéri il y a peu et l'on est tombés d'accord pour dire que l'on trouvait cette initiative d'une beaufitude totale. Je ne vois pas à quel titre on peut donner à un établissement scolaire -dont le but premier est l'éducation est-il besoin de le rappeler ?-, le nom d'un humoriste dont les oeuvres sont tout au plus à se taper sur les cuisses avec des potes quand on un coup dans le nez... N'est pas Chaplin qui veut en somme.
La production  humoristique de Coluche n'a rien à voir avec une oeuvre artistique humaniste et même si cela n'a en général que peu d'importance parce que le bonhomme nous faisait bien marrer quand même, il s'agit cependant ici d'un préalable sérieux à tout vélleité de passage à la posterité via le leg de son patronyme à un établissement public. Vous direz : " les restos du coeur alors, c'est pas humaniste ça ?" et je répondrai que même si cette belle initiative est en effet humaniste cela ne justifie pas qu'un établissement scolaire public porte le nom diu bonhomme, ou alors Micheline, ma voisine, qui aide les orphelins et verse un tiers de son salaire au secours populaire a elle aussi, droit à un collège à son nom. Qu'on le canonise le Coluche et là, oui,  il y aura bien un établissement privé pour -à juste titre- baptiser un collège ou un lycée à son nom.
Les noms donnés aux établissements scolaire sont dans leur grande majorité ceux d'hommes et de femmes qui ont marqué leur siècle et l'histoire de l'humanité par leurs créations, leurs engagements ou leurs découvertes afin d'être donné en exemple. Coluche vous semble faire partir de ce club très select ?

Et puis au-delà de ça, le nom du bonhomme était Michel Colucci et non Coluche. C'est donc à l'obèse rigolo; vulgaire et au mot lourd auquel on rend hommage, et non à l'artiste sensible qui se cachait derrière... Alors, non, mille fois non.

chaanie - 18.10.06 à 22:32 - # - Répondre -

Re: je trouve cela ridicule.

Pardonnez les "s" qui sont allés se promener et les quelques accords qui n'ont pas voulu rester : je ne me suis pas relue.

Merci :)

chaanie - 18.10.06 à 22:34 - # - Répondre -

Re: Re: je trouve cela ridicule.

C'est tout toi, ça ! Quand tu fais le déplacement, tu ne le fais pas à moitié... ;-)

Concernant ton dernier paragraphe, et le choix du nom Coluche plutôt que Michel Colucci. Il se trouve que l'homme, y compris dans ses campagnes humanitaires, se faisait appeler de son nom de scène...

Pour le choix de grands hommes, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Enfin, je suis assez d'accord sur le fait qu'il faille donner aux établissements scolaires des noms de personnalités qui ont œuvré pour la république. Hélas, sans qu'on le sache parfois, ce n'est pas toujours le cas.

Ainsi, le conseiller municipal qui s’est opposé à ce que le collège porte ce nom, proposait celui d’Emile Keller, un député, monsieur très sérieux, garant de nos institutions. Voici ce que rapporte le Journal du Dimanche (voir l’intégralité de l’article dans les liens cités plus haut) :

 

Le conseil municipal, lui, préférait Emile Keller, député du Haut-Rhin puis du Territoire de Belfort de 1859 à 1889. « Un monsieur enterré ici, qui a beaucoup apporté », insiste Michel Berné, « qui s’est battu pour que les enfants ne travaillent plus le dimanche ».
Emile Keller, père de quatorze enfants, demeure tout de même celui qui, en décembre 1880, jugea que la loi sur l’enseignement primaire constituait « un acte de tyrannie », au motif qu’elle prenait l’argent des catholiques pour soutenir des écoles exclusivement laïques. Bref, « pas forcément un défenseur de l’école publique », résume le président socialiste du conseil général.

Alors c'est vrai que Coluche reste un nom "populaire". Mais il est peut-être plus proche des gens et des vraies valeurs de la république que certains bureaucrates.

Maintenant, entre Coluche, Emile Zola, Jacques Prévert, Louise Michel, Françoise Mitterrand et Emile Keller, en compétition, je ne sais pas pour qui j’aurais voté… Et toi ?

 (Merci de ta visite, en tous cas – c’est toujours un plaisir de voir ta signature – Tu comptes revenir un jour ? Ou es-tu définitivement passée à autre chose ?)

lespetiteschoses - 19.10.06 à 00:08 - # - Répondre -

Re: je trouve cela ridicule.

 

claire - 23.01.07 à 04:00 - # - Répondre -

Re: Re: je trouve cela ridicule.

Claire, que veux-tu dire ?

lespetiteschoses - 23.01.07 à 12:26 - # - Répondre -

Dans le Haut Rhin, il existe une école primaire Jean Lefebvre (oui oui l'acteur)

J'ai aussi entendu parler de plusieurs écoles Pierre Perret...Alors pourquoi pas Coluche...

Vivien - 19.10.06 à 18:25 - # - Répondre -

Re:

Coluche et Pierre Perret, qui a écrit un dictionnaire d'argot reconnu par de nombreuses personnalités littéraires... pourquoi pas ? Mais Jean Lefebvre ??? Qu'a-t-il fait de si exceptionnel ? Ou alors c'est l'enfant du pays ?

lespetiteschoses - 19.10.06 à 19:22 - # - Répondre -

Commenter l'article