S'identifier - Contact

Les petites choses

Envie de rentrer dans un cocon

Crapouillot a eu du mal à émerger, ce matin. Câlin au réveil. Câlin après l'habillage. A l'école, il me tient la main, trouve son étiquette, la pose au bon endroit, va vers le coin jeu qu'il a choisi, revient vers moi : "Encore un dernier câlin, Maman !" Je me penche vers lui, lui caresse la joue. Il me sourit et me fait un signe de la main quand je passe la porte.

En sortant de l'école, je vois Chouinette au loin, dans l'autre cour de récréation, qui discute avec ses copines. Combien de fois l'ai-je laissée à l'école à contre-coeur ? Quand je devais aller bosser, et même après... Elle est souvent partie avec les larmes aux yeux, mal au ventre ou à la tête, surtout à partir du CP, avant, je la laissais tôt le matin à une assistante maternelle, elle était à peine sortie de son lit... Combien de fois aurais-je aimé la reprendre avec moi ? La ramener à la maison ? Lui faire prendre un bain bien chaud ? Lui lire une histoire ? La dorloter ? Je ne sais pas mais j'y ai souvent pensé... tout en essayant de ne rien laisser paraître, pour ne pas la perturber plus.

Quand je vois Crapouillot au milieu des autres et que la maîtresse dit qu'il a du mal à rester assis, quand je l'entends me demander si c'est un jour d'école (comme il l'a fait jusqu'à fin juillet !), je revois Chouinette dans des périodes difficiles, où elle pleurait à chaque début de classe... Certains matins, comme ça, j'ai le cafard. J'aurais envie de tous les rentrer dans un cocon. Je n'ai pas envie de revivre avec les plus petits ce que j'ai vécu avec Chouinette. J'ai des regrets de n'avoir pas pu répondre mieux à ses attentes. Maintenant, elle est assez heureuse à l'école mais elle dit encore souvent qu'elle n'a pas trop envie de s'y rendre... J'écoute ses sentiments négatifs et la plupart du temps, elle part le coeur plus léger. A son âge, elle a aussi envie de retrouver ses copines, de continuer le jeu de la veille...

Mais quand même, tout cela m'interpelle... Est-ce bien nécessaire ?

La peinture est empruntée à Dominique TREMOIS-CHAZOT.

le 26.09.07 à 12:36 dans La vie est un arc-en-ciel - Lu 1752 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

je ne suis pas maman, donc il m'est difficile d'avoir un avis sur une telle question.
Mais ici : http://parents.autrement.free.fr/article.php3?id_article=65, des mamans en débatent

Pkdille - 26.09.07 à 13:47 - # - Répondre -

Re:

Mais tu es belle-maman, maintenant ! ;-)

Merci pour le lien. Je ne connaissais pas le site mais il existe un magazine qui s'appelle Grandir Autrement et qui développe ces thèmes. J'ai aussi des gens autour de moi qui n'ont pas scolarisé leurs enfants. Voilà qui donne matière à réfléchir.

lespetiteschoses - 26.09.07 à 14:06 - # - Répondre -

Re:

Justement, je suis "belle-maman", pas une "maman bis".
Je considère mon rôle comme une personne qui donne de l'amour et qui applique les directives d'éducations données par les parents. J'ai de bonnes relations avec la maman, et j'ai bien l'intention que ça dure ... et pour ça, il faut que je sois vigilante à ne pas empiéter sur son "statut", et qu'elle me sente respectueuse de ses prérogatives. :-)

Pkdille - 26.09.07 à 16:06 - # - Répondre -

Re:

Bien pensé !

lespetiteschoses - 26.09.07 à 17:46 - # - Répondre -

Pour ma part, j'ai fait le choix de travailler. Je ne me suis jamais imaginé rester à la maison, même les congés maternité à la fin devenaient long.  J'ai toujours eu le besoin de voir du monde et de m'assumer seule. Et c'est vrai que mes 2 cocottes ont toujours été déposées tôt chez la nounou ou au périscolaire (dès l'ouverture 7h15). C'est vrai que les réveils ont toujours été rapide, le réveil puis petite musique douce et petit calin, mais après il ne faut pas trainer... et j'ai souvent par contre eu des remords de devoirs les presser à s'habiller, faire la toilette. Elles n'ont jamais pleuré, et heureusement parce que là j'aurai réellement déprimé ! En même temps, nous n'avons pas le choix l'école est obligatoire. A moins de faire classe toi même Marie ? peut être une idée... 

Stéphanie - 27.09.07 à 12:42 - # - Répondre -

Re:

L'école n'est pas obligatoire, contrairement à ce que beaucoup de gens croient. C'est l'instruction qui l'est. Faire la classe soi-même, c'est particulier mais je suis allée il y a peu à une réunion avec des gens qui ne scolarisent pas leur enfant... cela m'a fait réfléchir. Cela ne veut pas dire que je vais le faire mais cela me laisse cette possibilité dans un coin de ma tête...

Mon aînée n'a jamais pleuré non plus quand je la déposais vers 7h30 chez la nourrice car elle était habituée... mais je ne m'imagine pas recommencer avec les plus jeunes qui émergent tranquillement vers 8h-8h15... en douceur.

Tout est une question de mode de vie ! Mais je ne dis pas que les enfants qui vivent comme ça sont malheureux ! Ils s'adaptent à la vie des parents ! Et puis moi, à l'époque, je n'avais pas le choix ! J'étais toute seule avec elle. Maintenant, j'apprécie d'être à la maison !

Merci en tous cas pour tes visites et pour nous donner ton point de vue ! C'est toujours sympa... ;-)

lespetiteschoses - 27.09.07 à 14:05 - # - Répondre -

De rien, j'aime bien lire vos aventures

On rigole, on rouspète, on s'étonne... mais on ne s'ennui jamais.

Continue et bisous à tous

Stéphanie - 27.09.07 à 14:36 - # - Répondre -

Marie, tu es déjà très présente pour tes enfants. Il y a des fois où les enfants n'ont pas envie de se lever mais nous non plus, des fois( souvent!) on n'a pas envie de se lever! Le congé parental ne dure que 3 ans et c'est peut être çà le souci. Pourquoi s'arrête t'il à 3 ans. Je pense qu'il y a autant de choses à faire quand l'enfant est à l'école. Si il durait plus longtemps, cela permettrait à l'enfant de disposer de plus de temps. En étant en congé maternité, je remarque que le fait que je sois à la maison est aussi important pour mon fils qui est à l'école que pour ma louloute de 6 semaines.

Quand à faire l'école à mon fils, je ne m'en estime pas les compétences et je trouve important qu'il pratique la vie en communauté.

magali - 27.09.07 à 20:51 - # - Répondre -

Re:

Oh, ne t'en fais pas, les enfants que je connaîs qui font l'instruction en famille ont une vie sociale très riche !

Moi, c'est la gestion du temps et l'organisation qui me feraient peur !

Sinon, je suis d'accord pour dire que c'est important d'être disponible si on le peut, même au-delà de 3 ans.

lespetiteschoses - 27.09.07 à 22:20 - # - Répondre -

Autre point, comment tu fais pour éduquer tes enfants dans la journée sans travailler et sans avoir d'aide financière à côté? Est ce que ça veut dire qu'un des deux parents doit gagner suffisamment pour subvenir aux besoins de toute la famille? Et à l'heure actuelle, bien gagner sa vie, vu les salaires de merde ça veut dire avoir un job très prenant. J'extrapole mais garder ses enfants à la maison n'est ce pas faire le choix qu'un des deux parents les voit encore moins?

magali - 02.10.07 à 11:36 - # - Répondre -

Re:

Je crois que c'est un choix de vie. C'est vrai que le parent qui travaille doit gagner suffisamment mais pas forcément des millions non plus. Dans les familles que je connaîs, il y a un employé, un maître d'oeuvre, un artisan ou encore un intermittent du spectacle. Et puis ces familles ont fait le choix de quitter la ville car la vie est moins chère, d'avoir un potager. Mais c'est vrai que financièrement, c'est à réfléchir !

Je crois aussi que certains font le choix du temps partiel pour les deux parents, ou du temps de travail sur 1 an ou 2 en alternance.

lespetiteschoses - 02.10.07 à 15:08 - # - Répondre -

Commenter l'article