S'identifier - Contact

Les petites choses

L'Amoureux ne dissertera pas avec le voisin sur l'art africain

Un discret son de djembé dans la rue. L'Amoureux rentre de son cours du soir. Quelques instants plus tard, il est là, avec l'instrument qu'il vient d'acheter. Il m'explique -pour le petite histoire- qu'il a appartenu à un musicien qui vient d'enregistrer le dernier album de Dee Dee Bridgewater (c'est pas rien !)... mais qu'il a choisi celui-là pour sa silhouette et pour son beau bois guinéen. Il est content, l'Amoureux. Sourire, yeux pétillants et tout !

Il s'assoit sur une chaise et veut me montrer comment il sonne... mais il n'en a pas le temps. Six mains de tailles différentes viennent faire connaissance avec le djembé. Elles tapotent, touchent, caressent ou grattent. Juste au-dessus, l'Amoureux me regarde l'air de dire :"Bah et moi, alors ?", coupé net dans son élan... Je souris et je hausse les épaules. Il fallait s'y attendre !

On couche les enfants, on mange en amoureux (ou presque... Petite Soeur n'est pas une fille couche-tôt), on parle, on reçoit des coups de fil. La soirée passe.

Vers 23h30, Petite Soeur dort à son tour. Dans le salon, séparé du reste de la maison par un gros mur, il tourne autour de l'instrument, l'Amoureux. Il me demande : "Tu crois que je peux jouer ?" Je lui dis : "Pourquoi pas ? On verra bien si ça réveille les enfants..."  Il se met aux commandes, tapote timidement, cherche le bon rythme, apprivoise l'engin, se lâche un peu, puis finalement se met à jouer franchement, avec le plaisir de celui qui dès le début de l'apprentissage peut déjà produire quelque chose de satisfaisant.

Le lendemain matin, il emmène les enfants à l'école. A son retour, il fait une drôle de tête... "Qu'est-ce-que tu as ?" je demande. "Le voisin m'a demandé si c'est moi qui tapait cette nuit... ça l'a réveillé et il n'a pas réussi à se rendormir tout de suite, vu la tête et le ton employé", il me dit ! J'éclate de rire ! Presque vexé, il ajoute : "En plus, il n'a pas dit "fait de la musique" mais "tapé". Je crois qu'il n'apprécie pas mes talents de musicien !" Je ris encore, rien qu'à imaginer les yeux furieux et les cheveux en épis... J'imagine aussi la voisine, déjà pas trop aimable en temps normal...

Le djembé, pour l'Amoureux, ce sera donc jusqu'à 21h59... et nul doute que s'il discute de nouveau avec notre voisin, ce ne sera pas pour discuter d'art africain !

Les sculptures sont de l'artiste congolaise Rhode Makoumbou.

le 03.10.07 à 11:32 dans La vie est un arc-en-ciel - Lu 1404 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Ah la la ... tous ces gens qui confondent musique et bruit ...
Au boulot, on a me même problème avec les voisins, ils confondent concerts et tapages nocturnes :-)

Pkdille - 03.10.07 à 12:07 - # - Répondre -

Ouais, 21h59 ou 23h30, c'est kif kif. Ton amoureux il devrait jouer de la guitare électrique à 2h du mat, c'est sympa aussi  ;-)

nikkos - 03.10.07 à 15:53 - # - Répondre -

Re:

Avec ou sans casque ?

lespetiteschoses - 04.10.07 à 00:26 - # - Répondre -

Re:

L' Amoureux a réveillé le voisin mais pas les enfants ? J'trouve ça excellent!
ça me rappelle un souvenir. Quand mon fils était bébé et qu'il se réveillait la nuit, je lui jouais des berceuses au saxo et il se rendormait paisiblement du moins jusqu'au moment où le voisin d'en dessous se mettait à taper sur la tuyauterie avec un marteau. Rire.

traces - 04.10.07 à 10:29 - # - Répondre -

Re:

Et le voisin, il réveillait ton bébé ?

lespetiteschoses - 04.10.07 à 13:28 - # - Répondre -

Re:

Ah oui  Tout l'immeuble même. Des coups de marteaux sur un tuyau, ça résonne à tous les étages.  Si encore il avait eu le groove... why not ! J'ai bien essayé de l'accompagner mais question tempo, c'était vraiment pas ça. rire

traces - 04.10.07 à 13:33 - # - Répondre -

Re:

:-)

lespetiteschoses - 04.10.07 à 14:05 - # - Répondre -

zut...j'ai oublié de regarder l'horthographe de ""jembé"""mais ce que je sais c'est que je n'ai pas besoin de celle-ci pour te féliciter d'avoir choisi un instrument aussi noble   ( a mon inble avis) que les autres ....musique qui vient du fond des ages....qui résonne au plus profond de moi lorsque je la recoit....qui est en meme temps joie ...gravité...message..il est vrai que lorsqu'ils s'y mettent une quinzaine ça déménage!!....mais quel plaisir....et quel bon choix tu as fait là!!...prépares toi pour noel!!!!!on en goutera ....

Gd Mozer - 04.10.07 à 12:39 - # - Répondre -

Re:

Attention, Môssieur va se prendre pour une star ! ;-)

lespetiteschoses - 04.10.07 à 13:29 - # - Répondre -

Re:

mais je pense que ça va en etre une!!!!!

Gd Mozer - 07.10.07 à 12:29 - # - Répondre -

Re:

:-)

lespetiteschoses - 07.10.07 à 12:49 - # - Répondre -

N'ayant pas de voisins proches et le site étant très habitué à frémir sous les notes de musique, je propose à ceux qui ne parviennent pas exprimer leur art en toute quiétude dans leur contrée, de venir se détendre à la maison. De nuit comme de jour, aucun malveillant ni grincheux dans les parages !   Date à programmer.....

Entre autres instruments, il y a, ici, 4  djembé qui seront ravis de fraire connaissance avec celui de l'amoureux.

christine - 11.10.07 à 11:22 - # - Répondre -

Re:

lespetiteschoses - 11.10.07 à 13:18 - # - Répondre -

Commenter l'article