S'identifier - Contact

Les petites choses

La Fessée, questions sur la violence éducative - Olivier Maurel

Voilà un petit livre que j'aurais aimé recevoir comme cadeau de naissance !

Alice Miller, qui le préface, en dit ceci : "Ce livre est un cadeau pour les millions de jeunes qui n'ont pas encore d'enfants. Un cadeau aussi et surtout pour tous les enfants à naître dont les parents ont eu la chance de le lire." J'ajouterai qu'il n'est jamais trop tard pour changer ses pratiques quand on a la conviction qu'elles ne répondent pas à ce qu'on cherche. C'est ce que je suis en train d'essayer de faire. C'est pour moi une révélation, une formidable porte ouverte sur une éducation respectueuse et cohérente avec mes idées. Je regrette juste de ne pas être tombée dessus plus tôt !

Olivier Maurel nous propose un ouvrage présenté en 100 questions-réponses sur les châtiments corporels. Autant de chapitres faciles à comprendre et simples à aborder.

Après une approche générale sur le sujet, l'auteur se pose la question de la nocivité des châtiments corporels. Pour lui, même une tape sur la main n'est pas anodine. Il explique qu'on est persuadé de bien agir alors qu'en fait, on ne fait que reproduire ce qu'on a subi. Il dit  qu'on peut trouver d'autres façons de faire et d'aborder l'éducation.

Les gifles et les fessées rendent-elles les enfants plus obéissants ? Peut-être dans un premier temps mais le rapport parent-enfant est faussé. L'enfant obéit non pas parce qu'il a compris le bien fondé de ce qu'on lui demande, mais par crainte de la punition corporelle... C'est ce que l'auteur avance. Il va même plus loin dans son analyse en déclarant que la violence du monde est le résultat d'éducations violentes.

Est-il possible d'éduquer sans frapper ? C'est sur ce point que je suis restée un peu sur ma faim. Olivier Maurel n'apporte pas trop de solutions concrètes. Il convient alors de se plonger dans d'autres ouvrages pour trouver des réponses facilement applicables chez soi.

J'aime la facilité de compréhension de ce bouquin. Et le respect de l'auteur pour ses lecteurs qui comme moi, ont ou ont eu recours à la fessée ou aux tapes sur la main... Il ne cherche pas à juger les parents mais plutôt à les sensibiliser et à les inciter à passer à une autre forme d'éducation. Sur ce point, son pari est réussi en ce qui me concerne ! Depuis que je l'ai lu, il m'est arrivé deux ou trois de sortir de mes gonds, mais c'est tout... et il dit d'ailleurs que cela ne peut pas se faire en deux jours non plus... C'est un tout un apprentissage !

Le livre est édité par La Plage. La dernière version est de 2005. 128 pages. Environ 12€.

Ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent lire une interview d'Alice Miller par Olivier Maurel. C'est ici. Ou visiter le site de l'association créée par Olivier Maurel, l'Observatoire de la Violence Educative Ordinaire. C'est là. Evidemment, à lire avec du recul... sinon, on a l'impression d'être un monstre, or ce n'est pas le but !

le 19.04.07 à 11:52 dans Des livres... plutôt pour les grands - Lu 3618 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Tu signifies donc que la lecture de ce livre est une claque salutaire...

^^

Onzerod - 19.04.07 à 12:18 - # - Répondre -

Re:

Je me prends cette réflexion en pleine face ! :-)

Oui, effectivement...

lespetiteschoses - 19.04.07 à 12:21 - # - Répondre -

Je me souviens que mon père disait qu'une fessée ne pouvait plus être donnée au delà de deux ans, que dés qu'il est possible de se faire comprendre ou de dialoguer avec l'enfant en le faisant réfléchir, il ne fallait plus user de la tape sur la main. La fessée; c'est montrer qu'on est dépassé, tout comme la violence d'un adulte est l'aveu d'un manque de savoir communiquer.

pkdille - 19.04.07 à 14:18 - # - Répondre -

Re:

Sages paroles mais long parcours pour y parvenir !

lespetiteschoses - 19.04.07 à 15:51 - # - Répondre -

Je crains PK qu'on ai plus de chance de donner une fessée à son enfant après 2 ans qu'avant. C'est globalement après 2 ans que la tape, la fessée ou la claque arrive quand l'enfant nous pousse à bout et que l'on a l'impression qu'il n'y a plus de dialogue possible.

Marie, on en a déjà parlé, j'essaie de garder le principe en tête mais j'avoue que je n'y arrive pas tout le temps. Ah les affres de l'éducation, fais-je bien ou pas? C'est bien difficile. Quelles sont les limites à ne pas franchir?

magali - 19.04.07 à 18:37 - # - Répondre -

Re:

Si ça peut te rassurer, ça m'a d'abord questionné, puis intéressé... et même entre ça et la mise en pratique, il y a une durée assez longue ! Et même encore parfois il y a des déraillements !

Disons que j'essaie de prendre un nouveau cap... mais je n'en vois pas encore le bout. Tout ça est question de patience ! Mais j'ai appris qu'on peut trouver des outils pour nous aider...

J'ai l'impression d'être dans une direction qui me convient... mais moi aussi je me dis : est-ce la bonne ? Le sait-on ?

lespetiteschoses - 20.04.07 à 00:09 - # - Répondre -

fesées...

pauvres mamans d'aujourd'hui et de demain tu vas les faire toutes trembler...et nous les arrières gd mères nous remplir de complexes tardifs...nous partions du principe...il y a de celà plusieurs années...mettons un bonne cinquantaine....qu'une fessée ne peut pas faire de mal!!!il y a tout de meme un bémol suffisant entre une fessée ....et un chatiment corporel...en ce qui concerne la fessée ça fait circuler le sang...et soulage celui qui la donne....le chatiment corporel c'est bien autre chose!!!!et il ne doit pas etre considére de la meme façon...c'est criminel....voilà pourquoi certains de mes petits enfants  se plaignent des fessées reçues..ou des tapettes sur les doigts...il est vrai aussi qu'une punition bien appliquée est peut-etre aussi valable....alors chers jeunes parents bon courage....mais  pensez de temps a autre a faire les fous avec eux je pense qu'ils apprécieront!!!gd mozer

Gd Mozer - 20.04.07 à 12:45 - # - Répondre -

Re: fesées...

Oh, pour ce qui est de jouer, je ne pense pas que nos petits chérubins soient vraiment en manque ici ! D'ailleurs il me semble te l'avoir entendu dire, parfois, non ? 

L'auteur du livre, bien sûr, ne dit pas que les parents qui donnent des tapes sur la main sont maltraitants. Mais afin de ne pas laisser d'interprétation possible, il dit qu'il faut bannir toute forme de violence dans l'éducation. Ce qui ne veux pas dire "de règles".

Ne t'inquiète pas : le but n'est pas d'en faire des enfants-rois ! Leur laisser tout décider revient à inverser les rôles traditionnels ! Je cherche un terrain autre, sans laisser tout faire non plus. Je sais quand même un petit peu où je veux aller. Sur les "comment", je tatônne, je me documente, j'observe. Et on en discute aussi tous les deux, avec l'Amoureux.

Merci en tous cas pour ton oeil toujours bienveillant sur notre famille. Je t'embrasse tendrement...

lespetiteschoses - 20.04.07 à 13:07 - # - Répondre -

 Si les prof avait plus de moyen pour se faire respecter, il y en aurait moins en dépression !
On a fabriqué une société" d'enfant roi.
Nous en payerons les conséquences !

Anonyme - 03.08.08 à 21:30 - # - Répondre -

A Anonyme

Là est toute la difficulté : trouver un juste milieu entre le tout répressif et la politique de l'enfant roi...

lespetiteschoses - 19.08.08 à 17:07 - # - Répondre -

Lien croisé

La fessée : helenablue : "Il a notamment écrit un bouquin sur la fessée : http://lespetiteschoses.viabloga.com/news/la-fessee-questions-sur-la-violence-educative"

Anonyme - 26.01.09 à 22:10 - # - Répondre -

Commenter l'article