S'identifier - Contact

Les petites choses

Vers une éducation différente

Depuis la naissance de Petite Soeur, une sorte de sérénité s'est installée dans ma tête. Je recherche des pistes pour une éducation différente, non violente et respectueuse, qui soit cohérente avec mes nouvelles aspirations.

Pour Chouinette et Crapouillot, j'ai fait ce que je pensais bien, en m'inspirant de ma propre éducation, de mon expérience professionnelle auprès des enfants, de lectures et de discussions... Tout n'est pas mauvais, bien entendu ! Je vais continuer certaines choses !

Je constate que je reprends sans cesse mes enfants si je veux : je peux crier, punir, faire du chantage, recourir à la fessée ou à la tape sur la main (j'avoue qu'avec Crapouillot, c'est arrivé souvent dans le passé), menacer. Pourtant, rien ne change. J'obtiens parfois des résultats mais un autre problème arrive et on recommence le même shéma ailleurs...

J'en ai marre des discussions, des disputes, des cris, des pleurs, des bêtises à répétition. J'ai envie au contraire de calme, de questionnement, de respect. J'ai envie de ne pas être dépassée ou découragée dès le midi. J'ai envie de ne pas souhaiter qu'ils soient à l'école.

J'ai envie de prendre du temps pour eux, de mieux comprendre leurs besoins, de leur donner envie de grandir, de les inciter à participer plutôt que de les obliger.

Je suis en pleine recherche éducative... ma petite révolution. La nôtre puisque nous sommes deux à avoir ce cheminement d'idées. Je vous en reparlerai.

le 18.04.07 à 11:15 dans Etre parents mais pas n'importe comment - Lu 2035 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Mais tu m'intéresses énormément sais-tu ?

D'ailleurs, si tu pouvais me donner des solutions avant que mes problèmes d'éducation n'arrivent, je t'élèverai un mausolée et je brulerai un bougie à ton auguste intervention tous les jours semaines ans.

Merci d'avance !!

Maritxu - 18.04.07 à 12:14 - # - Répondre -

Re:

Des solutions, je ne sais pas ! Mais je veux bien partager mes trouvailles et mes réflexions ! Après, à toi d'y trouver ce qui te conviendra !

Sans oublier aussi que le caractère du bébé déterminera aussi ta façon de faire... même si la base est la même, je revendique le droit de ne pas être la même mère pour mes enfants. Je suis triple ! :-)

lespetiteschoses - 18.04.07 à 16:08 - # - Répondre -

Je crois qu'avec la sagesse de l'age, on en vient en effet à se forger des principes d' éducation différents plutôt que reproduire les valeurs qu'on nous a transmise.
Je n'ai pas d'enfant, mais je contemple mes soeurs et ma belle soeur, les derniers des fratries sont souvent bien plus "cools" et plus épanouis ... je ne sais si c'est parce que les parents sont plus sereins ou usés, mais les enfants, eux, semblent y gagner.
bonne réflexion ...

pkdille - 18.04.07 à 14:04 - # - Répondre -

Re:

C'est vrai, tout le monde le dit. C'est lié à l'expérience, c'est indéniable, et aussi sans doute aux rencontres qu'on fait, aux lectures qu'on découvre, aux retours que nous offre notre enfant.

Je dirais aussi que pour le premier, on doit montrer aux autres (famille, amis) qu'on est capable d'être parent. Notre aîné est une sorte de vitrine de notre famille. Quand un deuxième arrive, on a moins besoin de prouver des choses. On est donc plus cool, plus ouvert. Je crois que c'est naturel !

lespetiteschoses - 18.04.07 à 16:12 - # - Répondre -

Prise dans le tourbillon des sondages, j'ai demandé à mon fils si il était : heureux, pas heureux, malheureux (nuance importante).?

Heureux, bon

Un petit peu heureux, moyennent heureux ou très heureux.?

Très heureux! Cela dit avec un grand sourire. Ouf.

Tu me diras que c'est comme les sondages, ça peut dépendre des jours mais bon, je le prends pour argent comptant.

On est comme toi, on se pose des questions pour savoir si on fait bien ou pas. J'avoue que mes préoccupations primaires pour mon fils sont pour l'instant qu'il soit heureux, et bien éduqué (j'ai pas trouvé plus court pour dire, loyal, honnête, droit...) Mais je suis encore une débutante dans le métier de maman et j'apprends tous les jours.

Je sais que tu es rendue bien plus loin que moi sur le chemin et que le tien comporte quelques embûches supplémentaires.

magali - 18.04.07 à 14:29 - # - Répondre -

Re:

Le plus important de toutes façons, c'est surtout d'être en accord avec soi, avec son conjoint à un moment donné, non ? Après, on évolue, c'est sûr ! Mais ce qui marche chez les uns ne s'adapte pas forcément aux autres ! Il faut faire avec ce que l'on est et avec ce que l'on vit... on y trouve un certain équilibre.

lespetiteschoses - 18.04.07 à 16:15 - # - Répondre -

Re: Sérénité ...

Pourquoi pas ? Je serais ravie ! :-)

lespetiteschoses - 19.04.07 à 10:19 - # - Répondre -

Re: Sérénité ...

Je trouve ce billet trés "touchant" et la démarche vraiment super :-) Vivement que tu nous fasses partager tes "évolutions".
Pour le coup, je serais presque envieux même, et je me dis que si tous les enfants de ce monde ne partent pas sur le même pied d'égalité, il en est (des enfants) qui ont des sacrés bons parents !!!
Parole d'un papa trés malheureux parce qu'hier soir, son fils pétait une durite à ne pas s'endormir et le papa s'est énervé. Pas bien :-)

Didier - 19.04.07 à 13:33 - # - Répondre -

Re: Sérénité ...

On s'en veut après... mais il faut bien quelques boulettes pour apprécier ce qui est bien à côté ! Non ? ;-)

lespetiteschoses - 19.04.07 à 14:08 - # - Répondre -

Lien croisé

Quelle autre éducation ? : "Marre des cris, des pleurs, des chantages, des fessées. Le blog Les Petites Choses livre ici sa quête d'une autre éducation. Avec des envies à la pelle. Ca a de l'allure !"

Anonyme - 30.04.07 à 21:00 - # - Répondre -

La vie d'animateur

Une petite réaction d'un passionné d'éducation.

Etant moi même dans le milieu éducatif, je suis directeur de centres de loisirs et de vacances. Je suis pour une éducation du dialogue et de l'échange. Je ne peux comprendre l'attitude de certains parents qui frappent (même une petite claque) leurs enfants. Un animateur en centre de loisirs qui s'occupe d'un enfant pendant 1 ou 2 mois ne va jamais frapper un enfant sous peine de sanctions graves. Parfois je me demande même si cette violence ne correspond pas à un simple comportement animal de l'adulte qui viserait à assoir sa domination sur un enfant humilié et en sitution de grande faiblesse ou détresse.

Voilà ce que je pense....

cyrr63 - 02.05.07 à 22:12 - # - Répondre -

Re: La vie d'animateur

Si vous êtes interressé par l'animation et par l'éducation du dialogue et de l'echange venez voir mon site....

la vie d'animateur - 02.05.07 à 22:15 - # - Répondre -

Commenter l'article