Le pot fêlé
Une vieille dame chinoise possédait deux grands pots, chacun suspendu au bout d'une perche qu'elle transportait, appuyée derrière son cou.
Un des pots était fêlé, alors que l'autre pot était en parfait état et rapportait toujours sa pleine ration d'eau. À la fin de la longue marche du ruisseau vers la maison, le pot fêlé lui n'était plus qu'à moitié rempli d'eau.
Un des pots était fêlé, alors que l'autre pot était en parfait état et rapportait toujours sa pleine ration d'eau. À la fin de la longue marche du ruisseau vers la maison, le pot fêlé lui n'était plus qu'à moitié rempli d'eau.
Tout ceci se déroula quotidiennement pendant deux années complètes, alors que la vieille dame ne rapportait chez elle qu'un pot et demi d'eau.
Bien sûr, le pot intact était très fier de ses accomplissements. Mais le pauvre pot fêlé lui, avait honte de ses propres imperfections, et se sentait triste, car il ne pouvait faire que la moitié du travail pour lequel il avait été créé.
Bien sûr, le pot intact était très fier de ses accomplissements. Mais le pauvre pot fêlé lui, avait honte de ses propres imperfections, et se sentait triste, car il ne pouvait faire que la moitié du travail pour lequel il avait été créé.
Après deux années de ce qu'il percevait comme un échec, il s'adressa un jour à la vieille dame, alors qu'ils étaient près du ruisseau : « J'ai honte de moi-même, parce que la fêlure sur mon côté laisse l'eau s'échapper tout le long du chemin lors du retour vers la maison. »
La vieille dame sourit : « As-tu remarqué qu'il y a des fleurs sur ton côté du chemin, et qu'il n'y en a pas de l'autre côté ? J'ai toujours su à propos de ta fêlure, donc j'ai semé des graines de fleurs de ton côté du chemin, et chaque jour, lors du retour à la maison, tu les arrosais. Pendant deux ans, j'ai pu ainsi cueillir de superbes fleurs pour décorer la table. Sans toi, étant simplement tel que tu es, il n'aurait pu y avoir cette beauté pour agrémenter la nature et la maison. »
Chacun de nous, avons nos propres manques, nos propres fêlures. Mais ce sont chacune de ces craques et chacun de ces manques qui rendent nos vies ensemble si intéressantes et enrichissantes à trouver ce qui est bon en chacun de nous...
Histoire racontée par Valérie à Onzerod qui m'a permis de la raconter à mon tour. Et vous, à qui la lirez-vous ?
le 06.02.09 à 02:15
dans Partages
- Lu 10760 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -
Discussions actives
Recherche d'articles
Derniers commentaires
- Laurine - Jalousie, quand tu nous tiens... #9
- Anonyme - La géante du Titanic et le scaphandrier - Compagnie Royal de Luxe #9
- Anonyme - C'est quoi, les élections municipales ? #7
- Anonyme - Une langue des signes dont on peut se passer #3
- Anonyme - Rire #14
- Anonyme - P'tits bonheurs - Patrick Marqué #17
- saréa - Mais pourquoi le ciel est-il bleu ? #3
- Anonyme - Noires douleurs #12
- Anonyme - Lili - Agnès Lacor et Gwen Le Gac #3
- Anonyme - Pour ne pas fermer les yeux sur les mutilations sexuelles #6
Commentaires
Lien croisé
Le canard du coin : "Il est là. Et comme une réponse anticipée, il est aussi là.On peut compléter par ce qui est écrit ici. Et ce qui y répond là."
Anonyme - 06.02.09 à 12:15 - # - Répondre -
Belle histoire ... Et faire de ses fêlures , une force créative ... OUI !
helenablue - 06.02.09 à 15:38 - # - Répondre -
← A Helenablue
Les fêlures ne sont certainement pas espérer... mais quand on en a, mieux vaut les voir comme des étapes à passer vire fait. La création est un bon exutoire !
lespetiteschoses - 07.02.09 à 12:33 - # - Répondre -
Longtemps, j'ai pensé qu'être fêlé était un défaut, un handicap.
J'aurais su ;-)
Belle histoire qui donne envie de dire que tous les fêlés du monde se donnent la main, etc. :-)
Didier - 06.02.09 à 17:38 - # - Répondre -
← A Didier
lespetiteschoses - 07.02.09 à 12:34 - # - Répondre -
Il etait une fois une petite fille de 3 ans , pas gatée par la vie mais qui est recuperer , aimée et choyée par une grand mere et un grand pere maternelle ! Des grand parents , detruits par la mort de leur dernier fils agé de 19 ans ! Mais fallait bien puisque sa propore mere , en parfaite etat (!!!!!!!!???????) parcourrait la france au rythme de ses envies , des ses mecs et de ses grossesses !
Aujourd'hui cette petite fille a son tour maman devient ce meme pot fissuré par la mauvaise nouvelle qu'elle viens d'apprendre , elle espere simplement que ce pot ne se feleras pas tout entier .....du moins de sitot !
choupette - 06.02.09 à 22:55 - # - Répondre -
← A Choupette
lespetiteschoses - 07.02.09 à 12:36 - # - Répondre -
← Re: A Choupette
Meme si moi j'ai survécu et qu'on peux considerer que je suis guerie , ce ne seras pas la meme chose pour ma grand mere ............
choupette - 07.02.09 à 21:29 - # - Répondre -
Un gros bisou...
Quelque chose me disait que je ferais bien d'aller voir du côté des petites choses, comme je le fais régulièrement - même si je ne laisse pas tjrs de message
Je suis content que cette histoire t'ait plu...
Pour ma part, elle est en résonnance avec plein d'événements vécus récemment (et aussi avec ce beau film qu'est La Chambre des officiers - si tu as l'occasion de le voir, ne te prive pas !)
Onzerod - 07.02.09 à 04:50 - # - Répondre -