S'identifier - Contact

Les petites choses

Libération serait-il sectaire face à l'allaitement ?

Je viens de lire cet article sur le site de Libération. Il parle de La Grande Tétée, organisée par des femmes soucieuses de promouvoir l'allaitement maternel. Le but était, le week-end dernier, de se retrouver dans une trentaine de villes françaises, et d'allaiter son bébé ou enfant en même temps et en public.

La journaliste, Marie-Dominique Arrighi décrit ce qu'elle voit : des seins avec des enfants qui les sucent, parle de bambins allaités tard (n'y avait-il pas de bébés ?), de mères qui se regardent le nombril, d'associations de soutien à l'allaitement maternel plutôt glauques voire limite sectaires... Bref ! Un tableau où les mères seraient quasiment incestueuses voire carrément à l'ouest.

Cet article m'a mise en colère. D'abord, le titre : "Les entêtées de l'allaitement" qui, je trouve, est très péjoratif et presque accusateur. Et puis le contenu. L'auteur de l'article écrit des choses qui seront forcément prises comme des vérités par les lecteurs (pourquoi une journaliste raconterait des bêtises ?) et qui vont participer à la mauvaise image de l'allaitement après 3-4 mois.

La Leche League y est dépeinte comme une véritable "organisation peu progressiste" ... n'empêche, elle est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé au niveau international,  mais ça n'apparaît pas dans l'article ! Les images décrites sont celles de mères engagées dans un processus d'allaitement long, certes, mais cela n'en fait pas pour autant des déséquilibrées. La journaliste reprend un argument qui dit que la Leche League conseille d'allaiter jusqu'à 2 ans... mais ce n'est pas tout à fait vrai. La Leche League recommande avant tout d'allaiter le plus longtemps possible par rapport au propre souhait de la mère et elle l'accompagne dans ce projet ! Et la seule image des enfants qui en ressort, c'est celle de petits garçons et de filles qui tyrannisent leurs mères. Parlons de l'image donnée des pères, aussi, de pauvres maris obligés de supporter les choix de leur femme et complètement mis de côté. Ils apprécieront...

Je me suis permis d'écrire à la rédaction de Libération car je pense que cet article n'est que le ressenti de la journaliste qui s'est déplacée. Dans son histoire, elle doit avoir un problème avec l'allaitement ou alors elle avait mieux à faire en ce dimanche... En tous cas, il ne me semble pas très creusé en matière de recherches sur l'allaitement. Et en tous cas pas du tout objectif. Comment peut-elle faire une généralité avec une centaine de mères ? L'image qu'elle en donne est très négative et très dévalorisante pour toutes les femmes qui choisissent d'allaiter par conviction profonde, et qui veulent mener ce projet plus loin qu'aux 3-4 mois du bébé !

J'ai conseillé à Marie-Dominique Arrighi de se rendre dans un des groupes de  La Leche League pour qu'elle se rende compte de se qu'il s'y passe vraiment plutôt que de tirer dessus sans savoir. Elle y découvrira des femmes qui viennent chercher de l'écoute, du soutien, du conseil, pour pallier à cette société où les maternités (certaines) vantent le lait maternisé (sont-elles bien nettes par rapport aux grands groupes industriels ?) et où l'individualisme et la rareté des liens entre générations laissent certaines nouvelles mères dans une détresse profonde, et où par la parole avec d'autres femmes avec lesquelles elles peuvent partager, elles vont pouvoir gagner de la confiance en elles, voire de l'estime de soi. Si ça, c'est être récationnaire, je veux bien l'être ! Mais il me semble surtout que ça a à voir avec de l'humain... tout simplement. Et c'est peut-être ce qui dérange.

Bref, je suis très déçue par cet article de Libération, qui par ailleurs me semble être un journal traitant souvent des faits de société d'une manière ouverte. C'est dommage, je trouve.

Pour complèter ce coup de gueule et finir par une note positive, je conseille la lecture de ce texte de Tiphaine, que je trouve très tendre.

La peinture est de Renoir. La femme est sa compagne, en train d'allaiter leur fils Pierre. Elle est visible au musée d'Orsay à Paris. Image empruntée .

 

le 17.10.07 à 12:37 dans Etre parents mais pas n'importe comment - Lu 4401 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Belle colère Marie.

Cette journaliste, laissons-la où elle est. Moi, je l'aurais plutôt envoyée faire un article sur les femmes enceintes qui boivent qui fument, là, il y a à dire.


Bien sûr qu'il faut promouvoir l'allaitement le plus longtemps possible dans le respect de la mère et de l'enfant. Pas de règles strictes, mais c'est vraiment que les premières petites dents (de lait, tiens !) décident souvent des limites.

De là, à aller s'exhiber en groupe pour faire de la promo. J'ai du mal.

Claudiogène - 17.10.07 à 13:15 - # - Répondre -

Re:

Je continue à allaiter malgré les dents de lait, Claudiogène !  mais je n'ai pas participé à la Grande Tétée. Je sais que dans certaines villes, les femmes qui ont voulu l'organiser ont essuyé des refus de prêt de salles pour cause... d'indécence ! 

C'est vrai que l'idée de donner la tétée toutes ensemble peut choquer certains. Personnellement, je crois plus au bouche à oreille, à l'accompagnement actif des mères toutes neuves. Prendre confiance en soi, se sentir accompagnée dans son projet d'allaitement, pour 5 jours ou pour 5 mois, c'est à mon avis le plus important.

lespetiteschoses - 18.10.07 à 14:20 - # - Répondre -

Re:

Merci en tous cas pour ton commentaire, Claudiogène. Je l'avais déjà lu hier et il m'a permis de me calmer...

lespetiteschoses - 18.10.07 à 14:21 - # - Répondre -

Suite à ton article , je suis aller voir ! C'est quoi cette journaliste à la noix ?  elle est mere elle ? j'en doute ! Meme si on est pas pour l'allaitement , ce que je concois toute a fait  , on as pas a ecrire de telles choses !

Je suis trés trés trés trés trés fiere d'avoir allaité mon fils , rien de degradant la dedans , rien d'arrieré . Je suis pour l'allaitement et je comprend aussi celle qui choississe les biberon ou l'allaitement mixte mais qu'on decrive les mamans allaitante de cette facon , j'ai beaucoup de mal !

J'ai moi meme contactée la Ligue , ayant eu des petits soucis de pratique au debut , ils ont su me conseillé , m'encourager mais encourager dans ma demarche pas dans l'esprit " il faut absolumentttttttttt allaiter son enfant " , grace à eux et une puericultrice de la maternité mes petits soucis se sont estompée et l'allaitement de mon titi m'as apporter beaucoup de chose .

La ligue n'est pas une secte , les mamans allaitante de sont pas des barges !!!!!!

 

Merci Marie pour cet article , je vais le faire lire à la cousine de chérie qui allaite encore sa fille de 2 ans ( 1 fois par jour mais à la demande de la petite non parce qu'elle le veux absolument elle ) et sa derniere de 9 mois ! Je suis sure qu'elle va bondir lol

 

choupette - 17.10.07 à 14:32 - # - Répondre -

Re:

Attention qu'elle ne fasse pas une montée de lait... nerveuse !

lespetiteschoses - 18.10.07 à 14:22 - # - Répondre -

a ma petite fille

Je viens de lire ta prose ...bravo pour cette superbe réaction....qu'est-il pour une maman de plus beau  et de plus noble que de donner le sein a son tout petit...et de prolonger cette "relation"unique au monde de quelques mois.....voire de deux années....j'en ai malheureusement fait l'expérience qu'une seule fois et pendant une semaine ayant perdu mon bébe au bout de ce laps de temps....je n'ai jamais retrouvé  un bonheur identique en donnant le biberon aux autres qui ont suivi...et j'encouragerai toute les futures mamans a "gouter"ce bonheur indisible que l'on ressent et qui crée une relation mère enfant supplémentaire....

Gd Mozer - 17.10.07 à 16:27 - # - Répondre -

Re: a ma petite fille

Je cite "

Je viens de lire ta prose ...bravo pour cette superbe réaction....qu'est-il pour une maman de plus beau  et de plus noble que de donner le sein a son tout petit...et de prolonger cette "relation"unique au monde de quelques mois.....voire de deux années"


Non, donner son sein à têter est un choix, mais il n'est n'est pas noble, il n'est pas plus moral que le choix de donner le biberon. Quel orgueil. On n'est pas une bonne mère au moment de choisir le type de lait que boira son enfant. On le sera à l'usage, tout au long de sa vie. Cela demande de l'amour, mais de sacrifice à a mode LL, point.
Non, la relation mère enfant d'une mère allaitante au sein n'est PAS MEILLEURE que celle que peut entretenir une mère qui choisit le biberon. La différence entre une tétine en silicone et le sein de maman est peu de chose, dans tous les cas, BB regarde sa mère et est en contact avec sa peau, reçoit des câlins.
Et prolonger de deux ans l'allaitement, pour chaque grossesse, c'est un adieu aux projets de maman, ses autres centres d'intérêt, sa carrière. Aucun "empowerment" la dedans. L'empowerment passe par l'aspect économique,nos ainées ont assez bataillé pour que VOUS ayez le choix. Quelle sottise. Ce qui n'était qu'un choix devient une obligation morale. 
Vous vous leurrez. Votre enfant allaité ne sera pas en meilleure santé que celui de la voisine qui aura pris le biberon. Aucune étude sérieuse n'a validé cela. Les femmes de la LL ont commencé leur action dans les années 50. Leurs maris étaient aisés et elles ne devaient pas bosser. Depuis les couples ont le choix de divorcer. Tous ces allaitements seront payés cash (c'est le cas de le dire) par certaines mamans influençables...prions pour elles pour que leur homme, mari, soit un brave homme, et ne les laissent pas tomber. Mais quelle régression...
Le naturalisme n'a aucun fondement scientifique, et la LL vise au retour à la famille traditionnelle, l'air de rien...

Cantor - 26.06.11 à 23:40 - # - Répondre -

Je n'ai pas lu l'article de libé, mais je connais bien la leche league..., c'est limite sectaire. Et oui les mamans y viennent pour des conseils, et malheureusement une fois prise dans l'engrenage elles se sentent souvent obligées d'allaiter encore et encore un ptit mois , parfois dépassant les deux ans!!! Ensuite elles sont prises en otage pour être les ambassadrices de la league.
Franchement c'est pas tout rose  ! 

mp - 19.10.07 à 18:11 - # - Répondre -

Re:

 Le tableau que tu nous décrit n'est pas tout rose, mp ! Honnêtement, tout le monde ne peut pas être animatrice à la Leche League ! Il existe une liste avec un certain nombre de critères assez pointus ! Vois plutôt ici !

Et franchement, je ne connaîs pas d'animatrices qui poussent au "sur-allaitement" si elles sentent que les mères veulent arrêter ! Les accompagner le plus loin possible dans leur projet, ça, oui ! Enfin, personnellement, je fréquente un groupe depuis plus d'un an, je remplis un certain nombre de critères cités plus haut mais je ne me sens pas du tout prise en otage ! Parfois, je ne vais pas aux réunions et cela ne pose aucun souci !  Certaines mamans (et papas) viennent 3 ou 4 fois seulement, d'ailleurs.

Mais il est vrai que la dynamique et l'esprit du groupe dépendent beaucoup de l'animatrice... dans mon cas, je n'ai pas à me plaindre, c'est un vrai rayon de soleil !

Merci, en tous cas, pour ton point de vue, mp !

lespetiteschoses - 20.10.07 à 01:07 - # - Répondre -

Je n'ai pas allaité en groupe mais j'ai dû participer à l'action ces derniers jours car à chaque fois que nous étions au resto, je me retrouvais à donner le sein à une petite affamée. je me demande si elle ne le faisait exprès! Et je ne crois pas que ça ait dérangé les gens. En tout cas, je m'en fichais, j'essayais de faire ça le plus discrètement possible et je n'aurais pas admis que quelqu'un puisse me faire une reflexion.

En fait, allaiter ou non est le choix de chacun. Tu allaites et tu as peut être l'impression que l'allaitement n'est pas soutenu mais moi, j'ai discuté avec des mamans qui n'ont pas choisi l'allaitement et qui ont ressenti la pression actuelle qui tend vers l'allaitement. C'est limite si on ne les culpabilise pas. En 4 ans, j'ai moi-même vu la différence de mentalité.

J'ai choisi d'allaiter et je le recommande car je trouve vraiment ça super cette fois-ci. Je suis contente d'avoir insisté mais je me rappelle aussi combien ce ne fut pas agréable d'allaiter mon fils et je comprends qu'on puisse ne pas avoir envie et je ne crois pas que cela puisse nuire une seconde à l'épanouissement de l'enfant.
Franchement, est ce que tu peux dire dans l'école de ton fils par exemple, quel enfant a été moins allaité qu'un autre?

L'article n'est pas objectif certes, mais explique moi pourquoi il est plus légitime de faire un rassemblement pro allaitement maternel qu'il ne le serait pour un allaitement au biberon que bon nombre ne trouverait pas plus utile?

Le point important à mon sens c'est uniquement l'envie.

Je sais que je suis hors plaque par rapport à ton billet mais j'avais envie de donner mon ressenti sur l'allaitement.

magali - 24.10.07 à 23:09 - # - Répondre -

Re:

Tu n'es pas hors plaque ! Au contraire ! L'allaitement doit être choisi et pratiqué avec plaisir sinon, si c'est un calvaire, c'est voué à l'échec.

Pour répondre à tes questions, je ne peux pas dire si tel ou tel enfant a été allaité ou non dans la cour de récréation. Mais j'ai simplement le témoignage de copines qui par exemple non pas allaité les premiers enfants mais que le dernier et qui disent que c'est vraiment un plus, au-delà de l'aspect alimentaire pur. C'est la continuité logique de la grossesse, c'est une façon différente de voir les choses.

Pour ce qui est des pro allaitement artificiel, je crois que la Grande Tétée ne leur arrive pas à la cheville... Je ne regarde pas trop la télé en ce moment, mais je pense que Danone, Nestlé ou d'autres marques infantiles n'ont pas disparu de l'écran !
A ce propos, il faut savoir que ces grandes entreprises qui ont essayé de promouvoir les aliments artificiels dans certains pays en voie de développement ont été inconscientes... Les mères ont stoppé l'allaitement pour donner des biberons faits avec de l'eau... non potable puisqu'elles n'ont pas accès à de l'eau propre. Certains enfants sont morts à cause de ça.

Je sais bien que ça fait bien en ce moment de promouvoir l'allaitement et que les femmes qui ne souhaitent pas donner le sein sentent cette pression. Mais je te rassure, quand tu continues après 6 mois, la pression est peut-être encore plus dure. Ceci dit, tu as raison... il faudrait plus de tolérance de chaque côté. A condition qu'on ne dise pas que les deux façons de faire apportent les mêmes choses.

lespetiteschoses - 31.10.07 à 12:47 - # - Répondre -

Je viens de tomber sur cet article en recherchant les références d'un livre sur lequel nous avons récemment échangé.

La Leache League est limite... sectaire ça je ne sais pas, mais extrêmiste oui. Comment dire ? Il n'y a absolument pas de place pour un choix autre.

LA Grande Tétée alors ça ça me fait bondir. Donner le sein collectivement sur la place publique pour faire la promo de l'allaitement, c'est n'importe quoi. Ce n'est pas indécent c'est jsute ridicule et extreme. De mon pt de vue, ce n'est pas la meilleure façon de promouvoir l'allaitement. En plus, je trouve qu'il n'y a pas à faire la pub de l'allaitement. C'est un choix personnel, que chaque mère doit faire en conscience sans être montré du doigt et culpabilisé par LLL, la Grande tétée, les médecins etc.

Et ça, on en est loin. Il y a une pression sur les mamans pour qu'elles fassent le seul et unique bon choix si elles veullent que leur bébé soit le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, le plus aimé, etc. Et le tout études scientifiques à l'appui. Les bb allaités sont plus ceci, cela. Argghhh ! Ca m'énerve.

Alors moi j'ai deux enfants non allaités et un troisième que j'allaierai. Donc, j'ai deux cancres et un futur génie dans le tiroir !!!

Oh ça m'énerve !



Berrybelle - 25.11.08 à 12:54 - # - Répondre -

A Berrybelle énervée

Dis donc, je vois que tu es en colère ! Je te connaîs plus calme, d'habitude !

Personnellement, je n'ai pas de mauvais a priori sur la Leche League et je pense que l'esprit dépend beaucoup de l'animatrice qui est dans le secteur... En fonction de sa personnalité, cela peut prendre des tournures différentes.

J'ai fréquenté LLL 2 ans à la naissance de ma dernière et ça m'a beaucoup aidé. Cela m'a aussi donné de nouvelles pistes de réflexion, notamment sur l'éducation. Et je peux te dire que j'ai vu des mamans venir, certaines, allaitent en mixte dès la naissance, d'autres n'ayant pas allaité le 1er et allaitant le 2nd, d'autres pour accompagner le sevrage en vue de la reprise du travail. Chaque fois, l'animatrice a fait attention d'accompagner la mère en fonction de son projet personnel. Je ne crois pas avoir vu de pression.

C'est un choix personnel mais dans notre société, c'est vraiment difficile d'allaiter, surtout si tu dépasses les 6 mois... Enfin, on pourrait en parler des heures !!!

lespetiteschoses - 25.11.08 à 20:13 - # - Répondre -

Re: A Berrybelle énervée

Ce qui me fâche, ce n'est pas ton billet, tu l'avais compris. C'est l'ambiance actuelle. Bon, faut dire qu'en Alsace, c'est je ne sais plus les chiffres exacts, 80 ou 90% des femmes qui allaitent, alors que la moyenne nationale (la dernière fois que j'ai cherché des stats ça doit faire un an) est de 50%.

Tu dis que c'est difficile d'allaiter et moi je trouve au contraire que c'est difficile de ne pas allaiter. Que de culpabilisations. Dans les salles d'attente, il y a des affiches partout POUR l'alaitement, des médecins se permettent ouvertement (c'est du vécu) de critiquer et juger ton choix, les collègues surtoutr quand tu as une forte poitrine te disent que c'est dommage parce que tu avais tout ce qu'il fallait (j'adore recevoir ce genre de remarque de la part des collègues et les hommes ne sont pas les derniers !), une ""amie"" m'avait dit "tu ne seras pas une bonne mère alors !" puis voyant que je devenais rouge taureau avec la fumée qu sort des naseaux elle a rectifié "en fait je veux dire que tu seras pas une mère caline !".  Mmm c'est mieux, ça valait le coup de rectifier !

Les personnes militantes pro-allaitement que je connais ou ai connu n'étaient pas ouvertes à une autre façon de penser et de faire. Elles étaient extrêmistes et fermées à toutes autres perspectives.

J'ai décidé d'allaiter "bébé3" et je sais que ce sera plus facile en terme de soutien et d'entourage que mes choix précédents de ne pas le faire. Donner un bib', les sages-femmes et les puèr de la mat considèrent qu'on peut tous le faire. Pas besoin d'aide, pas de visite dans ta chambre pour voir si tout va bien. Pas contre, la voisine de chambre qui allaite, on vient lui demander si tout se passe bien.

Claudio parlait de diktats récemment... allaiter en un ! (Comme de ne pas fumer, ne pas boire, manger sain et équilibré, faire du sport. En matière de santé, on vit sous la terreur des diktats.)



Berrybelle - 25.11.08 à 21:57 - # - Répondre -

Commenter l'article