Shopping
Nous sommes un après-midi ensoleillé. Je propose à Chouinette, Pépette (sa super copine) et Céline (la grande fille de l'Amoureux) d'aller faire un tour en ville.
Tandis que j'installe Petite Soeur dans l'écharpe, les deux phénomènes montés sur deux pattes se préparent dans la salle de bain. "Ah, il va y avoir une promo sur le parfum", je me dis. Bingo ! Quand elles ouvrent la porte, une forte odeur nous envahit les narines... L'image n'est pas mal non plus : elles sont coiffées et... ont mis du rouge à lèvres rose nacré. "Mais, c'est quoi, ça ?" Chouinette et Pépette se regardent et se mettent à pouffer de rire. "Bon, je veux bien vous emmener mais sans rouge à lèvres... " Chouinette me dit : "Mais Maman, on va faire du shopping, quand même !" Je réponds : "Peut-être ! Mais à pas encore 10 ans, je pense qu'on peut faire du shopping sans !" Elles repartent donc l'enlever, non sans quelques soupirs appuyés, histoire que je réalise bien mon côté mère vraiment trop réac'...
Sur le trottoir, je discute avec Céline. Petite Soeur, du haut de son bout de tissu, trône et affiche un sourire radieux. Devant nous, les filles. Elles ont une démarche bizarre, font des mouvements brusques, louchent... "Vous jouez à quoi ?" Elles m'expliquent qu'elles sont dans un jeu vidéo, genre les Sims, et qu'elles font ce que leur joueur leur dit de faire. "Tu vois, le mien me dit de faire des grimaces", me dit Pépette, tandis que celui de Chouinette lui dit sans doute de marcher comme dans un défilé de mode... Elles avancent plus loin et je les regarde. Elles sont drôles, à être dans leur petit monde virtuel inventé. J'entends : "Et toi, tu aurais quel âge dans le jeu ? Oh, moi, j'aurais 10 ans ! Ah, c'est ce que je voulais dire moi aussi."
Premier magasin : une bijouterie fantaisie. Nous en faisons le tour. Les filles se parlent à l'oreille, gloussent un peu, me regardent en coin, sortent juste devant le magasin, reviennent, me tournent un peu autour. "Bon, que voulez-vous ? Vous avez vu quelque chose qui vous plaît ?" Elles ont vu des foulards. Un rose pour Chouinette, qu'elle s'accroche comme un bandana dans les cheveux. Un bleu pour Pépette, d'abord dans les cheveux puis autour de la taille. Chacune leur style. "On te remboursera", m'assurent-elles ! Bah tiens, j'y compte !
Deuxième magasin : des vêtements pour enfants. Elles connaissent les lieux alors elles foncent au fond, et se mettent à toucher les tissus, à commenter les motifs. Ce qui est bien, c'est que leurs goûts sont tranchés ! A leur âge, je crois que j'hésitais plus que ça ! "C'est vrai, on peut essayer ?" Alors là, allez savoir pourquoi, en moins de 5 minutes, elles sont dans la cabine d'essayage, déshabillées, rhabillées, à se regarder de face ou de 3/4 dans le miroir de la boutique... Pourtant, je crois que le matin -pour Chouinette en tous cas-, le laps de temps est plus long !
Troisième magasin : un institut de beauté (choisi par elles). Elles sentent les petits savons, louchent sur le maquillage, regardent les bons de réductions donnés par la vendeuse, le tout en s'observant dans les nombreuses glaces (que c'est désagréable !). "Dé-mon-stra-tion", lisent-elles sur les premiers produits du présentoir. "On peut essayer le gloss, alors ?" Je réponds : "Oui, bien sûr, mais pas le rouge... sinon, on en revient à ce que je vous ai dit à la maison avant de partir !!!" Elles ne sont pas difficiles, reposent le tube et finalement, le transparent leur va très bien ! Et il n'y a pas de souci, il se voit bien !
Je comprends que cette petite escapade leur a bien plu... Même si ce n'est pas ma tasse de thé habituellement, je me dis que c'est quand même sympa de sortir entre filles ! Sur le chemin du retour, sous notre oeil amusé, avec leur foulard et leurs lèvres brillantes, elles sont les reines de leur jeu virtuel en taille réelle...
Seule Petite Soeur ne profite pas du spectacle car elle s'est endormie... mais pour le gloss, elle a encore le temps. Et moi aussi !
Image empruntée là.
le 15.04.07 à 23:39
dans Chouinette, Crapouillot, la Chouette et Cie
- Lu 1737 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -
Discussions actives
Recherche d'articles
Derniers commentaires
- Laurine - Jalousie, quand tu nous tiens... #9
- Anonyme - La géante du Titanic et le scaphandrier - Compagnie Royal de Luxe #9
- Anonyme - C'est quoi, les élections municipales ? #7
- Anonyme - Une langue des signes dont on peut se passer #3
- Anonyme - Rire #14
- Anonyme - P'tits bonheurs - Patrick Marqué #17
- saréa - Mais pourquoi le ciel est-il bleu ? #3
- Anonyme - Noires douleurs #12
- Anonyme - Lili - Agnès Lacor et Gwen Le Gac #3
- Anonyme - Pour ne pas fermer les yeux sur les mutilations sexuelles #6
Commentaires
Est-ce que le gloss avait un goût de fraise? C'est mon préféré celui-là!
tiphaine - 16.04.07 à 00:46 - # - Répondre -
← Re:
Je ne sais pas ! Je ne l'ai pas essayé ! Tiens, je poserai la question à Chouinette !
lespetiteschoses - 16.04.07 à 00:56 - # - Répondre -
J'suis vraiment trop réac'
Ce matin sur le chemin de l'école : un gloss tombe du cartable de Chouinette. "Oh, bah qu'est-ce-qu'il fait là, lui ?" Je la regarde : "Dis donc, ne me fais pas croire qu'il est là par hasard !!!"
Pfff... ça me fait penser aux copines de collège qui se maquillaient dans les toilettes avant d'aller en cours et qui se démaquillaient avant de rentrer chez elles. On n'y est pas encore, pourtant...
lespetiteschoses - 16.04.07 à 10:25 - # - Répondre -
← Re: J'suis vraiment trop réac'
Du coup, Tiphaine, je viens d'essayer le gloss. Goût fraise : positif ! ;-)
lespetiteschoses - 16.04.07 à 11:03 - # - Répondre -
Pré-adolescence
Eh oui, Marie ! Faut te faire à l'idée que chouinette et sa copine sont des pré-ados. Et ça ne fait que commencer... Le pire est à venir...ou le meilleur, je ne sais pas.
Quant aux goûts tranchés, à leur âge, je suis presque sûre que tu n'avais même pas droit de donner ton avis quand tes parents t'emmenaient t'acheter des habits...par conséquent, tu ne savais peut-être pas trop quels étaient tes goûts, je me trompe ?
catwoomen - 16.04.07 à 17:24 - # - Répondre -
← Re: Pré-adolescence
Je crois que j'ai commencé à acheter mes vêtements vers 12-13 ans. Mais ma mère cousait pas mal : on choisissait les modèles et les tissus !
lespetiteschoses - 18.04.07 à 15:55 - # - Répondre -
ça promet ... quand elles seront ados, tu vas avoir de jolies "sorties" en perspective ...
pkdille - 16.04.07 à 18:13 - # - Répondre -
← Re:
Oui ! Heureusement, si elles restent copines, on s'entend très bien avec les parents... ça aide à passer les étapes ! On pleure ensemble ! :-)
lespetiteschoses - 18.04.07 à 15:56 - # - Répondre -