S'identifier - Contact

Les petites choses

Alice Miller, réflexions sur les abus et la maltraitance de l'enfant

Dans ma recherche d'une éducation différente, je suis tombée sur le site d'Alice Miller. Cette femme, docteur en philosophie, psychologie et sociologie, psychothérapeute, ainsi que chercheur sur l’enfance et auteur de 12 livres traduits en 30 langues, s'est donnée comme but d’informer les futurs parents et les anciennes victimes des conséquences graves de la maltraitance. Ces conséquences qui, grâce aux informations accessibles aujourd’hui, peuvent être enfin évitées. Elle s'est entourée de spécialistes, dont Olivier Maurel, l'auteur du livre La Fessée dont j'ai déjà parlé ici.

On peut trouver en particulier un manifeste et le texte Il n'y a pas de bonne "fessée" (une bonne claque à mes anciennes pratiques !).

L'image est empruntée à Alice Miller qui est aussi peintre. D'autres toiles sont présentées sur son site.

le 01.05.07 à 13:16 dans Etre parents mais pas n'importe comment - Lu 2142 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Pas de bonne fessée ?

hmm... ça dépend qui la donne et qui la reçoit... ^^

Onzerod - 01.05.07 à 21:20 - # - Répondre -

Re:

Tout le monde avait compris qu'il s'agissait d'éducation, pas de la page coquine ! ;-)

lespetiteschoses - 01.05.07 à 22:02 - # - Répondre -

Re: C'est si vrai et pourtant...

Je ne sais pas encore trop ce que je dois faire mais je sais ce que je veux éviter de faire (pas facile de perdre ses mauvaises habitudes... il m'arrive encore de m'énerver, mais vraiment beaucoup moins souvent qu'avant et globalement il y a plus de sérénité dans la maison !). Je recherche des solutions, je discute, je lis. Cela va venir ! J'en reparlerai et je crois beaucoup qu'on peut avancer en se confrontant les uns aux autres. Ce qui marche chez les autres peut aussi marcher chez soi ! Le tout est de rester toujours en accord avec soi-même !

lespetiteschoses - 02.05.07 à 15:51 - # - Répondre -

Je suis d'accord et pas d'accord en même temps. Je pense qu'une fessée ne doit jamais être donnée à la légère, et que la grande majorité des gens abusent de ce genre de punition. J'ai personnellement reèu des tas de fessées quand j'étais petite, et pourtant je ne m'en souviens d'aucune. Parce qu'elles étaient toutes méritées, et tombaient à bon essient. Ma mère ne nous a jamais punis gratuitement, elle avait comme toi des principes d'éducation assez élevés et (je crois) (en toute modestie) qu'elle était dans le vrai car aucun des trois enfants n'a de souvenir désagréables, ni n'est devenu rancunier ou frustré !

Par contre, j'ai des souvenirs de tapes sur la main paternelles, quand la bêtise était vraiment grosse pour être rapportée le soir. La tape ne faisait pas mal, c'était l'humiliation qui était douloureuse. Je me demande si je reproduirait le même schéma. C'était quand même suffisament humiliant pour que je m'en souvienne !

Je n'ai jamais reçu de claque, et je remercie mes parents pour ça. Et dans tous les cas, je pense que la fessée après 4-5 ans n'a plus d'impact et devient dévalorisante pour le parent et pour l'enfant. Il faut fixer les limites jeunes, et les tenir. Une fois qu'elles sont acquises et cohérentes avec l'attitude des parents, il n'y a que peu de soucis. (je parle de l'expérience de ma mère là, pour la mienne, on verra dans 6 ans, je tiendrai peut-être un autre discours !!)

Merci en tous cas pour cette réflexion...

Maritxu - 03.05.07 à 11:50 - # - Répondre -

oups

elle est trop grosse celle-là, faut que je la corrige : à bon escient. Désolée.

Maritxu - 03.05.07 à 11:55 - # - Répondre -

Re:

Merci pour ton avis sur la question... Tu sais, mon but n'est pas de tout révolutionner ! J'ai moi-même eu une enfance heureuse, sans claques, mais avec quelques fessées (je m'en souviens de deux de mon père, d'aucune de ma mère), des punitions pas forcément très dures... une éducation avec des principes, des limites, et un climat d'ouverture. J'aurais peut-être dû commencer par là ! Je sais que mes parents ont fait ce qu'ils croyaient bien de faire et j'en parle régulièrement avec ma petite maman, qui m'encourage dans mes questionnements.

Cependant, ce qui a marché avec l'aînée s'avère totalement inefficace avec son frère... je me suis donc dit qu'il fallait m'endurcir ou alors trouver d'autres solutions, ce que je suis en train de faire. Bon, pour le moment, c'est vrai, je suis plus dans la recherche mais je suis optimiste ! J'ai aussi la chance d'avoir autour de moi d'autres parents qui se posent les mêmes questions... ça aide à y voir plus clair, et ça donne une dynamique !

Je ne cherche pas du tout à ce que mes enfants prennent le contrôle ! Bien au contraire, je crois que chaque parent et chaque enfant doit être à sa place, avec les limites que ça implique. Je suis persuadée que parfois, si on contourne les problèmes, à la place de les affronter en face (= fessée ou punition), si on trouve une façon de communiquer autrement, on obtient de meilleurs résultats.

Actuellement, j'en suis encore loin, mais ce que je peux dire c'est que depuis 1 an, j'ai modifié (et quand je dis "je", c'est "nous" puisque mon compagnon y prend part également) ma façon d'être et de faire avec les deux grands. Le résultat n'est pas toujours meilleur, en tous cas, il n'est pas pire. Je me sens beaucoup plus calme, dans ma relation avec eux mais aussi avec mon amoureux car on a moins de prises de têtes et de stress à gérer... Les enfants discutent plus facilement et sont plus câlins. Et ce qui est sûr, c'est que l'ambiance à la maison est plus sereine (moins de cris, de pleurs et de disputes).

Affaire à suivre, donc... J'aurai l'occasion d'en reparler. Merci de ta participation ! Tous ces commentaires m'aident aussi à trouver mon chemin grâce à l'image qu'ils me renvoient !

lespetiteschoses - 03.05.07 à 13:02 - # - Répondre -

Commenter l'article