S'identifier - Contact

Les petites choses

Comprendre la mort de Guy Moquet

Le premier acte de Nicolas Sarkozy quand il a été président a été de mettre à l'honneur le jeune communiste Guy Moquet, assassiné à Châteaubriant (Loire-Atlantique, 44) par les nazis. Il en a déjà été question ici. La lettre laissée par le jeune homme, qui sera lue dans tous les lycées de France et de Navarre le 22 octobre prochain (jour anniversaire de la tragique exécution) est une leçon d'humilité et de courage, d'autant plus forte qu'elle est simple et humaine, pour nous tous, bien que sa lecture divise le corps enseignant (voir ici et ).

Mais pourquoi et dans quelles circonstances le jeune résistant a été fusillé ? Pourquoi d'autres otages étaient avec lui ? Un petit documentaire (12 mn) proposé par l'INA propose des images d'archives et des entretiens avec des témoins de la tragique journée, filmés en 1971. C'est là (la version "petit écran" est gratuite après une courte publicité).

Nicolas Sarkozy se rendra à la Carrière des Fusillés de Châteaubriant mercredi 12 septembre prochain. Le 22 octobre, il sera présent au lycée Carnot à Paris, établissement scolaire du jeune Guy Moquet avant son arrestation par les nazis. Rendre un tel hommage au courage devant la mort de ce garçon est très bien... n'oublions pas les idées qu'il défendait.

le 08.09.07 à 01:29 dans Regards sur le monde - Lu 2019 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

C'est grâce à toi que j'ai redécouvert cette lettre, très émouvante. je comprends les réticences de certains profs, je crois que c'est maladroit d'imposer ainsi sa lecture, pourquoi cette lettre et pas celle de Manoukian, par exemple? (http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=521) J'espère que les profs qui la liront prendront le temps d'expliquer le contexte, sans quoi ça n'a pas vraiment de sens...

tiphaine - 08.09.07 à 17:21 - # - Répondre -

Re:

C'est bien l'objet de la polémique...

lespetiteschoses - 08.09.07 à 22:24 - # - Répondre -

Commenter l'article