S'identifier - Contact

Les petites choses

Le premier jour d'école

Il s'est levé du bon pied. L'Amoureux est allé le chercher dans son lit...  Un étage en-dessous, j'entends : "C'est aujourd'hui, le jour de l'école ?" puis : "Ouais, super !". Un moment plus tard, des petits pas dans l'escalier. Puis : "Bonjour Maman ! Aujourd'hui, je vais à l'école !", un sourire jusqu'aux oreilles.

On se met autour de la table et on prend le petit déjeuner tous ensemble, en pensant à Chouinette qui devrait être là mais qu'on ne retrouvera que ce midi. Il fait attention, Crapouillot, de ne pas salir son sweat jaune tout neuf avec une voiture dessus...

Il n'a pas très faim, l'Amoureux. Il regarde son fiston et je vois un mélange de tendresse, de fierté, et de la nostalgie, déjà, de voir ce petit bonhomme en âge d'aller à l'école... On entend l'horloge et son tic-tac. Le temps semble fonctionner au ralenti. La maison est calme.

On enfile les chaussures, je vérifie le goûter pour la sixième fois, Crapouillot endosse son cartable. Tout neuf lui aussi. Il sourit mais ne bouge pas trop, contrairement à son habitude... L'Amoureux met ses chaussures à son tour. J'installe Petite Soeur dans mon écharpe. Elle aussi semble comprendre que ce n'est pas un matin comme les autres. Elle gazouille et écarquille de grands yeux. On sort l'appareil photo pour immortaliser cet évènement...

Sur le chemin de l'école, il est content, Crapouillot, mais il veut quand même bien que ses deux parents lui donnent la main. Il demande s'il pourra voir sa copine dans la cour de récréation. Je lui dis que oui. Il déclare qu'il fera un bisou à sa grande soeur à travers le grillage (les deux écoles sont collées). Il est fier de nous le dire... Elle lui a répété ça des dizaines de fois, l'année dernière.

On entre dans l'école, on salue les enseignantes, les parents qu'on connaît, on entend dans le fond du couloir des bruits d'enfants qui pleurent... ça tombe bien, c'est là qu'on va, vers les enfants qui pleurent. Mon regard croise celui de l'Amoureux et je vois que nous avons la même appréhension. Il faut dire que Crapouillot sourit bizarrement à présent, mi-figue mi-raisin...

On trouve le porte-manteau avec son nom dessus. Crapouillot y laisse son cartable. On entre dans la classe et on va dire bonjour à Delphine, la maîtresse, et à Evelyne, la dame de service. Elles ont toutes les deux une voix très douce. Crapouillot paraît rassuré. Au bout d'un moment, je lui dis :"Bon, nous, on va y aller, mon bonhomme !" Lui répond : "Oui, mais mon papa va rester avec moi !" Aïe ! Nos têtes se décomposent... Crapouillot ne nous lâche pas la main et ne quitte pas des yeux ceux qui pleurent... L'Amoureux se penche et lui explique que les parents ne peuvent pas rester... La maîtresse lui tend la main et il la prend. A la porte de la classe, nous faisons un signe de la main. Il nous répond, Crapouillot, pas très souriant. Il est impressionné !

Puis nous partons sans nous retourner...

Matinée étrange. Je traîne dans la maison, je regarde l'heure. Je me plante devant Les Maternelles, histoire que le temps passe plus vite. Je fais téter Petite Soeur et je repense aux trois années qui viennent de passer... Je me dis que son tour viendra vite, à elle aussi... Il faut donc que je profite bien d'elle !

Il est déjà l'heure de repartir... toujours avec l'Amoureux qui n'aurait raté cette matinée là pour rien au monde. Quand la porte de l'école s'ouvre, un flot de parents s'engouffre dans le couloir... nous décidons de patienter tout en espérant que Crapouillot ne paniquera pas en ne nous voyant pas avec les autres. Puis nous approchons de la classe. Une fois à la porte, la maîtresse nous dit que Crapouillot est en train de se coiffer... (bah mince, alors ! Il n'est même pas à la porte pour nous attendre !!! Quel fils ingrat !). Ah quand même, il tourne la tête vers nous, nous sourit et répond au geste de la main que lui fait son père. Il a l'air heureux ! La maîtresse, qui semble lire dans mes pensées me dit : " Oh, tout s'est bien passé ! Je ne pense pas qu'il aura trop de soucis pour s'acclimater !"... Crapouillot arrive en courant et m'attrape par la manche pour m'obliger à me baisser... Un bisou, peut-être ?

"Maman, je finis de téléphoner et après, je viens, d'accord ?" Mais avant que je prononce la réponse, il est déjà reparti ! Au fond de la classe, je le vois avec sa brosse à cheveux sur l'oreille en grande conversation avec je-ne-sais-qui... Quelques minutes plus tard, il est de retour et dit : "ça y est, mon coup de fil est fini, on peut partir !" L'Amoureux se tourne vers moi et me dit : "Dans un sens, c'est mieux comme ça, non ?" Oui, bien sûr ! Mais de là à nous planter là comme des vielles chaussettes, nous, ses parents !!!

Tout ça pour dire que Crapouillot aime l'école... et c'est tant mieux !

le 18.09.06 à 03:26 dans La vie est un arc-en-ciel - Lu 3203 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Ben alors, tu vois Marie que ce n'était pas si dur que ça l'école !!

nikkos - 18.09.06 à 14:21 - # - Répondre -

On dirait que tu parles de mon korrigan!

Tiphaine - 18.09.06 à 14:38 - # - Répondre -

C'est mieux comme ça !

C'est mieux quand ça se passe comme ça. Pour les petits... et les parents !

lespetiteschoses - 18.09.06 à 15:50 - # - Répondre -

le temps passe ...et ça nous dépasse!

hé oui déjà l'école pour ce petit Crapouillot! ça me fait penser que Louan aura aussi 3 ans en mars prochain...on se dit c'est pas tout de suite mais on parle de l'école quand même!

je suis bien contente  que ça lui plaise l'école à Crapouillot, cela rassure les parents et lui il s'éclate!

patou - 18.09.06 à 16:47 - # - Répondre -

Comme d'habitude trés beau récit .

Quelques part meme si je n'etais pas presente pour la rentrée de mon fils et malgre ce que m'as raconter mon cheri , à travers ton recit et le sien bien sur j'ai comme l'impression de l'avoir vecu et du coup je culpabilise moins :)

Apparement tout c'est trés bien passé pour ton Crapouillot et mon vermisseau et c'est tant mieux :)

choupette - 19.09.06 à 19:13 - # - Répondre -

Trop fort Crapouillot

Eh vi c'est beaucoup beaucoup mieux comme ça ...car qui aime l'école dès le départ...la supporte mieux plus tard ;)

Rana - 22.09.06 à 21:16 - # - Répondre -

Une autre rentrée

Une autre rentrée... celle du korrigan de Tiphaine. En parallèle... C'est là : http://elbolg.canalblog.com/archives/2006/09/28/2782211.html#comments

lespetiteschoses - 27.09.06 à 16:06 - # - Répondre -

Lien croisé

Lâcher sa main/ ne pas lâcher sa main - El bolg : "Comme beaucoup d'autres vieux enfants... mais on en avait déjà un peu parlé là : http://lespetiteschoses.viabloga.com/news/3.shtml" rel="nofollow"

Anonyme - 27.09.06 à 16:12 - # - Répondre -

com

slt je trouves que super et ça ma vraiment plu et je souhaite que tu me contactes prochainement sur mon email et merci

Rania - 23.10.07 à 23:11 - # - Répondre -

Re: com

Je n'ai pas ton adresse mail, Rania.

lespetiteschoses - 24.10.07 à 17:13 - # - Répondre -

Commenter l'article